Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petites questions

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 3 854 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petites questions
Bonjour à tous,

J'ai deux ou tois petites questions à vous poser, donc je regroupe, vous m'en excuserez :D: .

1/ Médiators:

en tant qu'ancien bassiste, je suis parti du principe que la guitare devait se jouer avec un médiator souple. J'ai donc acheté des Fender .50 et .60 et des Dunlop Tortex L3. Par contre, j'ai rencontré quelques problèmes:

Les Fender ça va, mais le son est un peu trop métallique à mon gout. Par contre, les Dunlop pour le son c'est mieux, mais ils sont petits, mes doigts sont boudinés (eh oui, avec l'age... :mdr: ) et j'ai du mal à les tenir correctement;

De plus, surtout par les climats actuels, les deux me glissent des doigts et je les perd si je ne les maintient pas fermement, ce qui influe sur mon style de jeu (et pas en bien). :furieux:

Par contre, en faisant des essais l'autre soir, je me suis surpris par le confort de jeu et le son sympa que j'obtenais avec un des mes anciens Fender écaille de tortue heavy. J'ai dans ce style un Guild et un Rickenbacker, c'est pareil. Et l'écaille de tortue, paradoxalement, ça me glisse beaucoup moins des doigts. :8)

Du coup je suis complètement déconcerté et j'aimerais avoir votre avis. Qu'utilisez-vous comme marque, matière, force ? :8O:

2/ Gripmaster

J'aimerais savoir si certains l'ont utilisé et ce qu'ils en pensent. Apparemment ça m'aide pas mal, mais j'ai déjà reçu deux avertissements de deux personnes différentes sur les effets indésirables à long terme sur la main (durcissement des tendons --> opération). :oo:

3/ Guitare classique

J'ai une guitare classique brésilienne de 1977 (voir profil). Sans être de qualité exceptionnelle, elle était à l'époque de niveau études avancées, petit professionnel.

Par contre, elle est restée trés longtemps sans servir (hardshell case, pièce pas nécessairement chauffée) et maintenant elle me pose un problème:

Elle ne garde abolument pas l'accord (mais de beaucoup) et il me semble que la distance entre la touche et les cordes au bas du manche est trés (trop) important. J'ai examiné le manche en détail, il n'est pas incurvé et il a l'air parfaitement dans l'alignement de la table. J'ai viré le jeu de cordes qui était pourtant encore neuf et je l'ai remplacé en soignant parfaitement le montage, rien n'y a fait.

Impossible de me rappeler si à l'époque cet espace était aussi important, ça m'étonnenerais et quoiqu'il en soit, elle gardait parfaitement l'accord.

De quoi cela pourrait-il venir, du chevalet ? Je ne vois rien de spécial.

Si vous aviez un avis :bravo:

A+
Yves
@+
Afficher le sujet de la discussion
11
En effet, ça ne s'invente pas :bravo:

:. believe in your fingers .:
klawn.coma@wanadoo.fr
12
Sur une classique c'est rarement le manche qui bouge.

par contre, prends ta gratte à bouts de bras et amène la table à hauteur des yeux en la regardant de profil (par le coté).

souvent la table marque un creux (une voussure) devant le chevalet et parfois un bombement derrière (ce qui fait que le chevalet se penche vers l'avant).

c'est ça qui change la hauteur des cordes, en vieillissant...

si ça joue sur l'accord, c'est chaud... ça veut sans doute dire que le barrage a morflé...
à moins que le cul du manche au contact avec la caisse se soit décollé (comme déjà dit avant) : dans ce cas tu fais du vibrato en tirant sur le manche !

peut-etre aussi qu'avec le temps tu n'as plus l'habitude de monter tes cordes.
essies de tirer comme une bête (une petite ! ...) sur tes cordes et vois si l'accord bouge.

si oui réaccorde... et refais le !

si ça ne tiens tj pas c'est pas au niveau des mécaniques que ça se passe.

prends une lampe de poche et le plus petit mirroir d'un élément féminin de ton entourage (scotché sur un baton) et vérifie si le barrage n'est pas décollé.

si oui, ou si ya voussure... : luthier !!! ...
13
Mesure de l'espacement touche-cordes 12ème case: 6 mm.
Mesure de l'espacement touche-cordes dernière (19ème) case: 8 mm.

Pour une classique ca me parait pas trop anormal
Sinon rien a ajouter par rapport au Druide :clin: :bravo:
14
Pour moi la première chose à faire pour une guitare de cet âge et de cette valeur, c'est de l'emmener chez un luthier. ca va te coûter 300 - 500 balles de réglage et tu ne la reconnaitras plus.
15
Ouaip, je me dis que ca doit pas etre facile tous les jours quand on est en pleine cambrousse et qu'il y a pas de luthiers a moins de 200 bornes... ca se trouve pas comme un bouolanger ce genre de pro....
16
Merci, maitre, de me répondre :clin: (c'est que àa impressionne ça, un druide :P: )

Citation : souvent la table marque un creux (une voussure) devant le chevalet et parfois un bombement derrière (ce qui fait que le chevalet se penche vers l'avant).



J'ai bien peur que ce soit le cas, je l'ai fait et j'ai effectivement eu cette impression. Mais je pensais que j'avais exagéré sur le gros rouge :8)

Citation : peut-etre aussi qu'avec le temps tu n'as plus l'habitude de monter tes cordes.



Ca c'est possible aussi, mais comme je l'ai dit, c'est le deuxième jeu, et là je me suis appliqué :8O:

Citation : si ça ne tiens tj pas c'est pas au niveau des mécaniques que ça se passe



De là à ce qu'il y ai les deux problème, il n'y a pas loin... :((

Citation : si oui, ou si ya voussure... : luthier !!! ...



Aïe, et vous en connaissez un vous, dans le coin Avignon-Aix-Marseille :?:

A+ et merci encore
Yves
@+
17
18
Ben merci Pm, y'en a deux à 5 km de chez moi dont un qui fait des classiques de concert, mazette :8)

A+
Yves
@+
19
Pm on m'a dit 4mm pour la mi grave a la 12e
et 3mm pour le mi aigu toujours a la 12e

c'est dailleurs ce que j'ais comme reglage la et aucun buzz sut toute les frettes
20
Pour une guitare classique cordes nylon ???