Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Taka TNV 340 SC

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 550 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Taka TNV 340 SC
Bonjour,

Je joue (modestement) sur une EN10C, dont j'apprécie le confort de jeu et le son. J'ai une opportunité pour avoir une TNV 340 SC (Série Nashvilles) pour un prix "interéssant" et je me demande si je dois me lancer, si en terme de qualité de son je vais sentir un plus. Le problème est que je ne peux pas essayer cette guitare qui viendrait d'Angleterre. Passer d'une table en cèdre à une table en épicéa (AAA) et de touches en palissandre à touches en ébène cela entraine des différences au niveau du son et de la jouabilité ?

Merci si vous pouvez m'aider à prendre une décision;
2
Salut
pour le son c'est sur ca change.... mais c'est pas dit que tu preferes...
pour la jouabilite, je sais pas si ca change... si le type de guitare est le meme et surtout le manche c'est pas les matériaux de qui devraient te poser de probleme en terme de jouabilité....
3
Attention, la série Nashville possède un manche différent (plus large et plus épais que les séries (Super)Naturelles et Santa Fé de la marque !
L'ébène est généralement plus agréable que le palissandre pour la touche ! C'est plus "soyeux" :aime:

Donc si tu aimes le confort de ta guitare tu devrais songer à en tester une similaire avant parce que ce n'est pas du tout le même gabarit.

Par contre en acoustique c'est du très bon son (là encore en comparaison avec ce que la marque nippone nous offre en moyenne).
J'ai testé une Taylor GC4, une Larrivée OM-5 et une Takamine NV460S dans la même après midi et bien j'aurais bien eu du mal à choisir si j'avais eu les sous :-)

De manière générale, l'épicéa est réputé moins doux et chaud que le cèdre mais de bonnes tables (notamment les tables AAA, bearclaw,...) offrent des rendus très chauds qui n'ont rien à envier à certaines tables en cèdre.

Globalement la TNV340SC devrait littéralement exploser ta EN10C en matière de son acoustique (en électro c'est vraiment pas gagné) même si tu peux très bien être déçu (les gouts et les couleurs...)

Mon avis : débrouille toi pour tester au minimum un modèle similaire pour le confort de jeu... :clin:
4
Bonjour

merci pour vos avis. Je n'avais pas cette info pour le manche, donc spécial merci pour DaD. Je ne sais pas si je vais trouver l'info sur le net pour les dimensions , je vais essayer de voir. Sinon quelle type de guitare aurait un manche qui s'approcherait en dimension du manche de la 360 tnv ?

En fait, ce serait une 360 et non une 340 mais le manche doit être identique sur ces 2 modèles ?
5
Oui, identique aussi au manque des TNV460SC ou TNV470S...

Enfait tout ce qui est "NV" chez Takamine fera 45 mm au sillet au lieu des 42.5mm habituels.

La largeur du sillet compte, mais le "profil" général du manche compte tout autant.
J'ai joué des manches de même largeur sur lesquels ma main étouffait la corde de mi-aigu ou non... Il faut absolument tester une guitare de la série pour se rendre compte.
6

Citation : J'ai joué des manches de même largeur sur lesquels ma main étouffait la corde de mi-aigu ou non... Il faut absolument tester une guitare de la série pour se rendre compte.



+1
C'est le genre de "détail" que l'on pense être réglable d'un coup de lime sur le sillet de tête... et qui finalement revient à revendre la guitare 6 mois plus tard parce que même si on adore le son, elle s'avère quasi-injouable ou trop inconfortable pour sa propre main.
Ca m'est arrivé plus d'une fois.... :oops:

@+
7
Bonjour,

merci pour les compléments d'infos. Si je comprends bien, plus c'est large au sillet de tête, plus on a de la place pour poser les doigts mais cette largeur supplémentaire peut auussi entrainer des difficultés... et il faut compter aussi avec la forme du manche.

Bref, je comprends bien vos interventions, avant de me lancer il faut absolument que j'en serre une dans mes bras ! C'est là où ça risque d'être plus compliqué, la campagne s'est bien mais pour comparer les guitares, c'est pas le top...
8

Citation : merci pour les compléments d'infos. Si je comprends bien, plus c'est large au sillet de tête, plus on a de la place pour poser les doigts mais cette largeur supplémentaire peut auussi entrainer des difficultés... et il faut compter aussi avec la forme du manche.

Bref, je comprends bien vos interventions, avant de me lancer il faut absolument que j'en serre une dans mes bras ! C'est là où ça risque d'être plus compliqué, la campagne s'est bien mais pour comparer les guitares, c'est pas le top...

C'est bien ça...
Bon courage :|
9
Quelques nouvelles dans ma quête...

En parlant avec un copain qui gratte un peu comme moi, il m'a pretté sa Taylor 414 CE (la 30ème anniversaire avec fond et éclisses en palissandre) pour que je puisse voir comment ça fait avec un table en épicéa. C'est clair qu'il y a une différence avec ma EN10C au niveau sonorité. Ca sonne pas mal mais je ne retrouve pas le petit grain que j'aime bien avec la Taka. Avec sa table en épicéa est-ce que la TNV se rapprocherait de la sonorité de la 414 ?

Bon je me doute bien que ce n'est pas une question facile car il faut avoir eu l'occasion de jouer les 2 ! Par contre, j'ai trouvé le manche top, je pense plus agréable que celui de la Taka. En plus, j'ai mesuré au sillet, il fait 45 et je n'ai pas eu de gêne.

Voilà, merci si vous pouvez encore apporter de l'eau mon moulin...
10
Difficile à dire... d'autant que ta TNV360 est une dreadgnouth et pas la 414...
La première devrait plus se rapprocher du grain "takamine" (normal !) que la Taylor mais leurs son vont être assez proches... Un poil moins de médiums sur la Takamie encore que, cette marque est réputée pour ses médiums assez "audibles" (ou inaudible selon les oreilles :mdr: )...

Mais les deux sont d'excellentes guitares!

La largeur au sillet n'est pas tout... mais les manches Taylors sont au top et celui de la 414 à mon ais plus confortable que celui de la Nashville !