Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle demi-caisse pour un jeu mi acoustique-mi electrique ?

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 4 598 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelle demi-caisse pour un jeu mi acoustique-mi electrique ?
Bonjour,

J'ai un répertoire qui mélange rythmique acoustique "Folk", cocotte funky ou ragga et petits chorus avec effets electriques occasionnels. Un peu handicapé pour les passages de jeu précis sur ma "grosse" acoustique Applause-Ovation, j'envisage de m'acheter une electro-acoustique à caisse réduite pour avoir un instrument à mi chemin entre la Folk et l'electrique (budget max visé 500 euros, plus si vraiment intéressant plus intéressant !)
Après un tour sur les forums voici ma synthèse
****** sachant que seul le jeu branché m'intéresse ****** :

- Ibanez Talman : très bon rapport qualité-prix
- Yamaha APX : peut-être un peu moins d'enthousiasme sur ce modèle ?
- Schecter : queques afficionados apparemment, mais comment les trouver pour essayer...
- Fender : strat/telecoustic : avis hyper divers, entre super petite guitare (10/10) et gadget en bois de cagette...
- Godin acousticaster (occasion pour budget) : Aucun avis sur cette guitare à "double chambre", pas facile à trouver.
- Ovation demi-caisse : Aucun avis.

Selon vous ai-je tous les éléments pour orienter mes essais ?
Vos conseils ?
Votre avis en général sur les demi-caisses ?

Merci ! :bravo:
2
As tu pensé a la variax vue que tu cherches seulement le son branché
3
Ben le probleme c''est que souvent les constructeur appuie soit sur le coté electrique (fender strat/tele acoustike) avec un son unpluged ou mme sans un bon premap compresseur assez foireux...(enfin c'est un avis perso aucun post ne vaut l'essai de l'engin par le futur possesseur :D: )sinon la yamaha sonne très très bien en electro-acoustik mais par contre en electrik moyen...malgrès la présence d'un micro electrik un peu faiblard tt d'meme.Voila je te donne mon avis sur ces 2grattes ke j'ai esssayé ou ek je posede :clin:
Sinon la variax j'pense c'est une bonne idée très classe très bon son une bonne gratte koi eme si elle est un peu cher...
4
Mon umble avis sur le sujet :
Ibanez Talman : jamais essayée!
Yamaha APX : les entrées de gamme sont vraiment pourries... faut viser plus haut, pareil pour les ovations demi-caisse...
Fender : strat/telecoustic : effectivement cela fait un peu gadget, disons que piur une guitare principale et pour eventuellement de la scène, faut oublier.

Godin acousticaster : alors là c'est une autre catégorie : on m'en a prêter une pendant 2 mois il y a 1 an et demi : j'en rêves encore!
Mais à mon avis faut plutôt compter 600€ d'occase.

Je ne connait pas bien la variax mais cela peut aussi être une bonne option.

Voilà.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

5

Citation : Sinon la variax j'pense c'est une bonne idée très classe très bon son une bonne gratte koi eme si elle est un peu cher...



Il me semble que la 300 coute 450 euros......

En tout cas perso je suis telement satisfait de la mienen que je en peut m'enmpecher de vouloir partager.... :bravo2:
6
Merci.

Là vous me faîtes faire des noeuds au cerveau ! parce que déjà je ne connaissais pas le principe Variax (lacune comblée grace à vous, mais quelle découverte !), deuxièmement ça à l'air d'être une bonne solution logique à qq un qui veut faire un mélange d'utilisation comme moi, mais troisièmement... l'idée d'avoir un instrument electrique pour émuler un acoustique... là aujourd'hui tout de suite... : je bloque !
Surtout parce que j'ai un peu fait du mélange son acoustique/effets electriques (un peu à la Keziah Jones, style de musique mis à part) mon "crédo sonore" et que j'ai toujours aimé sur les acoustiques sentir les vibrations environnantes (pas 100% ampli pour celui qui joue). Mais ça me donne vraiment envie d'essayer et pourquoi pas d'évoluer !
Sergiogibson : sincerement, les sons acoustiques c'est pas gadget ? je veux dire pour une oreille moyenne, on entend vraiment une acoustique ? Je suis sceptique et en même temps super curieux.
7
[quote]Sergiogibson : sincerement, les sons acoustiques c'est pas gadget ? je veux dire pour une oreille moyenne, on entend vraiment une acoustique ? Je suis sceptique et en même temps super curieux. [HS]

J'ai entendu dire qu'une personne avait vu santana jouer sur le modele variax accoustique, mais bon...

Non les sons accoustiques sont sublimes, a par peut être les simulations de douzes cordes qui parait il, font pour certain artificiel.

sinon en accoustique ca sonne bien mieux qu'une electroacoustique, du moins celle de mon pote.

Perso je trouve les sons accoustiques trés bien et trés réaliste, une oreille standard ne voit pas la difference, apres tete qu'un zicos de conservatoire lui il verra mais bon......

je te conseille de lancer le sujet dans la rubrique variax comme cela tu auras plusieurs sons de cloche :bravo2:

Si tu vas sur mon site tu as deux etrais ou je joue avec la simu lespaul, c'est moi qui fait les solo sauf le 2eme de lazy.http://perhapsmaybes.blogspot.com/

Ah , joubliai, tu as aussi uen tres reussi simu dse cithar et de banjo :ange:
8

Citation : J'ai entendu dire qu'une personne avait vu santana jouer sur le modele variax accoustique, mais bon...



Sur scène The Edge (U2) joue sur 2 Variax electro-acoustique...
bon elles sont peut être un peu modifiées mais ça en est!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

9

Citation : Godin acousticaster (occasion pour budget) : Aucun avis sur cette guitare à "double chambre", pas facile à trouver



Tu as mal cherché.... ;)

Perso, j'adore :aime:

C'est un son très particulier qui ne se laisse pas apprivoiser facilement mais vraiment...c'est le top du genre...pour moi, celà va sans dire ( mais çà va mieux en le disant )

J'ai lu que tu penches côté Keziah Jones...Il joue sur Godin nylon (Multiac)... CQFD

Tu peux la saturer sans trop de problèmes de larsen sauf à fort volume. Elle encaisse très bien la "whafunkychikiwha"...bref, j'adore...

L'égalisation du préamp de la gratte n'est pas là pour faire joli, tu brosses une palette sonore vraiment large, d'où la delicatesse de la chose...

Sinon, c'est confortable, leger, beau ....et pas cadeau...merci qui ? Merci papa noël....
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
10

Citation : Sur scène The Edge (U2) joue sur 2 Variax electro-acoustique...
bon elles sont peut être un peu modifiées mais ça en est!



Hello,

il existe plusieurs modèles de variax

la 500 qui ne se fait plu sje crois, c'est celle que j'ai , payée un peu cher 1150 euros il y a 3ans je crois, et en fin de vie elel était a 600 environ.
mais même a ce prix la je ne regrette pas mon achat, car qu ipeut proposer une guitare avec des sons aussi superbes a ce prix la ?????? même si elel ne simulait que la strat par exemple, ben ca fait encore moins cher qu'une strat
(attention je comprend qu'il y ai des personens qui prefere la strat de chez fender).

il y a la 300 qui est environ a 450 roros, c'est uen version sans la house et sans le boitier qui permet de commuter en xlr.

il y a la 700 qui est un midele de luxe, le bois est visible, elle est chanfrainée, etc......

et la 600 que je ne connais pas bien

il y a aussi la variax avccoustique.


Perso je trouve la 700 chere, car elle n'aporte en plus que l'estetique, et surement un manche different, mais dejà je trouve la 500 hyper bien, j'ai possédé pas mal de guitares, ben franchement la variax est comme les autres guitares, il n'existe plus en 2005 des engins injouables, j'ai même une squier qui me sert de 2 eme guitare, ben rien a dire au vue du prix.

voila la pensée du matin