Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] L'histoire de la stéréo pour les guitares et basses.

• 29 réponses
  • 15 participants
  • 2 024 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L'histoire de la stéréo pour les guitares et basses.
4256.jpg
Dans ce nouvel épisode de comprendre la guitare, Guillaume vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur la stéréo en guitare et basse !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Grebz :
C'est tellement plus simple à faire avec des simulateurs d'ampli, surtout en home studio ou en appartement :clin:

Sauf quand tu aimes le "vrai" son, avec du grain, et de la dynamique...
12
"De plus, il faut garder à l'esprit qu'une guitare ou une basse sont et seront toujours des instruments MONO. C'est le traitement du signal qui suis la sortie de l'instrument qui peut le rendre artificiellement "stéréo" "
Hum.... Ma basse Rickenbacker a une sortie stéréo d'origine. ( Bon, j'ai dû me refaire un pseudo, paske j'ai paumé mon mot de passe, et que l'adresse avec laquelle je m'étais inscrit, ben... Elle est vieille, et j'ai aussi paumé le mot de passe. Vu ce que je voulais dire, du coup, le pseudo...) Je la branchais par un jack stereo sur la guitare, qui se divisait en 2, pour aller d'un c^té sur un Ampeg à lampes, et de l'autre sur un Peavey à transistors.
13
ça ne change pas grand chose à la question. ça reste un instrument monodique. Que tu sépares le signal entre deux canaux à l'intérieur de l'instrument ou par une pédale XYZ dans le pedalboard ne change rien à la source.
Par ailleurs, on peut rappeler que deux amplis ≠ stéréo. Si tu écartes tes deux amplis (chacun produisant un son différent), tu auras bien un son stéréo. Mais s'ils sont stackés, on peut les considérer comme une source mono, tout comme une unique enceinte qui sépare les fréquences entre graves sur le boomer et aigus sur le tweeter ne fait pas pour autant de la stéréo.

[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 17:35:07 ]

14
+1 +1
15
Ben... Qu'est-ce qu'un instrument stereo, du coup ? Qu'est-ce que la stereo, même, sinon 2 canaux monos?! Si je m'en tiens à ce que je sais, "monodique" ne donne qu'une seule note à la fois . Donc, pas d'accord, pas d'harmonique, sur une guitare ou une basse ?! À moins que tu n'aies voulu dire "monophonique" ? Je ne sais pas ,en fait comment se prend le son sur la sortie stereo de la Ricken. Est-ce le son des 2 micros ensemble qui se sépare, ou sont-ce plutôt les 2 micros qui sont bel et bien séparés ? ( Pas sûr de m'exprimer très bien, sur ce coup ... :-D )
Et oui, je séparais bien sûr mes 2 amplis, pour avoir un "effet" stereo !
16
Trouvé en 10 secondes sur le web : stéréo
17
Ton lien ne marche apparemment pas, Philippe.

Citation :
Si je m'en tiens à ce que je sais, "monodique" ne donne qu'une seule note à la fois . Donc, pas d'accord, pas d'harmonique, sur une guitare ou une basse ?! À moins que tu n'aies voulu dire "monophonique" ?

Oui. Erreur de formulation de ma part.

Citation :
Je ne sais pas ,en fait comment se prend le son sur la sortie stereo de la Ricken. Est-ce le son des 2 micros ensemble qui se sépare, ou sont-ce plutôt les 2 micros qui sont bel et bien séparés ?

RTFM :bravo:
18
Pfff... En allant faire mes courses, me suis souvenu de ce que j'avais écrit, et que du coup, j'ai pô vraiment dit ce que je voulais dire. Mais... Le temps de revenir... :-)
Bon... Stereo, faut 2 sources, pour la prise. Et après, y'a le traitement, et la sortie. ( Je rejoins je ne sais plus qui: en live, la stéréo, béééh..... )
Pour ma bonne foi, je redis ma phrase sur la manière dont est faite la stereo sur la Ricken: les 2 micros sont-ils séparés ( ce qui correspondrait plutôt à la stereo ) , ou est-ce que c'est juste la sortie, qui se sépare ? J'avoue ne plus le savoir. Ce que je sais, c'est que j'avais fait faire un branchement spécial, à l'époque, pour que les 2 soient bel et bien séparés. Ok, ça remonte à 40 ans, et... Me souviens plus comment c'était fait. Mais oui, donc, je séparais bien les 2 amplis ( sinon, ben ça sert pas à grand-chose... )
Grumpf.... Sais pô ce que ça veut dire "RTFM", moi...?
19
x
Hors sujet :
Read The Fucking Manual :mrg:
Je peux encore moins que toi répondre sur comment sont générées les deux sorties de ta basse, donc à toi de lire la manuel.
Bon, si c'est une modif que tu as faite faire il y a longtemps, c'est peut-être pas dans un manuel. Mais bon, savoir si c'est chaque micro qui a sa sortie ou les deux qui sont mixés, puis le signal séparé sur deux canaux doit être assez facile vu que j'imagine que les deux micros sonnent de façon assez différente.
20
Voilà !
Stéréo

[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 13:30:14 ]