Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage hauteur des cordes

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 335 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Reglage hauteur des cordes
5922624.jpg
Salut,
Je voudrais baisser un poil la hauteur des cordes.
J'ai 3 bitoniot en métal, avec 3 vis pour clé allen d'environ 1,5mn.
Mais j'ai aussi 6 mini vis d'environ 1mn. Tellement petites que j'ai peine à distinguer s'il y a 6 pan.
Mais en même temps ça a l'air de permettre de régler finement la hauteur de chaque corde.
Un éclairage?

[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 19:01:09 ]

2
Dévisser les petites vis rapproche la corde.

Christian

3
Les mini vis ça doit être du 1mm. Pas évident à trouver.
Les 3 "grosses" font 2mm. J'ai la clé pour ça. Elles servent à quoi du coup?

A la limite si quelqu'un a un tuto vidéo sur ce mécanisme précisément, je prend....
4
J'ai miraculeusement retrouvé une clé de 1mm. Ça marche
Du coup, par curiosité, à quoi servent les 3 plus grosses ?
5
A bloquer le réglage de l'intonation (distance chevalet - sillet de chaque corde)

Christian

6
OK merci.
Donc en aucun cas ça ne joue sur la distance corde/manche si je comprends bien...
J'ai dévissé au max possible. C'est mieux, ça m'a permis de mettre toutes les cordes à la même hauteur.
J'aurais aimé gratter un demi mm encore...
7
Avant de toucher au chevalet et de tout dé-s'ajuster la guitare, un minimum de recherches ( d'études?) est nécessaire.

La courbure du manche peut varier avec les saisons et les changements de tirant de cordes.
Un manche trop courbé aura comme résultat de cordes plus haute. Ce serait une grave erreur de toucher aux pontets alors que c'est le manche qu'il faut ajuster ; la truss rod.

Il faut s'assurer que le manche est droit ou a la courbure désirée AVANT de toucher aux pontets.
Ça aurait été la première chose a mentionner ici

Je remarque que personne ici n'en parle ! Désolant.

[ Dernière édition du message le 31/12/2023 à 11:29:03 ]

8
C'est peut-être mieux si je fais un petit passage chez le luthier à la rentrée...
9
Sans hésitation.
Mais voit une personne que tu sais, par des références sérieuses, être compétent.
Ils ne le sont pas tous malgré qu'ajuster une guitare c'est très simple.
10