Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos suggestions guitares électro acoustique 1500 € max

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 652 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Vos suggestions guitares électro acoustique 1500 € max
Bonjour à tous,

Et oui je sais, un énième post traitant du même sujet...Avant d'écrire, j'ai pris le soin de beaucoup lire et de me renseigner un minimum. Mais j'ai l'impression que plus je cherche, et plus ça devient difficile de discerner parmi les quantités de choix disponibles.

Guitariste amateur depuis une petite vingtaine d'année, j'ai un niveau technique moyen mais une bonne oreille. Je suis principalement intéressé par la composition, et mon petit plaisir est (d'essayer) de faire des petites maquettes chez moi (je joue aussi d'autres instruments à niveau modeste). D'où ma préférence pour une électro, vu que je n'ai pas la place et les bonnes conditions (selon moi) pour enregistrer correctement une simple guitare acoustique.

J'ai eu une Simon & Patrick 5 Cedar que j'ai revendue il y a quelques temps et j'ai actuellement une Takamine EF2618 AN. Je souhaiterais changer pour "mieux" ou en tout cas pour quelque chose de différent.

Concernant la takamine, je trouve qu'elle sonne bien à l'enregistrement mais qu'elle est assez quelconque unplugged. Je voudrais donc une guitare qui sonne mieux unplugged tout en conservant une belle qualité sonore une fois branchée.

Voici une petite compo enregistrée avec la Simon & Patrick pour vous donner une idée de ce que je joue:

https://soundcloud.com/nicolasgrillot/rain-and

Je joue 60% du temps au doigts et 40 % du temps au médiator. J'ai tendance à ne pas jouer très fort. Il faut donc une guitare qui ait du répondant, particulièrement unplugged, et pas une guitare qu'il faut brutaliser pour en sortir quelque chose (du coup, a priori il faudrait plutôt éviter les formes jumbos si j'ai bien compris ?).

Gros problème, là où j'habite, un seul magasin de musique a survécu, j'y suis passé, et il n'a pour ainsi dire rien dans la gamme que je recherche. J'ai quand même pu essayer une Larrivée d'occase (à 900 €) qui ne m'a pas franchement impressionné et une Guild (pas électro) que j'ai déjà un peu plus appréciée.

J'ai un budget max de 1500 €.

Voilà, avec ces quelques indications, auriez-vous des suggestions à me faire ? Je sais qu'il y a autant d'avis que de guitaristes, mais je tente quand même ma chance
Merci pour votre aide.
2
Bien, j'ai finalement craqué pour une Lakewood M-18 CP...
3
Bonjour Inlandsis,

J'ai à peu près le même problème que toi : dans cette gamme de prix, nous serons probablement déçus par les modèles de chez Martin, Taylor et consorts. J'ai un peu parcouru les avis et ... mes recherches se dirigent vers les guitares proposées par Furch. Regarde par exemple :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-acoustique-folk-jumbo/furch/OM-23-CR/avis/r.23086.html
Je n'ai pas encore trouvé où en essayer une.

4
bonjour , as tu essayé les godin serie as , anciennement acousticaster ? j ai eu plusieurs de leur modele en 12 cordes et j ai toujours ete a chaque fois impressionné par le coté "non typé de l electro" en gros je dirais que ça sonne presque comme une acoustique amplifiée (pour peu que l on regle correctement l egualisation ) en plus le manche est d une facilité deconcertante .
les premieres serie appelées acousticaster avaient incorporées dans le dos , une chambre ou etaient installées des petit vibrateurs en metal qui resonnaient par sympathie , la serie suivante " as " ne l ont plus , mais "le son "est quand meme la . elles se trouvent d occase pour moins de 1000 euros en 12 cordes c est plus rare .
5

On oublie souvent les guitares Yamaha qui sonnent très bien.. 

https://fr.audiofanzine.com/guitare-electro-acoustique/yamaha/ac6r/prix/

 

J'ai une A3M que je trouve excellente dans sa catégorie .

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

6
Je ne connaissais pas Lakewood (pas de revendeur en France ?)... sur leur site, le prix public conseillé est de 2280€. Tu as fini par dépenser plus que ton budget !
7
@ gobi34 :

Je joue sur une Furch D23 depuis quelques mois. J'en suis hyper satisfait.
Avant de faire l'achat de cette Furch, j'ai essayé en magasin quelques modèles Martin / Gibson / Takamine / Guild dans une gamme de 1800/2500 €. J'ai pas cherché au dessus ! :mdr:
Toutes ces guitares m'ont paru vraiment très chouettes. Mais j'avais Furch dans un coin de ma tête...

C'est apparemment autour des 2000€ que les "marques sérieuses" commencent à situer leurs "sérieux modèles de référence". Qualité supérieure du bois, prestige historique du savoir faire etc...
De fait, la gamme 1000/1500€ à peut-être du mal à se faire une place légitime entre les entrées de gamme (asiatiques) et les hauts de gamme prestigieux. On se dit, pour choisir entre l’entrée et le moyen de gamme : Pourquoi dépenser plus alors que l'impression des différences sonores n'est souvent pas proportionnelle à la différence de prix ?


J'ai choisit la D23 de Furch car j'ai eu la possibilité d'essayer tranquillement plusieurs modèles de la marque et j'ai vite été séduit par l'acoustique et leur rendu sonore en génral.
En plus, j'ai pu les comparer en direct avec ma Takamine EN10. Pas d'embrouille, j'étais donc en situation de référence.
Le modèle D22 m'a super attiré, tout à fait dans mon budget initial, mais j'ai craqué pour la 23. :aime: Je n'achète pas ce genre d'instrument tous les ans, alors le petit plus financier m'a semblé logique.
Je l'ai prise sans pan coupé, car là aussi, après test effectué, l'équilibre acoustique était plus respecté. Le système electro est un LR Baggs. Simple et efficace. (le piezzo de ma takamine me semble totalement out, comment ai-je pu pendant aussi longtemps m'en satisfaire... :oops::oops::oops:)

Voilà pour ma modeste contribution à ta recherche.

[ Dernière édition du message le 11/03/2015 à 10:43:53 ]

8
Je confirme les Furch sont des tueries, surtout leur série vintage, heureux possesseur d'une OM 32 SM je ne peux que louer les qualités de cette marque, je n'ai pas trouvé mieux pour 1500 e