Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petites questions

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 3 853 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petites questions
Bonjour à tous,

J'ai deux ou tois petites questions à vous poser, donc je regroupe, vous m'en excuserez :D: .

1/ Médiators:

en tant qu'ancien bassiste, je suis parti du principe que la guitare devait se jouer avec un médiator souple. J'ai donc acheté des Fender .50 et .60 et des Dunlop Tortex L3. Par contre, j'ai rencontré quelques problèmes:

Les Fender ça va, mais le son est un peu trop métallique à mon gout. Par contre, les Dunlop pour le son c'est mieux, mais ils sont petits, mes doigts sont boudinés (eh oui, avec l'age... :mdr: ) et j'ai du mal à les tenir correctement;

De plus, surtout par les climats actuels, les deux me glissent des doigts et je les perd si je ne les maintient pas fermement, ce qui influe sur mon style de jeu (et pas en bien). :furieux:

Par contre, en faisant des essais l'autre soir, je me suis surpris par le confort de jeu et le son sympa que j'obtenais avec un des mes anciens Fender écaille de tortue heavy. J'ai dans ce style un Guild et un Rickenbacker, c'est pareil. Et l'écaille de tortue, paradoxalement, ça me glisse beaucoup moins des doigts. :8)

Du coup je suis complètement déconcerté et j'aimerais avoir votre avis. Qu'utilisez-vous comme marque, matière, force ? :8O:

2/ Gripmaster

J'aimerais savoir si certains l'ont utilisé et ce qu'ils en pensent. Apparemment ça m'aide pas mal, mais j'ai déjà reçu deux avertissements de deux personnes différentes sur les effets indésirables à long terme sur la main (durcissement des tendons --> opération). :oo:

3/ Guitare classique

J'ai une guitare classique brésilienne de 1977 (voir profil). Sans être de qualité exceptionnelle, elle était à l'époque de niveau études avancées, petit professionnel.

Par contre, elle est restée trés longtemps sans servir (hardshell case, pièce pas nécessairement chauffée) et maintenant elle me pose un problème:

Elle ne garde abolument pas l'accord (mais de beaucoup) et il me semble que la distance entre la touche et les cordes au bas du manche est trés (trop) important. J'ai examiné le manche en détail, il n'est pas incurvé et il a l'air parfaitement dans l'alignement de la table. J'ai viré le jeu de cordes qui était pourtant encore neuf et je l'ai remplacé en soignant parfaitement le montage, rien n'y a fait.

Impossible de me rappeler si à l'époque cet espace était aussi important, ça m'étonnenerais et quoiqu'il en soit, elle gardait parfaitement l'accord.

De quoi cela pourrait-il venir, du chevalet ? Je ne vois rien de spécial.

Si vous aviez un avis :bravo:

A+
Yves
@+
Afficher le sujet de la discussion
31
Okay pour boire un cou, je t'invites!!!!! :mdr:

je n'ai pas dit que ct "pas bien point final", mais je vis pas pour audiofanzine, et après tout chacun fais ce ki veut ....

mon argument, et ce qui me chiffone, c'est que par exemple, le petit doigt manque de force principalementlorsqu'il est écarté, donc par exemple lorsque tu prends une gamme en la jouant à 4 notes par corde ou quand tu fais un bend ou epour ce qui est des accord sur un sus9 ou quand tu double la 7eme à l'octave sur un accord de 7eme ar exemple bon, y a plein d'exemples...

le gripmastruc, te renforce les muscles flechisseur des doigtsdans la position de main la plus soft qui soit dans un jeu de guitare, donc je trouves et ce d'un point de vue purement personnel, que certes ca vas te muscler, mais pas dans une position de guitariste, je pense que ca n'a pas d'interet, parce que au fur et à mesure des déplacement de haut en bas du manche, ta position de main change, tu ne joues pas avec la même position sur la corde E grave et sur la corde E aigu, et de même pour le bas et le haut du manche, c physiologique, c anatomique,
32
De plus, quand tu fais un v=barré, ton pouce a également énormément d'importance, y a des exo pour ce muscler le pouce? pasque vu la photo la g du mal a imaginer...
33

Citation : y a des exo pour ce muscler le pouce?



Ben oui bien sur :8)

Tu as entièrement raison. Par contre moi je dis qu'en soulevant régulièrement des haltères allongé sur le dos, tu auras plus de facilités aprés pour soulever des sacs de ciments :lol: ou pour te hisser à mains nues en haut d'un mur de 3 m.

C'est simplement un complément, je ne dis pas que c'est le secret pour devenir un bon guitariste, mais ça aide... un peu. Surtout quand tu reste dix heures par jour assis devant un bureau et que les positions du sus9, tu pourras les travailler que le soir à minuit, si tu en as le courage car 6 heures aprés tu dois être debout.

Tu comprends le coup ? :)

A+
Yves
@+
34
Mais oui jcomprennnnnd, c vrai que chuis obnubilé par les sus9 moaaa c bizarre g du avoir un traumatisme dans l'enfance :mdr: :mdr: :mdr:

Bon ben en réalité, et pour cesser ce dialogue qui bien qu'interessant, doit emmerder tout le monde :( :( je m'en tapes éperdumment du grip machin mais alors à un point!!!!!!! Alors faites ce que vous voulez pour coller des barré, moi je dis que c'est un instrument dangereux dans le sens où on risk toujours d'en faire trop, pasque les mecs qui lisent la doc en entier c très rare!! :mdr: :mdr: et que des exercices qu'on trouve n'importe où sont tout aussi efficaces, comme ceux qu'il y a dans le pujol ou je ne sais quelle méthode, simplement il faut pouvoir se dire que ca peurt être long, je pense que le grip truc est un raccourci qui te permet d'appuyer plus fort mais qui peut masquer des malpositions de la main gauche sur le manche, et particulièrement chez les autodidactes, car je suis un fervent défenseur de l'application de la biomécanique du membre supèrieur, et mon expèrience m'a prouvé que de simples petits conseils peuvent optimiser le jeu, simplement en redonnant aux muscles de l'épaule du bras et de l'avant bras des roles tout simples dans les mouvements du guitariste.

Cependant, il est vrai je le concède avec plaisir que la guitare classique diffère des autres jeu du fait de l'utilisation de barrés soutenus qui mérite une musculation, mais j'y met un bémol Yves, car tu as déjà, d'après tes dires une expèrience guitaristique même lointaine, et donc tu ressens tes déficiences musculaire plus précisément qu'un djeuns qui débute

Je conclu donc:

C'st quand qu'on se paye des coup???????? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :lol: :D:
35

Citation : C'st quand qu'on se paye des coup????????



Quand tu veux, c'est simplement un problème géographique :)

En ce moment et pour les deux mois à venir, y'a 50% de la population française qui vient trainer ses guettres dans le coin.

Tu n'en fais pas autant ?

A+
Yves
@+
36
Ben non moi jremonte chez moi pendant une semaine, à paris pis jredescend à Bordeaux alors bon ca sra pour plus tard