Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage 12 cordes ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 079 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Accordage 12 cordes ?
Salut a tous, voila je voudrais savoir selons vos experiences comment vous accordez votre 12 cordes acoustique. Je m'explique : Faut il l'accorder juste ou legerement desaccorder les cordes aigues. Si c'est le cas, vous accordez un peu au dessus ou au dessous de la note juste ????

J'espere avoir ete clair!!!

Merci pour vos experiences...
Gratteur de Gibson. Oui je sais qu'il n'y a pas qu"eux !!!
2
Un pti up. :o:

svp!
Gratteur de Gibson. Oui je sais qu'il n'y a pas qu"eux !!!
3
Deux ptis up!!

siouplais..... :(((
Gratteur de Gibson. Oui je sais qu'il n'y a pas qu"eux !!!
4
TROIS PTIS UPS !!!

ouin !!! :((( :((( :(((

Personne ne joue de la 12 cordes ? C'est pourtant genial.

En accordant juste, je trouve ma gratte "discrete" pour une 12 cordes. Cela peut etre un avantage pour pas bouffer tout le monde.

En désacordant legerement, j'ai un plus gros chorus seulement voila, je n'arrive pas a me decider : monter ou descendre l'accordage ?

Dites moi ce vous faites avec vos 12 cordes. svp. :idee:
Gratteur de Gibson. Oui je sais qu'il n'y a pas qu"eux !!!
5
J'ai toujours accordé ma 12 cordes au plus juste. mais à l'époque, j'avais pas d'accordeur électronique (oui, je parle d'un temps où il fallait utiliser un diapason, le petit truc en metal qu'on tape et qui résonne, vous vous rappelez ? )

Et le son a toujours été puissant. Une 12 cordes, ça dégage.

Et on avait bien cette sonorité typique très cristalline et acide en même temps.

voilavoila...

:diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

6
Merci pour ta reponse. C'est quoi ta 12 cordes ? J'ai regardé sur ta fiche et j'ai pas vu de 12 cordes... Par contre, respect pour ta LP Custom : Magnifique... :bravo: :aime:
Gratteur de Gibson. Oui je sais qu'il n'y a pas qu"eux !!!
7
Ma 12 cordes, c'est une Ibanez (si si ! ) achetée en 1975 avec toutes mes économies de l'époque, c'est-à-dire dans les 500 francs.

Y a pas de photos parce qu'elle est restée à la campagne chez mes parents.
En plus, je ne m'en sert plus beaucoup parce que je n'y vais pas souvent, et parce qu'elle a vraiment un manche de pioche (genre grosse pioche), avec les cordes à 1 cm au dessus du manche à la 12è case.
J'ai voulu la régler, mais rien à faire, le manche est droit, le chevalet est pas spécialement haut, c'est le renversement du manche qu'il faudrait revoir, donc la construction même de la gratte, et là, je sais pas faire tout seul et la gratte vaut pas le coup d'y mettre du fric, vu la qualité de l'engin.

Je l'ai emmenée partout avec moi entre mes 15 et mes 25 ans, cette gratte.
J'y montais des cordes D'Angelico "soie et acier" (Silk & Steel) - une marque qui n'est plus distribuée en France pour les cordes, ou qui n'existe plus.

Il doit encore y avoir des cordes Silk & Steel pour 12 cordes chez Martin. elles sont un poil moins bonnes que les D'Angelico, mais ça donne quand même bien.
C'est d'ailleurs un conseil pour les amateurs de 12 cordes : essayez ces cordes, la guitare deveint très cristalline et acide en même temps, vous découvrirez quelque chose, e tput-etre que vous en deviendrez mordus, même.

Pour ma part, j'ai appris la gratte sur ma 12, j'y ai laissé la peau de mes doigts et j'ai tous mes souvenirs qui y sont liés.
Je songe depuis quelques temps à me payer une 12 cordes jouable dans un avenir pas trop lointain. Une petite Taylor, ça me dirait bien, ou une Martin, à voir... Faut juste que je règle le petit problème (insignifiant) de l'argent et de la place !!!!


:diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

8
Au fait Wally, merci pour le compliment pour la Custom.

Mais en fait, moi j'ai juste fourni l'argent. C'est monsieur Gibson qui a tout fait !

Elle est belle hein ?

:diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9
Accordage normal ..et ça sonne aussi :P:
Godin A12
10
Jolie collec' effectivement...
Pour la 12 cordes, la justesse à toujours été de rigueur en ce qui me concerne... :|