Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je n'arrive pas à trouver une electro-acoustique à ma main

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 565 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Je n'arrive pas à trouver une electro-acoustique à ma main
Bonjour,

Je joue depuis plusieurs années sur une classique Cuenca on me l'a offerte pour mes 15 ans, j'en ai 37... Elle a subie plein de style de musique sans broncher.
J'aimerai bien avoir un son de folk, cordes en fer etc...
Il y a 5 ans j'ai acheté une Ibanez d'entrée/milieu de gamme je pensais m'habituer, ben non, le manche est fin et arrondi, j'en fait le tour avec ma main gauche, c'est nul, je vais la revendre ou l'échanger, on verra.

En plus le temps ne fait rien à l'affaire...je suis un ignare en matière de lutherie.

Bon, je me lance : je souhaites acquérir une folk, mais toutes celles que j'essaie on un manche tout fin (j'ai des grandes paluches toutes fines) et ça ne va pas du tout.



Je ne joue pas au médiator, en général je trouve que les folk n'envoient pas beaucoup de grave sans médiator (on oubli d'emblée les ovations à cause de ça), enfin c'est mon impression, mais j'ai peut-être pas essayé les bonnes.

j'ai besoin de votre aide, de votre experience, de vos idées.

Je cherche donc une Folk avec des graves, et un manche genre classique (plat et large).
Biensûr comme je suis gourmand je me dit que je vais en profiter pour m'amplifier, et c'est pour ça que je poste sur le forum "electro-acoustiques"

Avez-vous des idées ?

PS : je me fout royalement que la guitare soit jolie, dans le coup, bla, bla... cette dernière remarque va élargir le débat.

merci d'avance pour votre aide,
je reviens demain soir après le boulot.

@+
Jean-François
Le boeuf et lent mais la terre est patiente.
2
Flag

Hors sujet : je cherche de mon côté un clavier maître de 88 touches avec des touches bontempi qui reviennent une fois sur deux si possible :ptdr:

désolé ça m'intéresse aussi mais les meilleurs manches (façon classique) que j'ai tatés.. les cordes sont en nylon magique ;)
Bonne recherche et si ça existe : je veux essayer (merci de ne pas conseiller les cordes de folk sur une classique ;) )



Bienvenue
3
Bonsoir,

ok, c'est pas simple, mais j'ai une fois joué sur une vielle gratte qu'un type ma passé un soir... et ça a assez bien marché.
c'etait une A Dimauro des années 50 ou 60, plutôt petite avec un dos bombé comme celui d'un violon, et une rosace normale, pas comme les Dimauro que j'ai pu voir depuis.

est-ce-que ça vous parle ?

merci,
@+
jeff
Le boeuf et lent mais la terre est patiente.
4
Les Dimauro sont (étaient?) des grattes de jazz, pour le manouche style Django. Elles avaient effectivement des manches très particuliers, des "poutres" pour ceux qui sont habitués au manche fin des folks et des électriques. Il est possible que ce soit une bonne alternative pour toi, mais pour ce qui est des graves, c'est pas gagné.

Ton problème vient de ce que tu n'arrives pas à te faire au manche "américain". Tu es habitué au manche plat, et tu dois avoir une position de main gauche similaire à celle des guitaristes classiques: le pouce posé sous le manche et les 4 autres doigts sur la touche.

Tu ne trouveras pas de folk à manche plat, par définition. Je suis passé de la classique à la folk au bout de deux ans de gratte, et l'adaptation a effectivement été laborieuse. Mais maintenant, ce serait plutôt l'inverse: quand je prend un manche classique, je suis paumé!

Le manche rond et fin, ça permet justement de le prendre en main, le pouce est utilisé comme tous les autres doigts. On en vient à éviter les barrés en remplaçant l'index seul par le pouce et l'index de chaque côté du manche.

Pour les graves, je te rassure, il y a plein de bonnes folks qui envoient vraiment, notamment avec les formes jumbo. J'ai le souvenir de la Guild F50 d'un pote, fantastique en rythmique!
5
Une idée comme çà... As-tu essayé des grattes avec un manche en V ? Il est possible que tu t'y trouves plus à l'aise.... Je pense à du Adamas par exemple pour satisfaire tes exigeances mais bon, c'est très cher.... Mais vu que tu ne donnes aucune idée de budget....
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
6
Il existe une solution :bravo: : une folk avec un manche de guiatre classique !!!
[/img]http://www.laboitenoire.net/images/produits/TAKAMINE/GTV-TAN30C-B.jpg[img]

Cette gratte possède uen table en cèdre massif, un dos massif en acajou et des eclisses en acajou et un préampli très bonne qualité !
Son prix est de 1130 € négaciable a 1000€ facilement !

pour plus d'info va sur www.laboitenoire.netet suis le chemin qui mène a Takamine... le modèle c'est le TAN30C !

Bon courage :D:
7
Bonsoir,

tout d'abord merci pour vos conseils, c'est bien sympa.

"nos mains", j'ai fait un saut sur la page de la Takamine TAN 30C,
ils y expliquent en effet que : "La TAN30C est une guitare qui a un manche hybride puisque ce dernier n’a pas de sillet de tête conventionnel. En effet il mesure 47.6 mm, et se situe donc à mi-chemin d’une guitare classique et d’une folk."...
malheureusement, à 1000€, j'explose le budget...n'empêche qu'il fallait savoir que ça existait une gratte comme ça, chapeau bas "nos mains" :bravo: .

"Anjuna", je pense que l'adamas ne colle pas à mon budget non plus, merci quand même.

"Jark", merci pour tes conseils, mais en fait mon pouce dépasse du manche de la classique, la position que tu décris c'est celle du jeu classique, mais en jouant un peu de tout tu ne peux pas garder une position académique, aussi pour ne rien te cacher je joue des trucs à la Kézia Jones sur mes cordes nylon, ou du Tété, ou des bidules arabisants, ou du reggae...
mais bon je me planque dans mon salon, ou avec des pôtes sourd et muets qui n'entendront pas ce qu'ils ne pourront répéter (oups).
Pour les grattes manouches qui n'ont pas de graves on verra...
Il faut déjà que je trouve le manche qui me va.

"Thierrax", tout va bien, je ne suis pas désespéré au point de coller des cordes de folk sur ma ceunca que j'aime d'amour... Je préfère encore m'endéter à mort et acheter la Takamine...non non c'est pas raisonnable non plus.

Encore un gros merci à tous pour votre aide.

voici la suite de mes recherche de mon coté car ne dit-on pas :
"aide toi et le ciel t'aideras"...

En sortant du boulot,
j'ai été faire dans un commerce local, "les manches larges c'est pas la mode... tout le monde veut des manches fins... les guitares manouches c'est vachement retombé, j'en ai plus, ou alors oui celle-là une bonne copie Selmer à 1000€..." (la copie avait un vague chevalet de Folk...) :fache:

...Bon j'en suis ressorti avec le tel d'un luthier, je téléphonerai des fois que le type soit en train de se chauffer en brulant des Dimauro à manche large, que "tout-le-monde-ne-veut-pas-par-ce-que-c'est-pas-à-la-mode"...
Auquel cas je lui en prendrai 1 stère ...des fois que la mode change. :(((

Désolé, fallait que ça sorte.

Bon, je reviens à mes moutons, pour synthétiser, niveau budget, c'est entre 200 et 400€ suivant le cas, occase ou neuf, grande marque ou pas grande marque.
J'ai un peu joué les grattes du magasin, et dans les 350€, y en avait qui sonnait pas mal du tout, mais vous vous en doutez...avec des manches fins.

Peut-être qu'une marque a peu près clean fait des grattes qui tirent vers le manouche à gros manche "genre poutre :clin: ".

Ou alors des vielles grattes manouches, ou des vieux modèles de folk,
...je vais chercher dans l'occase.

poutrement votre... :mdr:

@+
jeff
Le boeuf et lent mais la terre est patiente.
8
Re bonsoir,

je pense avoir retrouvé une photo de la Di Mauro que j'avais essayé,
acoustique mais pas electro...
Enfin regardez la gratte en bas de page, zoomez, vous verrez la largeur du manche...
c'est exactement ça.
http://www.gypsyguitars.com/makers.php?id=5&status_id=3

Quand je vois le prix, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a de l'abus, Antoine Di Mauro, il les vendait vraiment pas ce prix là ses grattes.

Bientôt seuls les fonds de pension pourront se les payer pour placer les économies des vétérans.

allez j'arrête je suis hors sujet, et je vais vous déprimer.

bonne soirée,
@+
jeff
Le boeuf et lent mais la terre est patiente.
9
Ces guitares sont devenues des pièces de collection, avec le prix qui va avec... Mais tu devrais trouver des répliques, ou du moins des grattes similaires, à des prix plus abordables.
10
Bonsoir Jark,

merci pour tes encouragements,
que les bonnes fées des ampoules aux doigts, de la tablature, et du larsen t'entendent...

@+
jeff
Le boeuf et lent mais la terre est patiente.