Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electro-acoustique pour un budget 1500 euros max

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 3 563 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Electro-acoustique pour un budget 1500 euros max
Salut à tous !

Tout est dans le titre ou presque :clin:
J'ai actuellement une Yamaha APX5a qui m'a procuré beaucoup de plaisir. C'est une excellente guitare en regard de son prix mais j'aimerai passer à la catégorie supérieure.
Ce qui me gène aujourd'hui sur ma Yamaha c'est un son métallique et des basses très peu présentes et pas naturelles. Un manque de chaleur et de rondeur global.

J'aimerai utiliser cette guitare chez moi en acoustique et branchée pour les répètes et concerts. Je n'ai pas de volonté particulière pour la forme, le cutaway n'est pas obligatoire.
Je joue exclusivement au plectre, dans un stlye pop/folk en solo et pop/rock en groupe. Je n'ai pas un gros niveau du tout, je fais de l'accompagnement, des accords et des arpèges.

J'ai sélectionné quelques modèles qui entrent dans mon budget et j'aurai besoin de votre aide pour me guider un peu sachant que je ne pourrai pas tout tester :



Merci d'avance pour votre aide :clin:
2
3
T'as regardé du côté des Gibson aussi?

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

4
Rapidement, juste pour te donner une opinion

Crafter GAE-36 : Jamais essayée (ni même vue en magasin), mais je sais qu'elle jouit d'une bonne réputation sur les forums US...

Takamine EAN10C : Bonne guitare, vraiment très polyvalente, spectre sonore très équilibré lorsqu'elle est branchée, unplugged c'est moins bon par contre (projection un peu faible et manque peut-être d'un peu de personnalité). Avec ton budget je pense que tu peux trouver mieux :idee:

Takamine TAN76: Jamais essayée

Takamine TAN77 : idem je ne la connais pas

Takamine TSF48C Santa Fe: Très bon modèle à mon avis... unplugged c'est assez "neutre" mais très équlibré, et une fois branchée le son est excellent (super préamp à lampe). Si je devais acheter une taka ce serait très probablement celle-là!

Yamaha CPX900: pour ma part j'aime pas beaucoup, le rapport qualité/prix est très bon pourtant mais le son est vraiment passe-partout, sans caractère...

Martin DCME: bonne guitare, c'est incontestable, mais on paie plus pour la marque que pour l'instrument lui-même... Reste que le modèle est très agréable à jouer unplugged.

Seagull Artist SAMF avec LR Baggs: je ne connais pas ce modèle :?:

Seagull SA Mosaic : Le contraire d'une Taka :lol: . Unplugged c'est vraiment très bon, mais sur ampli c'est un peu décevant. Ceci étant, la Martin DCME n'est pas vraiment mieux et même moins bien finie je trouve...

Ovation: Je ne parle pas spécifiquement des 2 modèles que tu cîtes mais de la marque en gnrl -> il faut aimer, c'est spécial, très particulier :idee:. Je suis pas fan mais je reconnais que les modèles de la série Ballader sont "au moins" très agréables à jouer.

Washburn F52SWCE: jamais ne serait-ce qu'entendu parler de cette guitare :oo:

Taylor 214e : bof... c'est plus une bonne copie de Taylor qu'autre chose, un peu ce que fait épiphone par rapport à Gibson, ni plus ni moins.

Franchement dans les différents modèles que tu compares, une seule à mon avis sort du lot: La taka TSF48C Santa Fe :idee: Je ne dis pas qu'il soit impossible trouver mieux à ce prix, mais par rapport aux autres guitares de ta liste je ne pense pas me tromper en affirmant que c'est très largement la meilleure...

@+
5
Merci à tous pour vos messages et surtout à Gaspard pour son post complet :8O:

C'est étonnant pour la Taylor 214e les avis sont souvent très tranchés, en bien ou en mal..
De toute façon je vais essayer pour me faire ma propre idée :clin:
6
Je connais bien la Takamine EAN10C, pour ma part c'est une très bonne guitare, très agréable à jouer.
Sinon je suis tomber amoureux de la takamine New Yorker (ef407) :aime: , ça rentre dans ton budjet. Elle a une petite caisse donc pas trop de grave, je sais pas si ça te dérange vraiment, tu rattrappe en t'amplifiant. Le son est fabuleux pour l'arpège!
7

Citation : C'est étonnant pour la Taylor 214e les avis sont souvent très tranchés, en bien ou en mal..



Ces réactions "tranchées" sont dûs, je pense, au prestige de la marque: d'un côté le plaisir des acquéreurs d'une Taylor "authentique" à un prix abordable et de l'autre la grosse déception possible des amateurs de la marque face à un modèle très très en deçà de la légende :idee:
Ce n'est pas une mauvaise gratte en soi, c'est juste du milieu de gamme un peu plus chère que la concurrence réelle...

Chez Takamine (les modèles Japonais) tu entres dans du vrai haut de gamme, le problème de la marque venant de la qualité acoustique très moyenne de leurs modèles Chinois et Coréens qui peut entraîner une certaine confusion: Clairement, je n'achèterais pas une Taka de la série G vu ce qui se fait au même prix chez Tanglewood ou Godin :idee:, en revanche dés qu'on entre dans la gamme Japonaise de la marque le rapport qualité/prix se renverse totalement!

@+
8
Je suis allé ce matin faire des essais :clin:
Plusieurs modèles ont passé entre mes mains dont la Taylor 214e. Puis vint la Takamine TSF40C (ils n'avaient plus la TSF48C) et là le coup de foudre, la Taylor semblait à des années lumière, en acoustique d'un part mais encore plus une fois branchée :oo:

Bref, un Takamine-user de plus :bravo2: