Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel type de micro pour percussion sur la caisse ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 4 438 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel type de micro pour percussion sur la caisse ?
Bonjour, et desolé si la question est deja traité ailleurs, mais je ne l'ai pas trouvé.
Voila, j'envisage d'acheter un electro acoustique, et je me rend compte qu'il existe deux types de micro, ceux placé sous le sillet de chevalet , les piezzo(dites moi si je me trompe) et ceux placé dans la caisse (je sais pas comment il s'appelle).
Apparemment, en entrée de gamme, il n'y a que le piezzo, des fois y'a les deux. Ma question est qu'est ce qu'il faut pour pouvoir jouer un peu de percussion sur le corps de la guitare ? le piezzo, les deux, le deuxieme ?
Parce que j'ai un acoustique ou j'ai installé un micro de rosace, et ben tu peut toujours taper sur la caisse, y'a rien qui passe dans le micro !!!
Merci
2
Le piezzo t'entendras bien quand tu tapperas

Les micros de rosace sont des micros magnétiques qui ne captent que les champs magnétiques produits par les objets metalliques, tes cordes en l'occurence. Normal que t'entendes rien d'autre.
3
Merci pour la reponse,
donc ca sert a rien de plus le micro qu'est dans la caisse ?
4
Ca apporte une autre couleur au son, mais c'est une affaire de goût.

Moi j'aime pas les piezzos, je trouve ça trop agressif comme son mais tout les goûts sont dans la nature et beaucoup de guitaristes ne jurent que par les piezzos
5

Citation : Merci pour la reponse,
donc ca sert a rien de plus le micro qu'est dans la caisse ?



Ah ben si, quand même :!: :lol:
Comme le soulignes La Truite un piezzo seul, ça a la fâcheuse tendance à sonner trop "sec" et avec un système couplé caisse on peut mieux modeler sa sonorité, ce qui n'est pas négligeable...
Même si ce n'est pas une option indispensable, c'est quand même un plus en matière de polyvalence sonore à mon avis :idee:
@+
6
Quoiqu'il existe maintenant des micros magnétiques captant à la fois les vibrations des cordes métalliques mais aussi les vibrations de la caisse ! :8)

Ce sont des micros magnétiques "tridimensionnels" ! La vibration de la table entraine celle du micro lui-même, qui par un procédé complexe restitue un son.

C'est sur ce principe que fonctionnent les capteurs dans la caisse des Taylor équipée d'un « expression system ».
Certains micros magnétiques comme le « Triax » de Takamine ou le « M1 » de L.R. Baggs (qui fonctionnent peu ou proue de la même manière) captent les vibrations de la caisse et donc les percussions. :bravo:

Moralité, tu peux aussi acheter une gratte acoustique (ou conserver celle que tu as) et voir une solution de ce type.

Sinon un piézo vaudra mieux qu'un "magnétique" bas-de-gamme.
7

Citation : Moralité, tu peux aussi acheter une gratte acoustique (ou conserver celle que tu as) et voir une solution de ce type.


MErci du conseil, mais l'idée est avant tout de changer de guitare, pour acheter un peu meilleur qualité, et aussi si possible eviter d'acheter une gratte et directement chercher un micro et l'installer et tout et tout.
Je prefererais acheter direct quelquechose qui me convient.
8
pour capter les percussions sur la caisse tu aussi et impérativement besoin d’un micro de rosace minimum en plus du piezo, le piezo capte très mal les percussions sur la guitare. j’ai essayé sur beaucoup de guitare. juste avec un piezo tu auras des percussions très loin et pas fidèle. le simple fishman flex blend de mon alhambra le confirme tous les jourd
Angelo