Sujet Conseils avisés

• 227 vues
Sujet de la discussion Conseils avisés
Bonjour à tous,

Je me suis remis depuis un an à la guitare après 20 ans d'absence (j'étais sur d'autres instruments).
Cela fait 1 an que je me suis remis à la folk et j'aimerais reprendre un peu d'électrique.
Pour me faire plaisir et vu que je n'ai pas de magasin de musique a proximité, j'aimerai faire les soldes.
J'ai vu 2 modèles qui m'ont tapé dans l'oeil, mais ils sont un peut des opposés ^^ J'aimerai votre avis sur la plus polyvalente et la plus intéressante (je joue pour me faire plaisir et je n'ai pas de style définit).

- hagstrom-viking
- framus d series panthera 7 cordes

Avec la promo, elles arrivent dans ma tranche de prix maxi.
merci des conseils!

Guillaume
Bonjour Guillaume 23,

C'est un peu bizarre... Une 6 cordes contre une 7 cordes... Tu es sûr des références que tu as mis ?
Oui, puis une hollow et une pleine.
J'avoue que c'est du craquage sur les visuels avant tout^^
J'ai cru lire que la 7eme corde n'avait que peu d'impact sur la prise en main.
Comme on se doutera, je n'ai pas suffisamment de connaissances techniques pour juger autrement que sur le visuel ^^, mais j'aimerais de la versatilité et avoir un truc qui tienne la route pour m'y remettre.
Ma guitare électrique à 100€ des années 90 ne peut plus reprendre du service ^^
Ca ne sert à rien d'acheter une 7 cordes "au cas où". C'est une utilisation très spécifique qui nécessite de savoir pourquoi est-ce que l'on souhaite avoir une corde supplémentaire, ce serait plus une gêne qu'autre chose si l'on ne comprend pas ce qu'elle fait là.
Je pensai simplement que ça augmentait la tessiture de l'instrument, mais apparemment, elle fait plus que ça?

En fait je cherche surtout a profiter des soldes pour récupérer une guitare de bonne qualité pour mon budget. Et s'il elle me plaît visuellement ça aide

Je me doute que je m'y prend mal, mais on a pas beaucoup de lieux pour faire des essais au cœur de la diagonale du vide
Technique ça permet d'aller plus bas mais ça ne veut pas forcément dire que c'est mieux. Une fois de plus c'est une utilisation spécifique et bon nombre (pour ne pas dire la grande majorité) de guitaristes n'ont jamais ressenti le besoin d'avoir plus de cordes.

La difficulté dans le cas présent est de conseiller deux guitares qui n'ont pas le même objectif. Une 6 cordes plutôt versatile qui permet de jouer de tout, et une 7 cordes accès métal type Korn, Meshuggah ou des choses plus progressives. Ces groupes n'utilisent d'ailleurs pas de guitares 7 cordes lorsqu'ils n'en n'ont pas besoin.
Le jazz utilise aussi apparemment des 7 cordes mais ça dépasse largement mon domaine de connaissance.
Si la Framus te plaît tu peux peut-être en trouver une version 6 cordes ? La corde supplémentaire ajoute de la tessiture vers le grave, c'est vrai, mais elle oblige aussi à adapter son jeu, notamment en accords. Ce type de guitare est utilisée en général pour du metal bien velu...

Sinon la Viking est une bonne guitare. Si c'était pour moi je la prendrait sans hésiter (j'ai commencé l'électrique sur une 1/2 caisse aussi...). Elle me semble plus polyvalente que l'autre, même si elle sera plus limitée si tu joues avec des taux de saturation extrêmes (résonnances du corps et des cordes qui vont "salir" le son avec beaucoup de gain).
J'en déduis que tu me conseil fortement la Viking ;)
Oui !
(mais mon avis n'est pas objectif, évidemment)
Citation de Guillaume :
J'en déduis que tu me conseil fortement la Viking ;)

Eh bien, pas forcément. Tout dépend de l'utilisation. Du blues sur la Framus sonnera moins bien, du Gojira sur la Hagstrom sonnera moins bien.