Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare de gaucher oblige?

  • 36 réponses
  • 8 participants
  • 3 697 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Guitare de gaucher oblige?
Bonjour à tous,

Je savais pas trop où poster ce message et je voulais des avis de personnes qui maitrisent!!!

Bon voila, je vais enfin pouvoir m'offrir une guitare :aime: , le truc c'est que je suis une gauchere, et je me demandais si j'étais vraiment obligé d'acquerir une guitare pour gaucher!
je m'explique ( attention concentration silvouplé!) si je prends une guitare de "droitier" et que j'inverse les cordes, j'obtiens une guitare de gaucher nan?
Bon ok il faut qu'elle est la meme forme de découpe des deux côtés mais sinon, je peux faire ça? c'est pas plus compliqué?

Merci d'avance

Emma
2
Salut
sur une classique, pas de problèmes, il faut juste changer le sillet en haut du manche pour une question de largeur d'entailles. Par contre si c'est une folk... le sillet du chevalet est incliné et sur une guitare gaucher il est dans l'autre sens; cela veut dire qu'une guitare droitier avec les cordes inversées est fausse... :(((
donc dans ce cas, il faut acheter une guitare gaucher, ou apprendre en droitier (seulement si on débute et qu'on n'est pas gaucher de chez gaucher) ou apprendre avec la basse en bas, il existe des méthodes pour gauchers sur guitare de droitiers; l'avantage, c'est qu'on peut jouer sur toutes les guitares de rencontre :bravo:
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

3
Ouais. Pas évident le coup des basses en bas. Mais bon, ça se voit de temps en temps: une fille m'a appris à jouer Venus comme ça sur ma gratte de droitier, alors qu'elle était gauchère (ah, l'été 1978...).

Les gauchers sont effectivement plus à l'aise sur des guitares pour gauchers, c'est un fait. Vu de ma fenêtre, j'ai jamais trop compris pourquoi, le rôle des deux mains étant pour moi aussi artificiel l'un que l'autre. Et puis, il n'y a pas de piano pour gaucher.
4
Re
c'est pour ça que je parlais d'apprendre en droitier, mais il faut s'y mettre dès le début et si je comprend bien, c'est déjà trop tard...
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

5

Hors sujet : Mon été 1978 avec cette gauchère, c'était par chez toi, Breizh56, enfin plus à l'ouest, à Lechiagat. Je suis breton en exil...



Citation : si je comprend bien, c'est déjà trop tard



Ca, ça pourrait être mal interprété :clin:

Fais pas gaffe, Emmma, il est luthier, c'est surtout que ça le fait renverser tous ses crobards pour fabriquer une gratte pour gaucher (ère)...
6
Tout d'abord merci pour ces précisions :)

en fait le hic c'est que je trouve que je n'ai pas autant de choix chez les gauchers... :??:
En fait je me voyais bien avec une folk ( justement!) et qui soit de format jumbo ou même mini jumbo, enfin je vais aller fouiller sur le site pour voir si je ne peux pas trouver "chaussure à mon pied" chez les gauchers.
Je débute alors c'est vrai qu'il n'est peut-être pas trop tard pour apprendre de la droite, j'ai d'ailleurs voulu commencer comme ça et puis au départ on m'a dit de prendre la guitare de la façon qui me convenait le mieux et le truc c'est que je suis qd même plus à l'aise de l'autre côté :D:
Bon je retourne dans ma quête et si vous avez des conseils ou expériences a m'offrir, ils sont les bienvenus! :D:

Encore merci
A bientôt

Emma
7
Personellement, je n'avais pas pensé à cette interprétation, mais d'autres y pensent... :mdr: personnellement, je ne me le permettrai pas.
:non:
A+

Citation : Ca, ça pourrait être mal interprété

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

8
:D: bon ok Jark, je ne lui en tiendrais pas rigueur... :clin:
9
Des guitare gaucher, pas mal de marques en font, mais elles ne sont pas systèmatiquement chez les marchands, quel budget compte tu mettre et quels sons t'interressent (brillants, chauds...)

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

10
Fender fait fabriquer des guitares acoustiques en Asie, qui n'ont donc de Fender que le nom. Ma grande surprise aura été de repartir avec un de ces grattes lorsque j'ai voulu acheter une guitare pas chère pour la maison ! La mienne sonne très bien en tout cas, même à mon oreille de vieux guitariste. Peut-être que celle d'après dans la série était une casserole...

Mais bon: ils ont le mérite de faire des modèles pour gauchers de série, avec un pan coupé, avec un capteur et un préampli intégré, pour un budget tout à fait raisonnable (300 à 330 euros environ je crois). Si le même modèle existe sans le capteur, ça devrait tourner dans les 250 euros bien négocié. C'est assez imbattable, surtout avec Fender écrit sur la tête.

Un exemple ici:
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,56995.html