Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare de gaucher oblige?

  • 36 réponses
  • 8 participants
  • 3 698 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Guitare de gaucher oblige?
Bonjour à tous,

Je savais pas trop où poster ce message et je voulais des avis de personnes qui maitrisent!!!

Bon voila, je vais enfin pouvoir m'offrir une guitare :aime: , le truc c'est que je suis une gauchere, et je me demandais si j'étais vraiment obligé d'acquerir une guitare pour gaucher!
je m'explique ( attention concentration silvouplé!) si je prends une guitare de "droitier" et que j'inverse les cordes, j'obtiens une guitare de gaucher nan?
Bon ok il faut qu'elle est la meme forme de découpe des deux côtés mais sinon, je peux faire ça? c'est pas plus compliqué?

Merci d'avance

Emma
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut!
tiens c'est une question qui me turlupine pas mal. Je ne savais pas qu'on pouvait être gaucher à la guitare quand j'ai appris avec les potes aux collèges. Quand jai pris la gratte pour la première fois on m'a dit: mais tu la tiens à l'envers!!! donc j'ai toujours jouant en droitier alors que je suis gaucher. Je n'ai pas vraiment de grosses difficultés mais je galère sur certains trucs techniques styles arpèges et gammes, j'ai l'impression qu'il n'y a rien à faire. En même temps je n'ai jamais pris de cours avec un vrai prof alors peut-etre que ceci explique cela. Mais en gros je trouve ça tout à fait faisable d'apprendre sur une guitare de droitier quand on est gaucher. Je me demande simplement aujourd'hui si je n'aurais pas été un poil meilleur en jouant comme un gaucher...je ne connaitrais sans doute jamais la réponse vu que des que j'essaye en gaucher je met trois plombe à jouer un accord j'ai donc laissé tombé. Tu veux jouer quoi?
12
Eh bien j'aimerais bien qu'elle est des sonorités chaudes, et c'est vrai que côté budget je me restreindrais volontier à du 1000 € .

Sinon, on m'a deconseillé des bois type nato, agathis, on dit que les sonorités ne sont pas terribles, qu'en penses tu ?

C'est ti pas cool d'avoir un luthier pas loin?! :mdr: merci pour ton aide Breizh :D:
13

Citation : côté budget je me restreindrais volontier à du 1000 €



Et, mais t'es la reine du pétrole avec ce budget là ! La plupart des débutants sont contents avec un budget de 300 euros... Tu joues depuis combien de temps ?
14
Re,
il faut voir le son que l'on cherche, Fender, c'est assez métallique, mais dans sa gamme de prix , c'est pas mal, il y a les canadiennes (seagull) qui ont un son bien rond... mais plus chères. Il faut en essayer (même des modèles droitier) et choisir avec son oreille.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

15
Jerk, je ne bosse pas dans le pétrole :mdr: mais il est vrai que je ne suis pas très materialiste mais côté guitare j'ai vraiment envie d'avoir quelque chose de qualité, que je pourrais garder longtemps ( c'est vrai que en principe si je ne l'éclate pas contre les murs après chaque compo ça devrait aller...) le truc c'est que ça fais 2 ans que je joue donc tu vois je reste qd même bien débutante et je joue sur une guitare de chez Takamine ( qui en passant je trouve bien encombrante côté format...) que l'on m'a gentiment preté ( et une gauchere en plus!) je me disais que j'allais bien economisé et que qd j'aurais mis assez de sousous de côté je me ferais plaisir...EH BIEN OUI MESDAMES ET MESSIEURS CE JOUR EST ARRIVE!!!
maintenant si tu me dis que pour 350€ je peux avoir une bonne guitare, avec un bon son et tout et tout...pourquoi payer plus n'est ce pas?! :clin:

En réponse à Solhemnis côté son je suis plutot pop-folk type Joseph Arthur et toi?
16
Essaye Seagull et simon & patrick, question chaleur :bravo:
( parfois je dis rondeurs, mais je vais encore avoir des remarques de jark :lol: )
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

17
Merci bien Breizh :D:
18
Il est certain que si tu as pris l'habitude de Takamine, il vaut mieux éviter de redescendre en gamme... Dans ce cas, oui, à 1000 euros tu trouveras sans problème. Seagull et Simon & Patrick dont te parles Breizh56 sont effectivement bien placés, dans les marques que l'on trouve facilement. J'ajouterais Art & Lutherie. Le pire c'est qu'avec 1000 euros, tu vas effectivement pouvoir choisir en fonction du son, et ne pas te contenter de ce qui rentrera dans ton budget :)

Hors sujet : Y'a qu'une fille pour à la fois jouer de la musique et ne pas être fauchée :lol:

19
[quote]Y'a qu'une fille pour à la fois jouer de la musique et ne pas être fauchée

fais gaffe Jark je suis en train de me vexer séverement :fache: oh bah nan je n'y arrive même pas :D:

En même temps deux ans d'économie pour s'offrir une guitare, ça fait très long je l'ai bien mérité cette guitare!! :((( mince alors



:D: Nan mais + serieusement que pensez vous de celle là:
EPIPHONE PR-5-E GAUCHER

hein hein alors???
Prix honorable en +, hein Jark?!
20
Je rentre du ciné... passé un très bon moment avec Machin's Kiss kiss Bang bang.

Oui, Epiphone aussi c'est bien. Filiale Gibson, fabrication sérieuse, et prix très compétitifs. Je pensais surtout à eux avant de repartir avec une Fender, parce que c'est ce que j'avais choisi pour un jeune ami à moi.

La chose qui s'est bien améliorée dans ces prix là, par rapport à "mon époque", c'est l'ampleur du son. Les guitares abordables dans les années 70 n'avaient aucun volume. C'est toujours une des grosses différences entre les premiers prix et les autres, et c'est normal. Après, il faut choisir le type de son en fonction de l'usage que l'on souhaite. Certaines guitares sonnent mieux en finger-picking, d'autres sont meilleures pour les "grosses" rythmiques, ou pour le jeu en bottle-neck et ainsi de suite. Tout dépend ensuite de tes goûts à toi, et aussi du format que tu cherches. Mais quand tu vois la belle Emmylou Harris avec sa Gibson J200, ça montre que même les formats jumbo peuvent convenir à des bras féminins.

Méfie toi un peu des formats dreadnought pour l'équilibre. Je préfèrerais que Breizh confirme ce que je vais dire, mais l'ampleur d'un instrument est très sensible à l'équilibre de la lutherie, plus qu'à sa taille. Un violon, c'est minuscule, mais c'est très puissant. Les guitares classiques doivent une bonne part de leur équilibre au fait que le manche rejoint la caisse à la douzième case, soit donc au milieu mathématique des cordes.

La forme dreadnought, plus grande que la classique, est difficile à équilibrer, et c'est pour ça que les guitares bon marché souffrent souvent d'un manque de puissance. La parade, c'est la forme jumbo, où la taille de la table pallie le déséquilibre en question. L'autre parade, c'est la forme concert, plus petite mais plus équilibrée et donc plus puissante à qualité égale qu'une dreadnought. Inconvénient majeur: ces formes sont rares dans les marques bon marché. Mais si tu peux approcher une Martin de ce type, ça reste un modèle d'équilibre et de puissance. Je crois me rappeler que Joan Baez en possède une très belle.

Si jamais tu situes mal ces formats, fais un tour sur https://www.martinguitar.com/

Mais là, il faudra encore économiser quelques années (même s'ils font aussi des guitares "d'entrée de gamme" accessibles).

L'Epiphone que tu as repérée semble être un format entre concert et dreadnought. Il te reste à l'essayer. Si tu résides en IdF, n'hésite pas à te rendre à Pigalle, c'est là que tu trouveras le plus grand choix en un seul et même endroit, avec des vendeurs professionels qui te reçoivent de la même façon que tu sois débutante ou star confirmée. J'aimais beaucoup cet endroit pour ça.

Edit: il y a même des boutiques réservés aux gauchers à Pigalle, et c'est pas une blague !

Hors sujet : Je suis une caricature du panier percé, et je t'admire beaucoup pour avoir réussi ce que je n'ai jamais pu faire: avoir 1000 euros devant moi. Change pas, mon système est très difficile à vivre :clin: