Avenger AXE-9

• DeoTLDeoTL

Slim composite

Avenger AXE-9Publié le 01/05/17 à 14:23
    1 photo
    Une guitare électro-acoustique à la marque improbable (mais largement inspirée d'une Ovation Balladeer), fabriquée en Corée, je pense qu'elle date des années 1980 ou 1990. Elle a la particularité d'avoir une caisse semi-profonde en matériau synthétique (un ersatz de Lyracord siglé « MUSE INC » ??? ). A noter que cette caisse présente une forme assez traditionnelle (éclisse et fond) et non un « roundback » type ovation

Le manche (acajou et touche palissandre vraisemblablement) est de type étroit (42mm au sillet), avec un radius marqué, il fait très guitare électrique vintage.

Avec une caisse slim et synthétique, le rendu sonore est typé ! Une sonorité sèche, métallique, un peu nasale, qui privilégie les hauts medium et les aigus mais anesthésie les basses. Un profil acoustique qui était en vogue dans les années 1980, mais qui ne correspond plus au bon goût actuel en matière de chaleur et de boisé.

Il n'y a pas de miracle, avec le thin body ( caisse profonde de 8 cm), la projection et le volume sonore en acoustique sont limités. Pour plus de volume, on peut toujours la brancher, c'est une électro-acoustique. L'électronique est basique : un capteur piézo, deux potars volume + tone, et basta ! Pas de préampli, pas d'égaliseur, pas de pile à changer ! Mais ça marche, le son amplifié étant conforme au son acoustique.

Pour quel style ? Disons le menuet du fait de sa sonorité qui l'on pourrait rapprocher du clavecin ! Bon, je plaisante, cette guitare sera plus adapté au picking léger, jeu aux doigts, arpèges en douceur ; en revanche pour le strumming rythmique en puissance, ce n'est pas vraiment ça !

Les plus :
    le prix (chinée pour 40 € dans une brocante)
    le look ; un joli sunburst type vintage, un biding ivoire de bon aloi, elle est coquette la petite !
    La compacité : due à la caisse slim, bonne candidate au voyage sans craindre de rayer le vernis du dos.

Les moins :
    un son typé qui manque sans doute de polyvalence.
    La puissance limitée en acoustique (mais adaptée aux ambiances « intimistes » ou aux voisins irascibles )
    Sa capacité à faire ressortir les hautes fréquences amplifie les petits grincements de corde et autres frisures, il faut jouer propre...

J'avais pris cette petite gratte pour avoir une acoustique compacte, à emporter un peu partout sans crainte, elle rempli la mission.
  • kuroro77kuroro77

La première!

Avenger AXE-9Publié le 05/11/12 à 16:15
    Houla pour les spécification voir le net.
    Je pense qu' elle vient de corėe
    1 micro type piézo sous le chevalet et électronique passive genre 4 fil et 2 potard.

Bon c'est sur elle que j'ai appris à jouė,ça serai mentir si je disais que ça ne m'allait pas.
    Le manche est assez fin pour une électro, après c est très calquer sur une ovation

C' est une demi caisse,donc la réverbération est très court, ainsi que le sustain.

Après 15 ans je doit dire quel a plutôt bien vieilli,j'ai pas eu de surprise, pas de déformation,ni de vrille du manche.
    Elle tiens tjrs la route.
    apres tous ce temps je l est comparer à une ovation est je l a…
    Houla pour les spécification voir le net.
    Je pense qu' elle vient de corėe

Elle tiens tjrs la route.
    apres tous ce temps je l est comparer à une ovation est je l ai trouvé très similaire,je ne regretterai évidement pas ce choix,c est elle qui m'a motivé à jouée si longtemps.