Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir ce type de son ?

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 1 438 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment avoir ce type de son ?
Bonjour,

J'ai par le passé possédé une guitare electrique PRS se custom ( coréenne ) avec un ampli yamaha thr 10 puis un spark positive grid et mon petit plaisir était d'éssayer de jouer des musiques réadaptées à la guitare, ce que je veux dire par là c'est que le vocal de la chanson est rejoué à la guitare, il y a des vidéastes guitaristes sur YT qui font ça très bien, et donc je me procurais la tablature et je bossais ça, du moins j'essayais car je ne sais pas jouer de la guitare mais on peut trouver des petits trucs sympa à faire et se faire plaisir tout de même.
Mais j'ai fini par tout revendre car mon plaisir était gâché par un son qui me convenait vraiment pas par rapport à ce que j'entendais, forcément mon matos devait être facilement 3 moins couteux que leur matos pro e tencore je trouve que je n'avais le pire matos non plus.
J'ai fini par éssayer les ampli virtuel, car je m'étais dit qu'en trouvant des bon presets déjà fait, je pourrais avoir un résultat sympa, mais apparemment ce ne fut pas le cas, et j'ai fini par abandonné et tout vendre au lieu de consulter des gens pour qu'ils m'apporter les réponses que je recherche, mais le manque m'a rattrapé et me voici.

Vu qu'une vidéo vaut mieux que mille mots, en voici une qui m'a mise des étoiles dans les yeux, ou plutôt dans les oreilles et qui m'a donnée cette envie de faire un peu de cette instrument.

A 3.25 le moment qui m'a bluffé, je parle au niveau son de la guitare bien sûr . J'aimerai savoir comment obtenir ce type de son, j'avoue qu'en passant c'est totalement le genre de musique que j'aimerai reproduire, et avec ce son je trouve ça magnifique, mais comment obtenir un tel son, je m'y connais vraiment pas, je suppose que c'est surtout au niveau de l'ampli et des effets que ça va jouer ? La PRS dans la video est-elle une coréenne ou une des de celles qui sont beaucoup plus chères ( les américaines je crois ? )

Le matos pour obtenir ce résultat à l'air très onéreux et pour un novice comme moi investir autant n'est probablement pas raisonnable, mais je souhaite tout de même quelque chose qui puisse s'en rapprocher même si je dois investir un peu plus que la fois passé car c'est ce qui me gardera l'envie de jouer après tous, je pense qu'un compromis serait de mise. Mais soit dit en passant si quelqu'un arrive à analyser son matos, j'aimerai en connaitre la configue histoire de me rendre compte de la laveur de tous ça.

Musicalement,

Jimmy

2
Chouette morceau celtoïde (ou celtisant ?) :clin:, ça fait un peu penser à Dan Ar Braz, mais c'est du Céline Dion, tâbernâcle !:mrg:

Bon, il joue avec un delay, qui s'entend bien vers la fin du morceau, avec un temps assez long, pas trop de répétitions (2 ou 3) et un overdrive qu'il gère avec le bouton de volume de sa gratte, le tout sur le micro "chevalet". Son ampli semble être un Orange Tiny Terror secouant un HP de la même marque, mais tu devrais y arriver avec un autre... idem pour la guitare surtout si elle est munie de micros double bobinage. Donc ce n'est pas une usine à gaz ni un matos d'extra terrestre ! A la fin il utilise un E-bow pour obtenir ce son de "violon" ou de "synthé", mais ça c'est pas donné pour un usage quand même restreint.

Après reste la question des réglages de tout ça, plus le traitement éventuel à l'enregistrement (?), et là... faut essayer sur le tas. Je serais aussi tenté de dire qu'il joue près du manche et vraisemblablement avec le bouton de tonalité pas trop ouvert, histoire de calmer les harmoniques aigues et d'éviter d'avoir un son trop agressif et râpeux.

Donc c'est pas évident d'avoir le même son que Machin ou Duschmoll, parce qu'il y a beaucoup (trop ?) de paramètres à prendre en compte; le matériel, certes, mais aussi la façon dont tout ça est réglé et qui compte au moins autant, mais qu'on ne voit pas sur la vidéo.
3
Merci de ta réponse, je me suis repris un positive spark d'occasion finalement, pour jouer dans un appartement plus tard je pense que c'est tout de même un bon compromis, je pense l'avoir lacher un peu vite à l'époque, j'ai vu de belle chose qui me conviennent dessus sur YT avec des guitares plus haut de gamme par contre, je vais envisager un peu plus de budget dans la guitare alors, malgré que je ne sais pas vraiment en faire, mais j'ai envie d'avoir un son plaisant. Quel type de guitare et quel budget que ce soit occasion ou neuf puis-je avoir quelque chose de convaincant, j'aimerai avoir un bon sustain et que ça sonne bien dans les aigus, mais je ne m'y connais pas, je ne sais pas vraiment quoi rechercher en terme de micros. Le nombre de potards et de micros dessus influence t-il sur la "versatilité" que peut offrir la guitare au niveau du son.
4
La différence sonore audible entre ta PRS SE coréenne et une "vraie" made in USA devrait être assez chouïatique...la différence de prix étant surtout entre une fabrication industrielle en grande série en Asie et du semi-artisanal dans un pays "riche". Perso je ne me lancerais pas dans cette direction là surtout quand comme tu dis
Citation :
je ne sais pas vraiment en faire
. Si c'est ce type de son qui te plait c'est le genre de gratte qu'il faut, ou une autre munie de micros double bobinage (Les Paul, SG etc...).
5
C'est vrai que j'adore le look de cette gratte, mais concrètement, est-ce vraiment possible de se rapprocher de ce type de son avec une Coréenne d'origine du haut de ces plus ou moins 1000 euros sans rien changer dessus avec le matos qui a derrière bien sûr ?
Et encore je parle de matos qui a derrière, mais quand je vois ce qu'on peut obtenir comme son avec des amplis virtuels, je sais ce que je vais envisager à l'avenir, surtout en vue d'un appartement, car c'est pas avec le sparp de chez positive grid que je vais sortir ce son là.

J'ai repéré une Fender Strat AM pro 2 pas loin de chez moi, de 2021 à 1500 euros à débattre, que je vais aller voir, car on peut pas dire qu'il y a le choix autour de moi malheureusement. Mais bon c'est du simple bobinage, en quoi cela impacte t-il ? le sustain est-il plus important avec du double ? j'ai entendu dire que les gibson ont un meilleur sustain que les fender, est-ce du aux micros double ?
6
Pour faire simple :
Double bobinage = pas de bruit de fond (c'était le but..), niveau de sortie plus élevé mais bande passante réduite, surtout dans les aigues.
Simple bobinage = l'inverse.
Il faut se rapprocher de ce que ta vidéo montre, pour moi ta guitare va bien, il faut "juste" régler ce qui va derrière (effets et ampli) pour se rapprocher de ce type de sonorités, et comme il y a des réglages partout certains se marchent sur les pieds. Donc procéder avec méthode, un après l'autre, qu'ils soient virtuels ou pas: niveau d'overdrive, tonalité etc...
7
Avec n'importe quelle guitare en HH on peut s'approcher de ce son avec un multieffets.
Une bonne simulation d'ampli et de cabinet, on a un grain d'overdrive à trouver, du delay et reverb et un effet qui peut simuler le E-Bow en partant sur un effet Whammy à 2 octaves.
Ne jamais oublier qu'un bon guitariste peut faire sonner n'importe quelle pelle, le contraire n'est pas vrai.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

8
Citation de Jim :
C'est vrai que j'adore le look de cette gratte, mais concrètement, est-ce vraiment possible de se rapprocher de ce type de son avec une Coréenne d'origine du haut de ces plus ou moins 1000 euros sans rien changer dessus avec le matos qui a derrière bien sûr ?


Lorsque tu auras le temps, fais une recherche Youtube "Harley Benton CST-24 vs PRS". Tu risques de tomber de haut, surtout en sachant qu'il y a plusieurs milliers d'euros d'écart entre ces deux guitares.
9
Salut à tous, Voilà quelques semaines passées depuis le dernier message, je reviens après une petite période de Covid, mais aussi avec une nouvelle gratte ( oui parce que à l'heure de mon premier message, je n'avais plus rien depuis longtemps suite à mon "abandon").

Me revoilà donc avec une PRS S2 Custom, et je sais ce n'était pas nécessaire mais bon, c'était un chic type, belle gratte en plus, sortie de chez le luthier après réglage, il m'a ensuite changé les cordes, pris des vidéos d'explications pour le changement futur ainsi que pour le tirage des cordes neuves, parfait pour le novice que je suis, et ravi de lui avoir pris.
Je conçois que c'était probablement plus intéressant de mettre l'argent dans le matériel qui suit la guitare, mais bon les achats compulsifs vous savez peut-être ce que c'est, en tous moi j'en suis souvent victime :lol: . Et me revoilà avec un son qui fait pas rêver en sortie du spark de chez positive grid :|

J'ai vraiment du mal à me poser et à travailler le morceau, et pourtant il y a de quoi faire ne sachant pas encore bender correctement, c'est effectivement une vraie plaie à apprendre, mais bon si au moins je pourrais me dire que le son à côté me satisfait je pourrais passer plus de temps à les travailler que à soupirer que à bidouiller sur l'application positive grid.

C'est pour ça que je fais appel à votre aide, j'ai besoin en priorité de trouver un son sur le quel je vais avoir envie de travailler mes morceaux, car pour moi c'est comme rouler en moto avec un échappement qui ne chante pas, ca me donne pas envie de rouler et là je suis confronté au même problème, ou bien il n'y a pas assez de sustain, ou bien trop de saturation sur certaines notes ou bien pas assez sur d'autres, puis les aigus qui sonnent pas bien, je trouve que plus on descend sur le manche et moins c'est beau avec de la modélisation, enfin ça fait pas rêver quoi. C'est un vrai calvaire quand on découvre et puis ce son synthétique franchement :??: mais bon ça veut rien dire, j'ai vu quelqu'un ressortir le même son que la vidéo avec un Kemper, c'est sûr c'est encore pas le même budget non plus:8O: mais malgré que je suis novice, qu'importe, j'ai cette oreille exigeante, je veux un orgasme auditif à défaut de ne pas avoir de copine :mdr:. Et puis j'ai plus trop de plaisir actuellement pour cause de santé alors j'aimerai vraiment prendre une claque en entendant ma PRS jouir :lol:

Mais le problème, à chaque fois que je vois quel matos est utilisé sur une vidéo, c'est toujours des usines à gaz qui ressortent genre line 6 helix, fractal ou même le kemper dont un gars à réussi à ressortir le même son que en haut en vidéo. Est-ce vraiment la seule solution sachant que je ne recherche pas quelque chose qui me donnera pléthore de son différent, car je ne sais de toute façon pas jouer, donc en fait obtenir un type de son pour faire du solo "mélodique" me suffirait amplement, car je vais déjà en avoir pour des semaines voir des mois à apprendre le morceau correctement, ensuite j'ai un projet dans le même registre donc j'aurais pas à rechercher un autre son avec d'autres effets.

J'étudie donc les différents solutions envisageable avec possibilité de brancher un casque, mais je n'ai pas assez de connaissance pour déterminer de ce qui serait le mieux pour mon utilisation, mais je pense tout de même avoir un ressenti là-dessus, à vous de me conseiller .

On sera tous d'accord pour dire que les processeurs et autres multi effet ne sont pas adéquat dans mon cas.:oo:

Il y a la solution ampli à lampes avec baffle et différentes pédales à associer, et encore rien nous indique que dans la vidéo que c'est vraiment ce qu'on voit en arrière plan, surtout que d'après les commentaires ce serait enregistré au préalable et on voit bien qu'il n'y a pas de micro devant le baffle pour repiquer le son par contre on voit qu'il est bien branché sur un carte son, donc probablement qu'il a enregistré avec une autre solution d'ampli. Mais bon si vous me dites qu'avec du Orange on peut obtenir ça je veux bien le croire mais là pareil est-ce vraiment judicieux, un tel matos pour un débutant :8O: surtout qu'il me faut la possibilité de brancher un casque et je ne sais pas si c'est possible sur ce genre d'ampli, mais je reste ouvert à cette possibilité à vous de me le confirmer.

Il reste la solution à la quelle je pense le plus, à savoir les VST, sachant que de toute façon je joue uniquement à mon bureau donc devant le PC, mais là je doute de la capacité de ses plugins à pouvoir donner des sons mélodieux et clinquants comme çà, mais je sais que par exemple Neural DSP en font des très qualitatif mais apparemment le PC doit pouvoir suivre également, mais bon dans tous les cas faut investir, là il y aurait donc, le plugin, des enceintes de monitorings à prévoir puis la carte son et le casque je le compte pas, c'est à prévoir pour toutes les options.

Quel direction prendre, tel est mon interrogation.

Je fais appel à vos connaissances et expérience pour me diriger vers la bonne voie.

Et excusez-moi pour le pavé c'était nécessaire :D:
10
Bonjour Scofield067,

Tu peux déjà tester les VST LePou et voir ce que ça donne, il y a pas mal de choix et c'est gratuit.