Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petites questions

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 3 852 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petites questions
Bonjour à tous,

J'ai deux ou tois petites questions à vous poser, donc je regroupe, vous m'en excuserez :D: .

1/ Médiators:

en tant qu'ancien bassiste, je suis parti du principe que la guitare devait se jouer avec un médiator souple. J'ai donc acheté des Fender .50 et .60 et des Dunlop Tortex L3. Par contre, j'ai rencontré quelques problèmes:

Les Fender ça va, mais le son est un peu trop métallique à mon gout. Par contre, les Dunlop pour le son c'est mieux, mais ils sont petits, mes doigts sont boudinés (eh oui, avec l'age... :mdr: ) et j'ai du mal à les tenir correctement;

De plus, surtout par les climats actuels, les deux me glissent des doigts et je les perd si je ne les maintient pas fermement, ce qui influe sur mon style de jeu (et pas en bien). :furieux:

Par contre, en faisant des essais l'autre soir, je me suis surpris par le confort de jeu et le son sympa que j'obtenais avec un des mes anciens Fender écaille de tortue heavy. J'ai dans ce style un Guild et un Rickenbacker, c'est pareil. Et l'écaille de tortue, paradoxalement, ça me glisse beaucoup moins des doigts. :8)

Du coup je suis complètement déconcerté et j'aimerais avoir votre avis. Qu'utilisez-vous comme marque, matière, force ? :8O:

2/ Gripmaster

J'aimerais savoir si certains l'ont utilisé et ce qu'ils en pensent. Apparemment ça m'aide pas mal, mais j'ai déjà reçu deux avertissements de deux personnes différentes sur les effets indésirables à long terme sur la main (durcissement des tendons --> opération). :oo:

3/ Guitare classique

J'ai une guitare classique brésilienne de 1977 (voir profil). Sans être de qualité exceptionnelle, elle était à l'époque de niveau études avancées, petit professionnel.

Par contre, elle est restée trés longtemps sans servir (hardshell case, pièce pas nécessairement chauffée) et maintenant elle me pose un problème:

Elle ne garde abolument pas l'accord (mais de beaucoup) et il me semble que la distance entre la touche et les cordes au bas du manche est trés (trop) important. J'ai examiné le manche en détail, il n'est pas incurvé et il a l'air parfaitement dans l'alignement de la table. J'ai viré le jeu de cordes qui était pourtant encore neuf et je l'ai remplacé en soignant parfaitement le montage, rien n'y a fait.

Impossible de me rappeler si à l'époque cet espace était aussi important, ça m'étonnenerais et quoiqu'il en soit, elle gardait parfaitement l'accord.

De quoi cela pourrait-il venir, du chevalet ? Je ne vois rien de spécial.

Si vous aviez un avis :bravo:

A+
Yves
@+
2
Salut
pourais tu mesuré la distance entre les cordes et la touche a la 12éme case ?
et a la derniéres (en précisant la quelle c'est)
Prends la guitare com un violon met le chevalet au nivo de tes yeux, ferme en un et regarde si la touche n'est ps un peu bombée

Y a t il des cases qui ne sonnent pas ?
cad y a un son qui ne sort pas ou alors avec shhhhhh ou avec un sustain trés court

si il ny a que la tenue d'accord qui est défectueuse c peur etre les mécaniques
surtout si les cordes n'ont pas été détendue qd elle n'a pas servie

cela dit je suis pas (encore) luthier et je suis pas un pro en acoustique
3
Fo aller voir un vrai luthier , peut être que certains barage sont décollés, peut être le chevallet aussi (des fois on s'en rend meme pas compte) .... si t'es sutr paris, j'ai une bonne adresse.
4
Salut et merci,

>Pm:

Je mesurerai l'espacement manche cordes.

Non, toutes les case sonnent correctement, et j'ai vérifié la linéarité du marche à l'oeil (manip violon) et à l'aide d'un niveau à bulle métallique bien rectiligne.

>Gegzen

Malheureusement non, je suis plutot côté Provence.

A+
Yves
@+
5
Il t'aurait dit d'aller chez DNG :bravo:
En tout cas, pour une gratte qui a 26 ans, elle est dans un sacré bon état cette classique...
C'est quelle marque la folk qui est a droite, en face de la copie de Gibson ?

:. believe in your fingers .:
klawn.coma@wanadoo.fr
6
Klawn >> comment t'as deviné ????????

ouais, je me répète , je me répèterai tant que je serai seul a le dire :mdr:
7
:mdr: :bravo:

:. believe in your fingers .:
klawn.coma@wanadoo.fr
8

Citation : C'est quelle marque la folk qui est a droite, en face de la copie de Gibson ?



J'sais pu, c'est une folk italienne bas de gamme. C'est une adoptée celle-là, elle trainait désespérément dans un placard dans la famille, je l'ai récupérée pour voir, je lui ai fait une toilette, mis des cordes neuves et je l'ai accordée en open tuning.

Mais bon, je ne m'en sers pas et je serais certainement obligé de la rendre.

Si tu veux la marque exacte, je te la donnerai.

A+
Yves
@+
9
Salutttt

réponses:
1/ j'utilise principalement des jim dunlop stubby 2 ou 3mm pour l'électrique et un dugain delrin ou un bout de plastoc à la con pour l'acoustique

2/le grip master: pour moi c'est pas la bonne solution pasque t'as besoin d'endurance et de puissance seulement avec une position en rapport avec le jeu de guitare ce que ne donne pas le gripmaster, je te conseille plutot de faire du stretching sur la gratte et de bien t'échauffer avant de jouer

3/ possible que le manche se soit un peu décoller, vérifie le talon du manche, si il y a un peu de jeu, avec la tension des cordes, c suffisant pour augmenter l'écart cordes/touches, mais qu'est ce que t'appel le bas du manche, entendons nous bien, pour moi le bas du manche c au niveau de la tête
10
Bonjour à tous, comment ça va ce matin ? ici il y a de l'orage dans l'air (il fait nuit en plein jour).

Alors, dans l'ordre: :lol:

> Pm

Mesure de l'espacement touche-cordes 12ème case: 6 mm.
Mesure de l'espacement touche-cordes dernière (19ème) case: 8 mm.

> Klawn

Je ne sais pas comment j'ai pu oublier la marque de cette guitare: Melody Guitars. Ca ne s'invente pas :8)

> Addagio

Gripmaster: Pourtant, les résultats sont là. N'ayant pas joué depuis 20 ans, je ne pouvais plus tenir un barré et surtout en classique, les notes étaient étouffée pour la plupart. Le petit doigt était à la ramasse, c'était l'horreur. Aprés quelques semaines (3 ou 4) de gripmaster, ça se passe nettement mieux.

Par contre, j'ai un peu exagéré et j'ai mal aux muscles inférieurs de l'avant bras, il va falloir que je me calme. et je m'interrogeais sur les effets à long terme.

Classique: Je ne pense pas que ce soit décollé, je l'ai éxaminé sous toutes les coutures, mais je ne suis pas un luthier...

Pour moi, le bas du manche, c'est du côté de la table.

A+ et merci
Yves
@+