Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil guitare type Gibson SG / P90

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 137 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil guitare type Gibson SG / P90
Hello !

Je souhaite changer ma guitare électrique et j'aurais besoin de quelques conseils.
Je joue actuellement sur une Jazzmaster Japan, qui sonne très bien, mais j'ai un peu de mal à jouer dessus, je pense qu'elle n'est pas pour moi, le manche me semble trop large.
Concernant le style, je joue plutôt rock noise, avec beaucoup d'effets dans le pédale board (pas mal de fuzz, delays etc.)

Un pote m'a prêté une Gibson SG de 67 ou 63, avec des micros P90 et franchement c'était parfait, je pense que le manche plus fin me convient beaucoup mieux (j'ai des petites mains). Niveau son c'était excellent aussi. Et le fait que la guitare soit légère, c'est super aussi.
Bref le seul soucis c'est son prix... Autour des 4000/5000 euros, beaucoup trop cher. Et pas évident de trouver des modèles moins chers, il y en a, mais plus récents donc je sais pas ce que ça vaut, et pas toujours équipée de P90.

Donc auriez-vous un modèle de guitare (peut importe le fabriquant) à conseiller pour ce type de jeu ? Dans l'idéal manche fin, micros P90, vibrato serait un plus, et assez légère ?
J'aurais un budget de 2000 / 2500 €.

Merci beaucoup !
2
Salut,

Tu devrais centrer tes recherches sur les modèles proposant un diapason "Gibson" (24,75 pouces, soit 628 mm), sur lequel tu sembles plus à l'aise.

La Gibson SG avec les P90 existe toujours en neuf. Son manche "Slim taper" devrait te convenir. Tu peux aussi en trouver d'occasion.
SGSP00VECH1_front.png

Dans le même style, tu peux aller voir chez Maybach, avec leur modèle Albatroz 65 2P90 (qu'on peut trouver en "slim taper").
Maybach-Albatroz-65-2-P90-Winered-Aged-FRONT_1920x1080-1536x864.jpg

Tu peux aussi te diriger vers d'autres modèles, comme les Yamaha Revstar par exemple, mais il faudra les essayer pour voir si le profil du manche te convient.
18891167_800.jpg

Et puis, vu ton budget, pourquoi ne pas aller voir un luthier ? Il pourra adapter tous les aspects de la guitare selon tes souhaits.
Ligérie, par exemple, propose beaucoup d'options à partir de modèles originaux fabriqués en "moyenne" série.

Enfin, les petites annonces peuvent aussi te permettre de trouver ce que tu cherches : https://fr.audiofanzine.com/guitare-sg/gibson/sg-series-sg-classic-faded-worn-cherry/petites-annonces/i.3347915.html
3
Hello !
Merci pour ta réponse précise.
On trouve en effet pas mal de Gibson SG avec des P90 neuves, mais j'avais lu je ne sais plus où que les modèles récents étaient moins bons, et qu'il valait mieux chercher celles des années 2000. Après je ne sais pas ce que vaut réellement cette information..
Et d'occasion en ce moment je n'en vois pas des masses. Celle de ton lien semblerait pas mal mais en Belgique et pas d'envoi. Je continue de chercher, mais en tout cas merci pour les refs, et pas bête le luthier, je ne connaissais pas celui là et vais aller ce qu'il propose.
4
J' ai acheté il y a peu de temps une SG Special, c' est franchement une excellente guitare à tous les niveaux et le prix est contenu.

gibso166.jpg

5
La SG Classic est bien aussi, la mienne date de 2000.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier