Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Martin D28 / Taylor

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 4 473 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Martin D28 / Taylor
Bonjour à tous :D:

J'aurais besoin de votre avis et de votre expérience :bravo:

En fait j'ai essayé plusieurs guitares et celle qui a retenue mon attention c'est la D28 de chez Martin.
Par contre mon but est d'enregistrer et de jouer sur scène et d'avoir un mega son.

Sachant que la D28 n'est qu'une acoustique que je devrais faire electrifier par la suite chez Guitar Garage à Paris par exemple. Je me demande si je ne pourrais pas trouver chez Taylor un modèle electro avec en plus l'accès aux aigus en prime. Une Taylor ne serait-elle pas plus adapté, plus polyvalente et plus simple d'utilisation ? En enregistrement direct le preampli tient-il la route?


Merci d'avance pour vos conseils
:D: :D: :D:
2
Taylor ou Martin, le choix s'annonce difficile.
De toutes façons, les deux fabricants proposent des guitares de très bonnes qualité.
Qu'une guitare soit simplement acoustique ne pose pas de problème, au contraire même. Il vaut mieux la prendre acoustique, lui faire installer un piezzo, et avoir un pré-ampli externe que l'on peut remplacer au gré de l'évolution de la technologie. Ca évite de plus d'avoir une guitare percée, un crime, il faut bien l'admettre, quand ça concerne un haut de gamme.

Pour l'accès aux aigus, les deux marques proposent des pans coupés, ça n'a rien à voir.
Quant au son, pour avoir essayé bcp de Taylor et bcp de Martin, j'aurais un penchant pour Taylor, le son est plus brillant chez Taylor, on aime ou pas, moi j'aime.
Ensuite la technologie de la liaison corps manche de Taylor garantit une meilleure tenue dans le temps, et le manche est extra (touche ébène, ça c'est bien).
Mais je pense qu'il faut que tu montes à Paris, à Pigalle, tu en essayes une trentaine, tu reviens, en laissant un peu murir ton choix, et tu y retournes 1 mois après avec ton chèquier, tu en réessayes une vingtaine, et tu prends celle qui t'a plu et qui te plait à nouveau. Attention à ne pas acheter une guitare sur un coup de tête car on peut le regretter. C'est ce que j'ai fait, j'ai essayé des Gibson, Guild, Martin (3 marques très bonnes), Cuenca, Alhambra, Lag, Larrivee (4 pas mal), Seagull, Takamine et une floppée d'autres (toutes bof bof), et j'ai pris une Taylor (top, projection, sustain, précision, confort).

Ma guitare, je l'aime.
3
:D:

Ok merci pour ta réponse mais tu as pris quel modèle chez Taylor?
En fait j'ai peur que la D28 soit plus lourde en enregistrement et que par exemple pour de la variété elle est du mal à se fondre dans le mix. Vous en pensez quoi.

Merci d'avance. :D: :D: :D:
4
Non, de toutes façons dan un mix, c'est l'égalisation qui feront rentrer ou non ta guitare dans un mix.
Quant à moi, je voulais à tout prix une jumbo, pour la puisssance, je fais bcp de concerts seul (ou accompagné d'une violoncelliste) et il me fallait une guitare avec bcp de basses, pour bien remplir l'espace sonore. He oui ! :mdr: quand t'es seul t'as intérêt à sonner sinon les gens discutent dans la salle et tu passes pour un con :clin: .
Donc je trippais pas mal sur la Guild JF55 qui est merveilleuse mais qui a le seul défaut de coûter 3400€ en acoustique. La J200 de Gibson était inabordable, et Taylor n'importait pas de Jumbo en France. Toutefois, j'adorais le son Taylor, la précision, l'équilibre. Lors de ma 2ème visite à Paris, j'essaie la Guild JF30 (pas terrible vu le prix 15000 balles, un fossé énorme d'ailleurs entre la JF30 et la JF55) puis plus loin je rentre chez BGC et aperçois une Taylor Jumbo. J'hallucine, le vendeur m'explique que l'importateur a réussi à en avoir une bien que Taylor n'en importe pas en France. Je l'essaie et j'en tombe amoureux, elle a les qualités des guitares Taylor et des jumbos réunies... :aime: :aime: J'avais un budget de 1500€ mais j'ai fait une folie (2200€) que je ne regrette pas, je lui ai fait installer un piezzo et acheté le pré-ampli Yamaha AG-stomp qui simule une prise micro statique, c'est pas mal du tout et j'ai pas de larsen (avec la rondelle caoutchouc à la rosace)
Voilà, ça fait 2 ans et je ne regrette pas. Je viens de me payer la loop station bossRC20 pour pouvoir faire les solos et la rythmique en même temps et je vais bientôt me payer une bonne classique car la mienne est un peu merdique.
5
J'oubliais le modèle est la 415.
6
On le savait déjà, nous !!! :coucou:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

7
:clin: :clin: :clin: :clin: :clin:
8
:D:

Ok,

Merci pour vos infos.

J'ai essayé de la Guild sans trouver vraiment mon bonheur en plus du prix qui fait quand même réfléchir. Idem pour Gibson.
Je vais réessayer de la Taylor, mais il est vrai que la Martin D28 est pas mal du tout dans cette gamme de prix, mais ce qui m'embête c'est l'absence de pan coupé...
J'ai essayé une Gisbon Hummingbird, mais je trouve que la D28 a plus de caractère et de puissance ce qui bien sûr peut-être bien comme moins bien selon la situation.


:D: :D: :D:
9
Les puristes refusent les pans coupés
10
:D:

Ouai peut-être, mais quand tu veux te faire des impros dans les aigus :(((

:D: