Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de son Taylor 514ce...

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 5 711 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de son Taylor 514ce...


Bonjour à tous,

Décidément je n'en fini pas d'avoir des soucis avec cette 514 (mais elle en vaut la peine :). Après un micro défecteux c'est maintenant le son des basses (surtout cordes de mi grave et la) qui frisent. En fait, c'est très clairement quelquechose qui vibre dans le corp de la guitare et non une frette qui commence à fatiguer. Je pense aux fils du système electro qui doivent froler les parois et donc vibrer contre celle ci lorsque je gratte franchement. J'attends de changer de cordes pour pouvoir glisser ma main dedans mais je me disais en fait que d'enlever completement les fils du systeme serait peut être une idée car je ne la branche jamais de toute façon. J'ai une paire de micros depuis peu et le son est juste incomparable à ce que peut donner le systeme ES dont je ne suis vraiment pas fan. Est ce que quelqu'un sait s'il est simple de virer tous ces cables sans risque d'abîmer le systeme ? Quelqu'un a t-il déjà eu ce genre de problème de vibration à l'interieur de la caisse ?

2

Ca peut venir des câbles c'est vrai (dans ce cas tu les regroupes et retend l'ensemble avec un élastique pour le vérifier), mais ça peut également venir du sillet de tête.

Virer tous les câbles ne me semble pas une très bonne idée: sur le système ES Taylor tu as un capteur par corde... débrancher (et dessouder au niveau du préampli) le tout sans rien abimer est assez risqué eek

@+

3

Je viens d'en parler avec un pote qui me disais comme toi que pour lui c'était soudé et pas branché comme je le pensais. Enfin c'est branché aux niveau des boutons de volumes mais, cordes en place, je n'arrive pas à voir les autres connexions. Je vais tenter de replacer tout ce câblage correctement. Je pensais bien "scotcher" tous les câbles à la caisse mais j'ai peur que ça ne change rien voir que ça empire l'effet... Tu penses que retendre tout ça avec un élastique est mieux que de tout scotcher ?

4

Du sillet de tête ???

Comment faire dans ce cas ??? icon_confus.gif

5

Citation de StratoKev :

Je pensais bien "scotcher" tous les câbles à la caisse mais j'ai peur que ça ne change rien voir que ça empire l'effet...

Effectivement c'est le truc à ne pas faire! Il faut éviter tout contact des câbles avec la caisse (et encore plus avec la table) d'où l'intérêt d'utiliser provisoirement des élastiques pour tendre le câblage (faire une boucle et placer l'elastique).

 

 

Citation de StratoKev :

 

Du sillet de tête ???

Comment faire dans ce cas ??? icon_confus.gif

 

Sur les Taylor ce sont des sillets en tusq, un luthier peut corriger ce problème voir changer le sillet pour environ 20€... mais avant tout il faut vérifier que ça vient de là et exercer une forte pression sur les cordes incriminées entre le sillet et la mécanique (très près du sillet) -> à faire corde par corde, si le bruit parasite disparaît c'est que l'encoche du sillet présente un défaut d'inclinaison... ce qui arrive parfois mais pas très souvent.

Le dernier truc à vérifier (qui devrait même être le premier) c'est le réglage du manche: même avec des frets en parfait états un manche peut friser s'il est trop tendu (mettre un capo à la première case et pincer la 14ème case afin de vérifier qu'il existe un très léger espace entre la corde et les 5-6ème frets).

Si la réponse est non, détendre le trussroad d'un 1/8ème de tour, patienter une dizaine d'heures et répéter l'opération jusqu'à obtenir un très léger espace (1/2mm) au niveau des 5 et 6èmes frets.

@+

6
Désolé je n'avais pas vu ta réponse, merci mille fois pour tous ces renseignements ! Je vais vérifier tout ça demain et changer les cordes pour retendre les câbles. Un pote m'a parlé d'une possible rondelle qui se serait dévissée autour d'un potard... Déjà entendu parler d'un problème semblable ?
7

Bon ça y est ! Le problème de vibration venait de la "carte" éléctronique au niveau des potards. Je n'ai pas fait grand chose à part la bouger un peu et je n'ai plus de vibration maintenant (j'éspère pour longtemps). J'ai également recollé une attache en métal qui maintient les câbles dans la caisse et qui s'était décollé. J'ai fait le test du capo à la première case puis pincer à la 14éme et j'ai bien un micro espace entre la corde et la 5 et 6ème frette. Cela n'empêche pas que lorsque je gratte fortement, admettons la corde de "la" à la 4ème case, je sens la corde vibrer légèrement contre la 8 ou 9ème frette. Est ce que ça veut dire qu'il faut que je détende le manche un peu ? Je n'ai jamais touché au truss rod avant et j'avoue que ça me fait peur... Je considère un peu ça comme la colonne vertebrale de la guitare et je ne tiens vraiment pas à la rendre paraplégique :)
Pourrais tu me dire (si un ajustement truss rod te parait nécessaire) comment procéder exactement ? Tu m'as parlé d'1/8ème de tour, est ce comme la plupart des choses, sens inverse des aiguilles d'une montre pour détendre et l'inverse pour retendre ? Est ce qu'une clé truss rod est vraiment nécessaire ou une pince multiprise peut suffire ? Désolé pour toutes ces questions mais tu m'as vraiment l'air calé en la matière et puis en même temps il n'y a que toi qui me répondes donc...

Merci beaucoup ! icon_mdr.gif

8

J'ai oublié de dire que je suis passé à des cordes extra light et je me dis que c'est peut être dû à ça aussi.

9

Aaah effectivement si tu es passé d'un tirant light (le tirant ordinaire vendu sur cette guitare) à de l'extra-light, tu as oublié le détail principal! redface2

Il est plus que probable que ton manche soit désormais trop tendu par rapport à ce tirant très faible -> la guitare frise tout bêtement parce que le manche est trop "bombé"... la solution est donc de dé-serrer le trussroad (sens inverse des aiguilles d'une montre) en procédant par 1/4 de tour maximum par jour.

En déserrant le trussroad tu ne risques absolument rien (c'est quand il s'agit de serrer qu'il faut y aller mollo) mais pour ne pas te retrouver avec un manche trop "creux" ne "dévisse" pas plus d'un quart de tour et attend 24h avant de te faire une idée. Par contre il faut impérativement la bonne clé allen (normalement tu l'as eu en même temps que la gratte), rien d'autre et surtout pas une pince!!!!

Autre problème possible: l'action des cordes était déjà réglée très basse (sillet de chevalet limé) et dans ce cas il faut changer ledit sillet pour pouvoir monter un tirant extra-light... chez Taylor ce sont des chevalets en tusq de la marque Graphtech et ça se trouve chez n'importe quel luthier pour une 15zaine d'euros. A voir après avoir desserré d'un quart de tour le trussroad et vérifié de nouveau la rectitude du manche (il peut être un peu creusé en son centre à savoir présenter un espace de 0.60 à 0.75mm de la 5ème à la 7ème fret avec le coup du capo en 1ère case et 14ème case pincée mais pas plus, donc si ça ne frise plus seulement quand tu as 1mm c'est que ton sillet de chevalet est trop bas... et là il faut le remplacer ou remettre un tirant de cordes plus "normal")

@+

10


Quelle mine d'informations ce Gaspard j'hallucine ! icon_eek.gif 

Effectivement je sens bien que c'est le tirant qui cloche mais bon je ne vais pas toucher au truss rod car j'avoue ne pas être vraiment à l'aise avec l'extra light et le prochain jeu sera sûrement du "light" ou "custom light".

En tous cas merci beaucoup pour tes infos, je vais les garder precieusement !

icon_bravo.gif