Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Électro acoustique en concert : détails techniques.

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 527 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Électro acoustique en concert : détails techniques.
Je suis allé voir hier soi le concert de Monsieur Laurent VOULZY, quel pied j'ai pris et lui aussi visiblement près de 3 heures avec de nombreux rappels on voulait pas le laisser partir....
ceci mis à part j'ai remarqué que toutes les guitares électroacoustiques (sauf une classique nylon électroacoustique) était équipé d'une membrane de caoutchouc certainement pour empêcher les larsern et autres bruits énormes avec une électroacoustique....
mes qestions
1) comment ça s'appelle ?
2) est ce que cela se pose et suirtout s'enlève facilement ?
3) enfin mais à mon avis là c'est oui, est ce indispensable sur scène avec uen électroacoustique....

je n'ai jamais fais de scène et on va bientôt jouer en plein air ...j'aurais ma électroacoustique sur certains morceaux.
2
Bonjour,

Je sais que ces rondelles de caoutchouc sont livrées en série avec les guitares électro-acoustiques Yamaha qui comportent un micro électro-statique monté sur col de cygne à l'intérieur de la caisse. Yamaha appelle ces rondelles tout simplement "Sound hole cover" et ça a l'air d'être assez facile à mettre et à enlever mais je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser ce genre d'accessoire.
En particulier les guitares Yamaha suivantes en bénéficient:
Les série CPX8, APX9, CJX, FPX
Cela recule en partie le larsen avec le micro éléctro-statique jusqu'à un certain point
Par contre, je ne sais pas ci cette rondelle est vendue séparément.

Albedo

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

3

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

4
Ils en possédaient sur toutes le sguitares ça doit bien se vendre quelque part !
au passage il a une super collection d'acoustique ...
5
Je pense qu'en français ça s'appelle "Sourdine de rosace".
Est-ce que tu as pu voir les marques de guitare utilisées par Laurent Voulzy ?
Il y a peut-être d'autres marques qui ont adoptées ce système.

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

6
Tout est fonction du système d'amplification, mais ça n'est pas INDISPENSABLE... :non:

Le problème est que le son est éléctro et l'acoustique de la guitare n'est plus du tout respectée puisque la rosace est obturée :noidea: ... C'est un compromis scénique, mais absolument pas la meilleur solution...
7
Ces guitares : Godin, Gibson, et d'autres que j'ai pas pu clairmeent indentifier peut être une télécoustique.... 2 ou 3 12 cordes.....
je suppose quu'ne sourdine de rosace doit effectivement modifier le son, et qu etout dépend de l'électronique...
j'ai vuu que le tout était branché sur un V amp pro , un pédalier de commande midi et 2 boites de directes... (pouquoi 2?) pour le guitariste d'ailleurs excellent (Thomas Gouriot je crois) alors que Voulzy était relié à un système HFet que le technicien s'occupait de tout en matière de son...
8
Pour ma part j'ai modestement une Simon et Patrick CW Cedar et sopn préamp d'origine un EPM quantum.....
en studio de répet il arrive quelques fois que je em prenne un retour dans la rosace et ROooooooooooooooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnn ça sonen grave vu que la taille de la caisse est conséquente....
j'avais déjà vu des guitaristes mettre du scotch sur la rosace.... je connais aussi le concept des guitares électroacousitques Godin sans rosace, masi c'ets la 1ère fois que je voyais que TOUTES (sauf une) les guitares était équipées d'un tel systeme...
9
En anglais ca s appelle Feed Back Buster pour ceux ke ca interesse... dans les magasins il est vendu sous ce nom.. 6,90 euros....
@++++
nicko
10

Citation : Tout est fonction du système d'amplification, mais ça n'est pas INDISPENSABLE...



Exactement.
Mais indispensable sur les éléctroacoustiques pour les guitaristes (sourds) qui souhaitent avoir un niveau élévé de retour ou sur des grandes scenes car avec le retour de son de "salle" le larsen est assuré.