Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix acoustique / electro-acoustique. Budget 600 euros. Sonorité : blues

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 7 788 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix acoustique / electro-acoustique. Budget 600 euros. Sonorité : blues
Bonjour tout le monde,

J'ai trainé un peu (beaucoup ?) sur les forums pour trouver la réponse à ma question, mais voilà, y'a un "souci". Bon bref, encore un thread : quelle guitare pour tel budget ? Désolé si cela irrite certains.

Donc, voilà mon besoin. Je joue de la guitare depuis quelques années et malgré mon faible niveau, j'ai la chance de jouer dans un groupe. Nos morceaux sont blues - pop - rock ... ça donne une idée tout en étant très flou. Au niveau du son, on gagne énormément sur plusieurs morceaux à avoir un gratteux acoustique (moi) et un autre électrique (mon prof, mais ça c'est une autre histoire ^^). Donc voilà, je cherche une acoustique pour jouer en studio et sûrement (j'espère) un peu de scène.

Je pense que la meilleure solution est une electro-acoustique, mais ne connaissant pas bien les systèmes d'amplification, je ne suis pas totalement fermé à une acoustique pure.

Le budget est de 600 euros (max de chez max).

Je cherche donc une guitare avec un son brillant, équilibré entre les graves et les aigus, avec a minima une table massive. Je joue de la rythmique en groupe et seul, je ne fais que quelques plans blues, pas de solo de folie. Mon utilisation principale est guitare-voix, quoi qu'il arrive.

Voilà en gros pour mon besoin, s'il y a des gens motivés pour m'aider, je peux répondre aux questions bien sûr.

En regardant sur le net, j'avais vu de très bons commentaires sur l'Art&Lutherie CEDAR CW. Le look me plaisait, les commentaires étaient optimisites, j'étais donc partant pour elle. Je suis donc allé en magasin pour la trouver. Oh bonheur, je la vois. Je la prends en main ... mouais ... pas top ... je joue ... roh la la ... pas top du tout. Même impression de mon prof de gratte => pas de brillance, peu de rondeur, une prise en main étrange, etc... On en a essayé 2, dans 2 magasins différents, mais rien à faire, elle ne plaît pas. Alors sommes-nous des extra-terrestres ou bien y'a-t-il vraiment d'autres personnes qui n'aiment pas cette guitare, je ne sais. Mais c'est pour vous donner une idée.
Sinon, j'ai essayé une Yamaha FGX730SC et là, bonne surprise. Surprise car j'ai un a priori sur cette marque (de moto ... mais bon, c'est un détail ridicule, c'est juste pour expliquer). Le son était bien présent, super équilibré. Les seuls défauts que j'ai trouvé : un manche agréable mais sans plus, couplé à une sonorité neutre, neutre de chez neutre. C'est bien car polyvalent, mais j'ai envie de dire qu'elle manquait de caractère. Maintenant, c'est quand même une guitare que je trouve bonne, surtout qu'elle ne crève pas le budget.

Voilà, j'ai fait de mon mieux pour vous donner un maximum de détail, j'espère que quelqu'un aura le temps et l'envie de m'aider dans mes recherches.

Merci par avance (déjà pour avoir lu) pour vos réponses.

--
Yoann Jean
2
Citation :
Sinon, j'ai essayé une Yamaha FGX730SC et là, bonne surprise. Surprise car j'ai un a priori sur cette marque (de moto ... mais bon, c'est un détail ridicule, c'est juste pour expliquer).

Yamaha c'est une entreprise de fabrication d'instrument de musique avant d'être un producteur de moto. Renseignes-toi et tu verras que le fondateur a commencé comme réparateur d'orgues et que le logo représente 3 diapasons (et pas trois roues de motos).

Pour un son blues, on privilégie généralement les guitares à petite caisse, format musique de chambre (parlor side), 0, 00, 000, etc.



 

3

Effectivement, merci à toi pour le complément sur Yamaha. C'est un point que je ne connaissais pas. Du coup, je saurais quoi répondre aux gens qui me feront une réflexion ^^

Pour le format je suis d'accord avec toi. Cela ne gêne-t-il cependant pas la brillance ? (cela n'a peut-être rien à avoir hein, je suis un newbie des prairies (marrant ça))

4
La brillance vient surtout de la table à mon sens. Table en cèdre : mat, table en épiciéa plus brillante. C'est plutôt les basses qui pâtissent du format, mais traditionnellement on cherche un bonne équilibre pour le jeu au doigt. D'ailleurs la Gibson "Blues King" est une double 0, dans l'esprit de celle qu'utilisaient les pionneirs du blues, notamment R Johnson.

 

5
Et la fameuse A&L ayant une table en cèdre, ça serait l'explication de mon ressenti sur cette guitare. Merci énormément pour cette explication ! (sincèrement). 

Si les basses pâtissent du format, c'est quelque chose que l'on peut légèrement compensé lors de l'amplification ou bien faut-il plutôt que j'oublie le format "blues" si je veux pouvoir jouer le registre de mon groupe ?

Pour la gibson que tu évoques, elle est juste magnifique. Etant hors budget bien entendu, j'ai regardé la copie Epiphone, mais vu le prix, je peine à croire que cela réponde à mon besoin. Non pas que je veuille absolument dépenser 600 euros, mais je crois au fait que de la bonne lutherie ça se paye.

Bon, je devrais peut-être enlever le blues dans le sujet car j'ai peur que cela ne limite trop le choix.

Merci en tout cas pour ton retour car maintenant j'ai une idée du bois que j'attend pour la table, alors que jusqu'alors, c'était super flou.

A+
6
7
Salut,

Je suis passé dans un magasin de gratte ce soir et j'ai découvert un truc qui pourrait peut-être t'interesser. C'est pile poil dans ton budget en tout cas.

C'est la toute nouvelle NTX700 (finition bois ou black) de chez Yamaha.
C'est une electro-acoustique mais avec 3 cordes nylon sur les 6. Je suis pas du tout expert dans ces guitares mais ca semble se placer entre une classique et une folk (les experts lachez vous sur ce point !)

Honnêtement, elle a retenu immédiatement mon intérêt par rapport à:
- sa finition. Yamaha, c'est toujours très bon (matos japonais...) Pour info, je suis pianiste à la base et Yam est une très très grande marque de pianos aussi.
- sa jouabilité (incroyablement facile à prendre en main).
- son son (hyper pas objectif je sais). Mais j'ai trouvé ca très intéressant. J'ai pas encore essayé sur un ampli mais je pense que je vais regarder ça. Yam a mis un peu de technologie qui va bien sur la partie capteur et préampli... (à suivre).

Si des gens peuvent faire un essai et dire ce qu'ils en pensent... Je sais pas si cela conviendrait à ton style de musique. C'est sur que c'est pas une guitare blues. Mais ca a l'air cela dit d'être une gratte polyvalente.

Elle vaut 600E. (En noir elle tue).
8
Citation :
https://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRO+ACOUSTIQUE+TANGLEWOOD+55NSB+SUPER+JUMBO+-+SERIE+SUNDANCE


C'est effectivement une super gratte tout massif... mais c'est un jumbo - avec les grossses basses dont ce format de guitare est forcément nanti (je le sais parce que j'en ai une justement ) Pour rester chez Tanglewood et répondre aux critères d'équilibre sonore démandé par mrairyo je conseillerais plutôt la TW170 ASCE et son format OM : https://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRO+ACOUSTIQUE+TANGLEWOOD+170ASCE+GRAND+AUDITORIUM+-+SERIE+PREMIER C'est pas une Taylor 400 mais c'est déjà plus "couillu" que la Yamaha FGX730

Je me permets de suggérer, sur ma lancée, de tester un autre modèle tout aussi interessant chez Walden: https://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRO-ACOUSTIQUE+WALDEN+-+SERIE+NATURA+-+G+740+CE+TDM+-+EN+HOUSSE+LUXE
L'électronique Fishman est moins bon que le B-band, mais la qualité gnrle de la guitare est excellent et correspond parfaitement au type de sonorité "brillant" recherché...
Pour finir, si tu as l'occasion d'en trouver une en magasin, je te suggère aussi d'essayer une petite Takamine OM: https://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRO+ACOUSTIQUE+TAKAMINE+OM+EG5013S%20VFT+-+VIOLIN+FINISH -> en acoustique pur je n'aime pas du tout, mais une fois branchée c'est une guitare qui pourrait correspondre à ton attente (electronique super efficace!)
@+

[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 22:56:55 ]

9
En fait j'ai l'impression de t'avoir raconté des salades...

La ref que je t'ai filé je sais pas si c'est une folk ou une classique... y'a des sites qui rangent certaines grattes dans une catégorie "Folk nylon"...

Si quelqu'un passe par la et s'y connait...
vla le lien chez Yamaha: https://fr.yamaha.com/fr/products/musical_instruments/guitars_basses/el_nylon_guitars/ntx700/?mode=overview

[ Dernière édition du message le 05/09/2009 à 03:20:14 ]

10
Des 2 grattes proposées par l'ami gaspard  j'aurais tendance à préférer la Walden: le fishman n'est pas mauvais du tout et j'ai plus confiance dans les mécaniques à bain d'huile par contre sur les 2 modèles les éclisses ne sont pas en massif mais est ce vraiment important point ne le sait
pis ya celle la un poil plus reuche mais toute massive touche en ébène et joli étui capteur un chouia moins performant
https://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=51518




ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV

[ Dernière édition du message le 05/09/2009 à 18:39:38 ]