Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir ce type de son ?

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 1 441 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment avoir ce type de son ?
Bonjour,

J'ai par le passé possédé une guitare electrique PRS se custom ( coréenne ) avec un ampli yamaha thr 10 puis un spark positive grid et mon petit plaisir était d'éssayer de jouer des musiques réadaptées à la guitare, ce que je veux dire par là c'est que le vocal de la chanson est rejoué à la guitare, il y a des vidéastes guitaristes sur YT qui font ça très bien, et donc je me procurais la tablature et je bossais ça, du moins j'essayais car je ne sais pas jouer de la guitare mais on peut trouver des petits trucs sympa à faire et se faire plaisir tout de même.
Mais j'ai fini par tout revendre car mon plaisir était gâché par un son qui me convenait vraiment pas par rapport à ce que j'entendais, forcément mon matos devait être facilement 3 moins couteux que leur matos pro e tencore je trouve que je n'avais le pire matos non plus.
J'ai fini par éssayer les ampli virtuel, car je m'étais dit qu'en trouvant des bon presets déjà fait, je pourrais avoir un résultat sympa, mais apparemment ce ne fut pas le cas, et j'ai fini par abandonné et tout vendre au lieu de consulter des gens pour qu'ils m'apporter les réponses que je recherche, mais le manque m'a rattrapé et me voici.

Vu qu'une vidéo vaut mieux que mille mots, en voici une qui m'a mise des étoiles dans les yeux, ou plutôt dans les oreilles et qui m'a donnée cette envie de faire un peu de cette instrument.

A 3.25 le moment qui m'a bluffé, je parle au niveau son de la guitare bien sûr . J'aimerai savoir comment obtenir ce type de son, j'avoue qu'en passant c'est totalement le genre de musique que j'aimerai reproduire, et avec ce son je trouve ça magnifique, mais comment obtenir un tel son, je m'y connais vraiment pas, je suppose que c'est surtout au niveau de l'ampli et des effets que ça va jouer ? La PRS dans la video est-elle une coréenne ou une des de celles qui sont beaucoup plus chères ( les américaines je crois ? )

Le matos pour obtenir ce résultat à l'air très onéreux et pour un novice comme moi investir autant n'est probablement pas raisonnable, mais je souhaite tout de même quelque chose qui puisse s'en rapprocher même si je dois investir un peu plus que la fois passé car c'est ce qui me gardera l'envie de jouer après tous, je pense qu'un compromis serait de mise. Mais soit dit en passant si quelqu'un arrive à analyser son matos, j'aimerai en connaitre la configue histoire de me rendre compte de la laveur de tous ça.

Musicalement,

Jimmy

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Scofield067 :

Il reste la solution à la quelle je pense le plus, à savoir les VST, sachant que de toute façon je joue uniquement à mon bureau donc devant le PC, mais là je doute de la capacité de ses plugins à pouvoir donner des sons mélodieux et clinquants comme çà, mais je sais que par exemple Neural DSP en font des très qualitatif mais apparemment le PC doit pouvoir suivre également, mais bon dans tous les cas faut investir, là il y aurait donc, le plugin, des enceintes de monitorings à prévoir puis la carte son et le casque je le compte pas, c'est à prévoir pour toutes les options.


Aujourd'hui la différence entre VST et "vrai" ampli, c'est qu'une question de goût d'après moi, il n'y a plus vraiment d'histoire de meilleur / moins bon.
Pour les références, je regarderais du côté de Neural DSP en effet, puis S-Gear de Scuffham Amps (qui obtient mon vote, bien qu'il ne soit pas très polyvalent comparé à d'autres, mais dans ton cas ça ne semble pas être un problème), Bias Amp 2 de Positive Grid, TH-U d'Overloud ou AmpliTube 5 d'IK.
12
Salut, ne le prend pas mal mais perso je pense que le problème se situe entre la guitare et la chaise (ou le tabouret, ou le coin du lit peu importe)

Tout ça n’est pas un problème de matos, on peut refaire ce que fait ce gars avec un harley benton à 100€ et guitar rig sur pc (un des plugins VST le plus bas de gamme), plugin qui vaut dans les 150€.

Tu t’obstines à croire qu’en achetant X ou Y matos tu pourras reproduire ce que ce musicien fait.

La réalité ? Tu ne sais pas jouer de la guitare, tu le dis toi même que tu es débutant, alors reprend tout depuis 0, souscris donc à des cours en ligne et apprends d’abord la guitare avant de vouloir te lancer dans le projet d’apprendre à jouer des trucs qui sont loins de ton niveau, et même avec bcp de motivation tu mettras des années avant d’y arriver.

[ Dernière édition du message le 15/04/2022 à 21:21:32 ]

13
De mon côté, je n'ai jamais trouvé un VST qui tenait la route face à un ampli en terme de retour de jeu pour un gratteux. la dynamique et l'attaque n'est jamais juste, c'est toujours mous, le son est jamais comme il faut, jamais de rendu fidèle...
ça peu sonner très bien dans des prods et après un mix, mais pour jouer, travailler, faire quelque chose d'un peu plus "vivant", c'est toujours catastrophique.
Pour bosser, mieux vaut jouer en DI qu'avec un mauvais VST d'ampli. (c'était mon pavé dans la mare :mrg:)

Et du coup je dirais qu'il vaut donc mieux t'acheter un ampli et éventuellement des pédales.
Concernant la qualité de l'ampli, l'attention avec laquelle tu le choisis, etc, ça dépend évidemment de 1. ton budget, de 2. tes objectifs.

Et le plus gros point à retenir : faire sonner un ampli et une guitare dépend essentiellement du guitariste.
J'ai repris ma vieille Ibanez super bas de gamme premier prix de débutant (max 100e) le mois dernier, je ne l'avais pas touchée depuis dix ans, eh bah elle sonne vraiment cool maintenant que je sais un peu mieux me servir de mes paluches !
Quand j'étais en recherche un peu comme toi, qu'on commençait à monter en gamme notre matos, j'ai vu un type sonner dix fois mieux que moi avec l'ampli à 150e que j'avais jamais réussit à faire sonner...

Avec tout ça,
1. si t'as le budget, ==> achète toi un ampli à lampe valeur sûr (600mini, 1500e-2000e max) avec deux étage de gain et un clean qui sature si tu lui rentre dedans. L'ampli en question ? bah, ya pas photo, faut aller tester en vrai avec ta pelle, parce que ya des trucs qui sonnent quand d'autre joue, et pas quand toi tu joues. si t'es plus satisfait, tu pourras toujours revendre. de préférence si tu trouve, des 5/15watts ou avec des atténuateurs, parce que t'es en appart.
2. Si t'as pas le budget ==> plusieurs options : achète un ampli qui fait une bonne station pour recevoir des pédales (surtout pas à modélisation) et achète et revend tes pédales au fur et à mesures de tes envies (par exemple, les JC de roland, le fender blues junior, ou un marshal MG -- pas ouf ceux là...), ou prend toi une tête Joyo, par ex, qui fait des très bon truc très dynamique et très réactif et super pas cher.

Pour tes objectifs :

3. Si t'as l'ambition d'être pro ==> mets le prix ou, si t'es sans budget, prend toi vraiment la tête là dessus. Sur du très bon matos, le seul truc qui n'ira pas, c'est toi. Sur du matos vraiment mauvais (pas qu'une question de prix), tu peux être amené à faire de mauvais choix dans ton travail en ne distinguant pas ce qui vient de toi et ce qui vient de ton matos. Si t'as un bon ampli pour faire ce que tu veux (de la disto mélodique) des pédales bien réactives, et que ça sonne pas, t'aura plus qu'à bosser pour que ça vienne, et tu iras beaucoup plus vite, vu que dès que tu feras le bon geste, tu vas sonner mortel !
4. Si c'est ton truc du dimanche ===> si t'as pas le budget, mieux vaut pas te prendre la tête et prendre du petit matos. Prend le temps d'essayer, plein de petit ampli (Joyo, Roland, les oranges entrée de gamme) max 15watt pour les lampes, max 30 pour les transistors -- des pédales de disto différentes (Boss SD1, Ibanez TS8/9, Klon Centaure, RAT...) et va vers ce qui te fait kiffer. Prend ton temps pour évoluer et faire évoluer ton matos au fur et à mesure de ton évolution. =)

J'arrête mon barratin, pas sûr que ça a pu t'aider.
Bon courage !
14
Citation de HurluberluLeVrai :
Salut, ne le prend pas mal mais perso je pense que le problème se situe entre la guitare et la chaise (ou le tabouret, ou le coin du lit peu importe)

Tout ça n’est pas un problème de matos, on peut refaire ce que fait ce gars avec un harley benton à 100€ et guitar rig sur pc (un des plugins VST le plus bas de gamme), plugin qui vaut dans les 150€.

Tu t’obstines à croire qu’en achetant X ou Y matos tu pourras reproduire ce que ce musicien fait.

La réalité ? Tu ne sais pas jouer de la guitare, tu le dis toi même que tu es débutant, alors reprend tout depuis 0, souscris donc à des cours en ligne et apprends d’abord la guitare avant de vouloir te lancer dans le projet d’apprendre à jouer des trucs qui sont loins de ton niveau, et même avec bcp de motivation tu mettras des années avant d’y arriver.


Voilà. Tu ne sais pas jouer de la guitare ? Bah commence par apprendre, on ne met pas la charrue avant les bœufs.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15
J'avoue avoir un peu du mal avec ceux qui me disent "d'aller apprendre à jouer de la guitare avant", je m'explique, d'un côté je peux le comprendre car je vous ai montré une des meilleurs perfomances sur ce morceau mais si je vous avais montré une autre vidéo avec un façon de jouer bien moins évolué vous me l'aurais surement pas dit, moi je voulais vous montrer le son qui ma tapé dans les oreilles et pas sa façon de jouer, même si effectivement la technique rentre en compte à certains moments, par exemple les bends on est d'accord, inaccessible à mon niveau, mais pas en appuyant 4 fois sur la frette 9 puis une fois sur la frette 8 au début, mais je n'ai jamais dit que je voulais la jouer comme lui, j'ai bien demandé comment s'approcher de ce type de son et uniquement ce son qui sort même tout simplement sur les notes faciles du début dont je n'ai pas ce genre de sonorité avec mon ampli à transistors/modélisation, je le conçois qu'il a énormément d'heure de jeux dans les paluches pour en arriver à la jouer comme çà, mais c'est jouable de plusieurs de plusieurs manières, et vous le savez très bien au fond, que la tablature n'est pas compliqué, ce morceau me passionne, j'ai regardé tout YT sur ce morceau et j'en ai vu la jouer en contournant les "bend" avec un résultat très appréciable tous ça parce que ils avaient un super son de part leur matériel et un Sustain qui permettait de "tricher" si je puis dire, oui parce que faire prolonger une note longtemps sans y mettre du sien avec le vibrato, c'est bien le matos là qui fait tous et non le guitariste, et à la fin obtenir un prestation tout à fait honorable.

Et c'est ça que je recherche dans un premier temps tout simplement, je veux juste embellir le son au maximum pour avoir plus de "cachet" même si je la jouerais très simplement au début, par la suite je rajouterai de la technique ce que je fais déjà avec l'ajout de vibrato au maximum et même là j'atteins pas la longueur de note de certains qui ne le font pas et qui profitent juste de leur sustain qui reste un mystère pour moi quand on voit que leur matos derrière est inférieur au mien mais te sortent du sustain (sans sustainiac) limite sans toucher la guitare:8O:, alors oui il y a les réglages de l'ampli et des pédales( virtuels dans mon cas) qui rentre en compte donc ca devient à la fois matériel et le problème du mec derrière qui se démerdent mal on est d'accord, mais je commence à peine, donc la decouverte et bidouillage des réglages demande du temps et de la patiente, enfin c'est le cycle de progression tout simplement, vous avez tous commencé par jouer des choses simple non ?
J'ai l'impression qu'on me reproche le fait de rechercher une super sonorité parce que je suis débutant, de ce pretexte alors je dois forcément apprendre sur une bécane rouillée qui couine ?
J'ai commencé la bécane avec une super mot, j'avais un super bruit, elle était belle et c'est ce qui m'avait donné envie de la reprendre à chaque fois, et c'est pareil pour la guitare, je veux un jolie son et apparement je n'ai pas une oreille qui apprécie le son "transistors à modélisation" c'est mon troisième combo de la sorte, et ça m'ai toujours aussi peu appréciable à mon oreille donc effectivement je dois opter pour une autre solution dont j'aimerai être guidé ici, d'où ma venue ici.

Et certains l'ont bien compris vu leur réponse et je les remercie de m'avoir accordé du temps d'écriture.

Je pense dans un premier temps explorer la solution des "VST" quand j'aurais fait l'acquisition de mon casque et de la carte son puis j'aviserai en fonction de si ça me satisfait ou non.

Pour la solution "ampli à lampe" j'ai tout de même encore quelques interrogations, peut-on brancher un casque dessus ? parce que sinon cela exclue cette possibilité dans un futur proche dans le cas d'un appartement. Actuellement je suis en maison avec mes grand-parents presque sourd donc c'est pas un problème:mdr: même si ça me prend souvent de vouloir jouer après 22h.

Pour répondre à la question de quel est mon objectif, il est simple et correspond plus ou moins ce que j'ai présenté à mon premier message, le morceau en question est belle et bien ce que je suis en train d'apprendre mais de façon plus aisé dans un premier temps, mais je m'entraine déjà tout de même déjà au "bend" un peu chaque jours, j'applique déjà au maximum la technique du vibrato, etc j'y vais a mon rythme et ca me convient, ensuite j'ai un autre morceau du même niveau.

Je n'ai pas l'ambition et je l'assume de vouloir savoir jouer à proprement dit de la guitare, n'y de prendre des cours, ce que j'ai essayé par le passé et cela ne m'a pas convenu du tout. Actuellement sans partir dans les détails, je suis en fatigue chronique, et beaucoup d'autres choses se sont accumulées, ce qui me frustre énormément et me coute énormément d'argent et moralement, j'ai du arrêter plusieurs loisirs donc ile me reste juste encore la capacité de gratter ma super pelle comme je le "souhaite" (qui ne me mérite pas:lol:) et je compte la-dessus pour tenir le coup psychologiquement . Bon vous allez me dire la musique triste du Titanic n'est probablement pas la plus adéquat quand on déprime :mdr: mais purée cette mélodie à la guitare c'est quand même fantastique non ? :aime:
Excusez-moi pour ce paragraphe hors sujet mais ça permettra peut-être à certains d'en tirer les bonnes conclusions.
16
C'est surtout à toi de tirer les bonnes conclusions, mais visiblement tu n'as pas l'air d'être dans de bonnes dispositions. Il y a un dicton que l'on ressort souvent ici sur AudioFanzine : "le son c'est dans les doigts".

Ton problème ne vient pas de ton matériel, il est naïf de penser qu'avec un meilleur matériel on a un meilleur son quand quand le problème vient de l'instrumentiste. Un bon musicien tire toujours le meilleur du matériel qu'il a à sa disposition. Travaille ton instrument, pratique quotidiennement. Si tu as la volonté et que tu es assidu il n'y a aucune raison que tu ne progresses pas. Tu peux acheter le meilleur matos du monde, il ne jouera pas à ta place.

Après si tu ne veux pas des conseils de personnes qui ont l'expérience et les connaissances bah vas-y sors la CB et fais toi plaisir. Mais tu en seras toujours au même point.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 15:16:42 ]

17
L’op qui est le genre de personne a ne jamais vouloir se remettre en question, qui a une excuse à tout et pense que le problème vient forcément de l’extérieur.

Perso je m’arrête là avec ce topic, bon courage dans tes démarches, mais j’en connais déjà l’issue personnellement.
18
Je me permet de re-répondre pour dire que non, il n'y a jamais de triche... Tu as déjà une bonne gratte, et pour que ça sonne, faut savoir jouer.
Je peux comprendre qu'avoir un super son motive. D'ailleurs, je trouve qu'avoir un super son permet d'aller plus vite, donc si t'as les moyens, achète un ampli à 5000e, à 5 ou 6 canaux, et t'aura plus que le super son, t'auras plein de super sons. Et d'ailleurs tu pourra pas lancer un bon larsène de guitare sans ampli.
Mais ça veut pas dire que tu vas pouvoir tirer des bons sons tout de suite.

Si tu veux faire un parallèle avec la moto, le super son de guitare, c'est pas le son de ta moto, c'est le pilotage. Tu peux avoir la meilleur bécane du monde, ça fera pas de toi un pilote capable de bien réaliser une course.
Bon courage !
19
En tant que débutant, un ampli à modélisation (ou un VST) avec une légère compression, une OD vers 12h, du delay et un chouia de réverbe t'aidera à t'approcher du son du solo et t'aidera aussi à avoir un son valorisant plus facile à jouer qu'un son dry sans effets.
Mais...
Ce solo est très jouable sans aucuns effets et même sans OD ;)
D'ailleurs, t'efforcer à jouer sans effets te fera travailler ton toucher et ton son : tu verras l'influence énorme qu'ont les doigts sur le son (un léger vibrato main gauche qui augmente le sustain par ex ;) )
Tu as le droit d'aimer les effets, d'aimer acheter du matériel, mais ne te trompe pas de voie : bosse d'abord ton instrument.
Pour te répondre directement : un multi-effet et un casque feront parfaitement la blague pour ce que tu vises : jeu domestique, effets,...
Bonne continuation.
20
"Apprendre à jouer", ça ne veut pas dire simplement "faire la bonne note au bon moment", même si c'est un préalable indispensable, c'est aussi savoir exploiter son matériel, surtout avec des instruments comme la guitare électrique qui n'est qu'un maillon de la chaîne.

Tiens, pour t'expliquer ce que je veux dire par là on va prendre une guitare archi simple, la Telecaster : une planche, 2 micros simple bobinage, 1 volume, 1 tonalité et basta. Avec cette même guitare Duke Robillard ou Julian Lage font du jazz, Tom Morello (de Rage Against the Machine) du gros rock qui arrache le papier peint, plus une foultitude de bluesmen et de guitaristes de country, donc des genres musicaux et des types de sonorité très différents. Comme quoi c'est possible, et ne viens pas me dire que "oui mais Machin a une "vraie de 1952", ou une récente, ou un clone etc...": la différence c'est d'abord les nuances du jeu, et ce qu'il y a derrière la guitare et comment c'est réglé. N'espère pas un son jazzy avec le micro "chevalet" de la Télé, du genre plutôt "rentre dedans", avec les aigus à fond et du gain à plus soif sur ton ampli, ça ne le fera pas. Pas plus qu'en attaquant les cordes comme un sauvage près du chevalet avec un médiator en acier trempé.
Donc il faut expérimenter et ça personne ne peut le faire à ta place.