Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bois résistants pour une utilisation nomade

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 368 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les bois résistants pour une utilisation nomade
Bonjour,
de niveau débutant je pense investir dans une guitare moyen/haut de gamme (en gros 1500/2000€) car je ne suis pas satisfait du son de ma guitare (Cort) et surtout je remarque que je plaque plus facilement certains accords sur les guitares de mes amis que sur la mienne.
Avant d'investir, j'ai parcouru le forum de long en large et j'ai pu noter que certains bois étaient réputés plus "résistants" (ce n'est pas le bon terme mais je ne sais pas lequel employer :???:) que d'autres.
Sachant que j'utilise beaucoup ma guitare à l'extérieur (parcs, bords de rivière, forêts, la nuit, parfois sous les débuts d'averse) et que je ne suis pas très soigneux (nettoyage très rare, juste aller-retour chez le luthier tous les trois ans).
Tout ceci étant dit, et n'étant pas arrêté sur un modèle particulier, avez-vous des conseils pour les essences (les bois) à privilégier, ceux qui bougent le moins ou qui seront le moins sensible à l'humidité ? (je ne sais pas si c'est utile, mais je précise que je joue surtout en strumming des accompagnements pour des amis plus doués que moi qui s'occupent des chorus).
Je pensais à une Gibson j200 par exemple (car je joue beaucoup de Beatles) mais je la trouve trop jolie et on voit à 12 kilomètres que c'est une guitare qui vaut cher (embrouilles possibles dans les parcs). Alors je pensais aux Martin que je trouve personnellement très quelconques (voires laides - donc je me dis qu'elles attireront moins l'oeil des non-initiés). Mais une fois encore n'étant pas décidé sur le modèle et étant noyé dans l'offre proposée de nos jours, je me disais que partir avec des idées de bois dans la tête ça pourrait être un bon début...
Electro-acoustique c'est mieux (surtout pour l'accordeur intégré, mais pas obligatoire étant donné que sur beaucoup de modèles que j'ai essayé le système électro faisait un peu vibrer/friser la caisse sur certaines touches alors quitte à investir TOUTES mes économies, autant être 100% satisfait du son).
Merci d'avance pour vos conseils (et merci d'être arrivé au bout du post :bravo:),
bon grattage ;)
2
Ben alors la voila une question qu'elle est bonne.

As tu a tout hasard songe a la solution ovation qui ont certes un rendu oins puissant que les guitare bois mais qui de par leur conception (certaines en carbone ou graphite ne sont pas trop sensibe a l'humidite) en plus je trouve leur systeme multi rosace trs unteressant au niveau du rendu. Et une fois branchee si ca t'arrive de jouer sur ampli elles claquent.

Apres tu dit ne pas etre fan des martin je comprends j'ai plutot un penchant pour les taylor. Mais bon quand je lis ton post je vois que c'est surtou la gibby qui te fait rever et la je pense que des fois il faut ecouter ses envies.
3
1500 ou 2000 € pour une guitare à jouer dans les parc ou dans les bois... ça me semble pas une super idée ... il y a des guitares bien meilleures que les CORT mais beaucoup moins cher que tu pourras trimballer ... à 2000 € on est quand même dans la guitare qu'on garde une vie ... donc si c'est juste pour avoir moins de mal à jouer certains accord ... je pense que tu peux trouver une guitare confortable et moins chere ... à 2000 € on achète une guitare dont le son vous correspond, qui vous plait, qui vous donne envie de jouer ... à 600 € on achète une guitare bien faite, efficace, confortable et qui tiendra dans le temps ...
4
Merci pour ces réponses :bravo:

@ skellington53 : je pense quand même acheter une guitare en bois, même si ces modèles Ovation ont des tests plutôt favorables... Pour Martin, je parlais bien sûr du look que je trouve très quelconque, pas du son bien sûr très satisfaisant et me convenant bien. Pour la Gibson, le défaut pour mon utilisation c'est vraiment le look : en jouant dans les parcs ont fait souvent essayer sa gratte à des passants (pas de problème), mais quand il s'agit parfois des bandes de jeunes désoeuvrés et alcoolisés autant ne pas les tenter d'entrer dans un rapport de force (je me comprends).
@ voxy33 : ben heu, je compte quand même la garder "une vie" cette guitare et après on peut entrer dans les discussions : "tu joues où ?, tu fais quoi avec ta guitare". Pour faire simple : travaillant le jour, je me transforme en GratMan la nuit (enfin bon, le soir) et je quitte mon appartement (bébé + immeuble en carton oblige) pour aller dans des parcs à côté de chez moi travailler quelques morceaux. De plus, j'ADOOORE jouer sur le bord des fleuves avec des potes (pleine nature, oiseaux, herbe :non: tout ça) ou m'isoler dans les grands parcs pour chanter (comme j'apprends, je chante encore assez faux, mais sans travailler on peut pas s'améliorer).
Les accords, c'est pas que j'ai du mal (enfin certains si), c'est juste qu'ils frisent sur ma guitare et pas sur celle des autres...
Enfin, j'oublie tout de suite l'idée "une gratte d'appart' et une gratte de dehors" qui ne me tente pas, mais alors pas du tout (je développe pas sauf si tu me le demandes parce que j'en écris un peu beaucoup à chaque post là :??: ).
Donc : à 2000 € on achète une guitare dont le son vous correspond, qui vous plait, qui vous donne envie de jouer ...
Ben oui, c'est le motif de mon post et c'est mon envie profonde : me ruiner pour une guitare d'une vie mais assez résistante (j'aurais peut-être plutôt dû demander quels bois éviter, ça aurait été plus clair).

Merci :mdr:
5
non mais c'est bon, si t'es sur de ton coup, pas de soucis, je comprends... à te lire, j'avais peur que ce soit un mauvais délire d'un débutant qui sait pas trop pourquoi il fait ça, pour aller jouer dehors au coin du feu en buvant de la bière, je préférais donc mettre en garde... ceci dit, réfléchis plus au son que tu aimes, aux guitaristes que tu écoutes et regarde sur quoi il joue ... ex: goldman, cabrel : gibson J45 ça sonne pareil... Clapton, chanson folk US : martin ... chansons sans style défini : une taylor s'adapte à tout mais ne fait pas ressortir de caractère fort comme une gibson ou martin ... Pour moi, tu devrais essayer une gibson hummingbird ou dove. Elles sont vraiment polyvalente et avec un super sons pour tout les styles ...
6
Merci encore pour les réponses (spécialement Voxy) : je vais essayer ces modèles demain matin...

En plus de proposer différents modèles, les marques déclinent aussi ces modèles en différents bois (édition vintage, classic, custom et blablabla :???: ) : donc
si jamais quelqu'un s'y connaît un peu en lutherie ou bois, ma question reste valide : quels bois bougent le moins face à l'humidité (palissandre ? sitka ? chêne (c'est pour rire celui-là)) ?

Bonne gratouille à tous :mdr:
7
pour moi en tout cas, TOUTES mes guitares électrique, acoustique, classique, basse ... bougent en fonction de la température et de l'humidité ... donc je pense qu'à court terme on réaccorde, mais à long terme ça doit faire mal ... en tout cas, j'ai pas noté de différences entre toutes mes guitares qui ont des bois différents en terme de réaccordage obligatoire...
8
Ce serai dommage de pas prendre la gratte qui te plait parce que tu a peur de te la faire tirer ... Dans ce cas garde ta cort pour les parcs et laisse la gibson au chaud , ou sinon achète toi un bon flycase et eu ... un flingue :-D
9
bon j'ose quand meme espérer qu'une gratte à 2000 € tu la joueras pas sous la pluie ...