Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion A Mini Ours et aux autres possesseurs et connaisseurs des NORMAN: need conseils pour un achat.
Salut Mini Ours,
je vois que tu as une Norman, je pense en acheter une, peux-tu me conseiller?

J'hésitais un peu entre une Norman et une Cort MR730FX (qui est très bien finie),
pour la Norman, j'hésite un peu entre tous les modèles... je voudrais savoir s'ils sont tous de même qualité? La différence de prix est-elle justifiée par les bois utilisés ou par les différences de finition, qualité de lutherie entre les différents modèles?

J'hésite surtout entre une B20 (B20 finition satiné 3 couches de vernis et B20HC finition brillante 8 couches de vernis ramené à 6 couches) et une ST40...

Je voudrais aussi savoir quels types de préamplis équipent ces grattes (je sais juste que ce sont des Fishman mais je n'arrive pas à trouver le modèle précis)... enfin, on m'a dit de la B20 qu'elle sonne froid, aigu et claquant style "cow-boy", folk typiquement US (ça m'inquiète un peu ça...).
Voilà, j'espère que tu pourras me filer quelques renseignements parce que c'est galère, les seuls magasins que j'ai trouvé qui en vendent ne savent pas me donner de renseignements précis :| ...

Chez Total guitar, les B20 acoustiques sont à 410 eur, les electro à 550 eur, les st40 acoustiques à 500 eur... comme c'est le seul magasin que j'ai trouvé à en vendre, je ne sais pas s'ils font des prix plus intéressants que les autres ou pas...

Si d'autres Afeurs ont déjà essayé Norman ou possèdent une (ou plusieurs ) Norman, ça m'aiderait bcp d'avoir vos impressions...
voilà... :clin:
2
Moi aussi j'ai essayé des Norman qui m'ont bien plu.

Yen a chez Universal Guitar, rue de Douais à Paris.
Personnellement, j'évite Total Guitar, j'aime pas ce magasin, j'y achèterai jamais rien.
3
Merci pour tes impressions Zurban, perso moi non plus j'aime pas trop total car ils critiquent les goûts musicaux et influences de leurs clients... enfin ça c'est autre chose...
si d'autres personnes ici ont envie de parler des Norman vous êtes les bienvenus :clin:
4
Bon ben, y a personne qui connait ces grattes?
Mini Ours, tu peux m'en parler stp?
5
Salut Lost,

Sache tout d'abord que j'ai une Norman B-50 12 cordes que j'ai achete je sais plus combien a Montreal en 1995. Les Norman sont canadiennes et etaient inconnus en France a cette epoque. A la meme seconde, mon frangin s'est acheter une Norman electro accoustique 6 cordes. Je ne sais absolument plus le modele (je crois une B-20 (mais quel modele a l'epoque???) ou B-68, elle a un "trou" pour acceder au aigus en tout cas) mais elle sonnait et SONNE toujours monstrueusement bien et n'a pas a rougir contre certaine Guild bien plus cheres !!! A l'occasion, j'essayerai de lui demander de quel modele il s'agit mais elle ne depassait pas les 650 Euros (avec etui), comme ma 12 cordes, ca c'est certain. Attention cependant entre 1995 et 2003... comme chacun sait, le prix des grattes s'est enflamme :((

Alors voila des commentaires en vrac qui me viennent a l'esprit:

- A l'epoque, j'avais deja ma Epiphone Electro-accoustique PR5-E. Si tu connais ce modele assez commun, sache que toutes les Norman que j'ai pu essayer sonnaient mieux, la plupart du temps largement mieux. C'est la base. Par contre, je ne connais pas les Cort.

- Dans la meme gamme de prix (rapport qualite/prix) et d'apres mes souvenirs lors de mon achat
Seagull << Takamine < Norman

- Le son de ma 12 cordes est riche (biensur ya 12 cordes). Le manche est agreable. J'ai un souvenir fabuleux de l'electro accoustique de mon frangin. Un manche tres confortable, pour le son, je dirais que l'ensemble sonnait plutot clair et precis, c'est un peu plus froid que chaud (c'est subjectif je sais), mais finallement bien equilibre. Mais attention, quand je dis froid, rien avoir avec la sensation metallique ou froide d'une guitare bas de gamme qui se desaccorde tout le temps et fait mal au doigts... comme les super gratte (Guild, Gibson...), cet Norman te donne vraiment envie de jouer. Enfin j'en garde un bon souvenir meme si c'est pas ma guitare finallement !!!

Voila pour aujourd'hui
6
Si je peux ajouter mon grain de sel, moi aussi j'ai une 12 cordes Norman, la B18, et :aime: :aime: :aime: !
Si je suis d'accord avec Mini Ours sur la qualité et le son des Norman, je ne le suis pas sur les Seagull, que je trouve très bonnes également, mais c'est un autre sujet.
Je te conseillerais d'aller faire un tour chez Open Tuning, si c'est toujours le même patron qu'il y a qq années, c'est un féru de grattes canadiennes, c'est en partie lui qui les a fait connaître en France, il pourra certainement te donner de précieux conseils!
Bon courage dans tes recherches!

°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸,ø¤º°`°º¤ø,¸,ø¤º°`°º¤ø,¸,
ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸Glouis°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø
°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸,ø¤º°`°º¤ø,¸,ø¤º°`°º¤ø,¸,
7
Ah oui, je me souviens d'une anecdote...

Les 2 Norman que mon frangin et moi avons achete etait les guitares qui sonnait le mieux dans une gamme de prix <800 Euros. Et c'etait le magasin de gratte le plus grand de Montreal (Steves pour ceux qui connaissent), on y avait passer presque 2 jours tellement qu'il y avait de gratte !

:o:
8

Citation : les Seagull, que je trouve très bonnes également, mais c'est un autre sujet



Ce qui est sur, c'est qu'a l'epoque, en 95,
yavait pas photos avec une Takamine ou une Norman
pour la meme gamme de prix.

Mais je peux effectivement plus du tout rentrer dans le debat aujourd'hui puisque cela fait plus de 8 ans que j'ai pas vu ou touche une Seagull !!!

A savoir si elles ont evolues, j'en sais vraiment rien rien du tout :bravo:
9
Salut Mini Ours,

merci pour tes renseignements :clin: , demain je vais voir les Norman, j'ai trouvé un magasin qui a pas mal de modèles, je suis presque certain d'en acheter une (la st 40 en particulier), mais j'hésite encore entre l'acoustique et l'électro vu la différence de prix...
J'aimerais prendre une acoustique et lui rajoutter un micro (genre rosace EMG) par après, je dépenserai moins d'un coup en fesant comme ça, mais seulement je ne sais pas si la qualité sera aussi bonne qu'avec un préamp... je verrai tout ça demain, mais je pense revenir avec une belle petit Norman :aime: !
10

Citation : mais j'hésite encore entre l'acoustique et l'électro vu la différence de prix...



A mon avis, c'est un sujet qui a du etre deja traite sur AF !

Je pense que si tu veux une electro au final, mieux vaut prendre une electro tout de suite.

Non seulement tu pourras tester les micros d'origine (qui la plus part du temps suffisent largement), mais tu pourras par la suite les changer. Tu pourras ainsi jujer de ton upgrade par rapport a la reference "usine".