Dean Guitars Performer Plus

Dean Guitars Performer PlusPublié le 01/08/17 à 18:14
    9 photos
    POSITIF :
    *************************

- fabrication : globalement, c'est très propre. Si toutes les guitares "made in China" pouvaient être de cette qualité...
    - inlays : le manche a des incrustations assez particulières, je les trouve très esthétiques. L'un des bons points de cette guitare est qu'elle en ait tout simplement d'ailleurs. En effet, certaines guitares en sont dépourvues, ou n'en ont qu'une sur la douzième case... et cela n'aide pas à se repérer. Un autre point positif : ces inlays sont très proprement posés ;
    POSITIF :
    *************************

- table : une belle table en épicéa massif. Le fabricant indique dans la fiche de son produit que c'est un bois de qualité "grade A". Je ne suis pas ébéniste mais je peux déjà dire que le bois est beau, sans défaut visible (NB : j'ai déjà vu une table épicéa massive "bas de gamme" et je vois clairement la différence). Un très bon point donc que cette table massive "grade A" ;
    - frettes : bien ajustées, aucune d'elles ne dépasse ;
    - mécaniques : elles semblent de qualité correcte. Rien à redire pour le moment sur ce point ;
    - sillet : rien à signaler, il me semble ok ;
    - finitions : brillante sur le dessus de la table et mate sur le reste de la guitare. Par conséquent, le manche est agréable puisque l'on a pas à subir un vernis brillant qui pourrait être un peu "collant" quand on joue ;
    - attaches : les deux attaches-courroies sont on-ne-peut-plus classiques. On peut donc les remplacer par des strap-locks (contrairement à certaines guitares où l'une des attaches-courroies intègre la sortie jack, comme sur la Lag T80ACE par exemple). Le jack se trouve plus loin, dans un boitier plastique vissé sur la tranche. C'est là que se trouve aussi la trappe pour la pile 9V ;
    - électronique : ça a tout l'air d'être du bas de gamme mais ça semble fonctionner correctement. (NB : voir toutefois un point négatif signalé plus bas concernant l'accordeur électronique intégré).
    - cordes : des cordes d'Addario sont installées d'origine ;
    - petit + : Dean Guitars donne un sillet de chevalet et une cheville de remplacement ;
    - sonorité : En acoustique, le son n'est ni "sourd"/"étouffé", ni trop "clinquant"/"criard" dans les aigus. Le son me semble équilibré et typique d'une bonne folk.

NÉGATIF :
    *************************

- position des inlays : certaines incrustations ne sont pas centrées sur leur case respective. C'est certes un choix esthétique mais j'aurais préféré qu'elles soient toutes centrées pour un meilleur repérage ;
    - action des cordes : elle est un peu haute. En abaissant un peu la hauteur du sillet du chevalet et en courbant légèrement plus le manche, il est sans doute possible d'avoir mieux ;
    - la jonction : la partie du manche collée au corps de la guitare est en quelque sorte "pointue". Si vous jouez prêt de cette jonction, vous regretterez qu'elle ne soit pas "bombée" comme sur bien d'autres modèles, car c'est moins agréable lorsque la tranche de notre main vient "cogner" dessus ;
    - accordeur intégré : concernant l'électronique, j'ai la désagréable impression que l'accordeur n'est ni très réactif, ni très précis. Je conseillerais donc l'utilisation d'un bon accordeur externe (cf. du côté des produits Korg, pas cher et de bonne qualité) ;

CONCLUSION
    *************************

J'ai bien sûr pointé du doigt certains "défauts" de ce modèle, toutefois, il faut reconnaître que je suis très tatillon. En fait, il y a très peu de chose à redire sur celui-ci.
    Si je n'irai pas acheter certaines guitares de Dean Guitars (certaines de ses électriques "made in China" me font un peu peur sur les photos), cette Performer Plus a tout ce que l'on est en droit d'attendre d'une bonne folk, notamment une belle table massive. Seule l'électronique semble être en retrait du reste. Son prix normal de vente (270-320 euros) ne me semble pas abusif. Ce modèle ressemble d'ailleurs énormément à certaines SFX de Cort - avec table massive, électronique et mécaniques identiques, ... - qui sont vendues dans ces prix-là (Ces modèles seraient-ils issus de la même usine ?).
    Enfin bref, vous ne ferez pas un mauvais choix en achetant ce modèle. (et avec de la chance, vous pourrez le trouver à un prix moins élevé que ça, comme ce fut le cas pour moi)

------- résumé comparatif Lag T80ACE vs Dean Guitars Performer Plus -------
    confort du manche : Lag >> Dean
    confort global : Lag >> Dean
    action des cordes : Lag > Dean
    frettes : Lag > Dean
    électronique : Lag >= Dean
    esthétisme : Lag = Dean (chacune a ses qualités/défauts)
    son : Dean >= Lag
    rapport Q/P : Dean >> Lag
  • MadZicosMadZicos

Génial...

Dean Guitars Performer PlusPublié le 27/12/14 à 16:49
    Je cherchais quelque chose d'assez polyvalent... Je ne l'utilise pas sur un ampli mais une petite sono.

Je ne connaissais pas la marque, je suis de Saint-Etienne et un nouveau magasin vient d'ouvrir, qui est point pour la marque. le vendeur m'a fait essayer, et là, ça a été le coup de foudre... J'avais essayer plein d'autre marques dans 2 autres magasins de la ville, mais aucune ne m'a fait le même effet. C'est une finition satinée super confortable sur le manche, et j'ai trouver une profondeur au son assez exceptionnelle.

En bref, je n'ai peut être pas le vocabulaire pour décrire la gratte, allez en essayer une c'est encore le mieux....

Je viens de voir les prix sur le comparateur…

Je viens de voir les prix sur le comparateur, je l'ai payée carrément moins cher... Je sais pas si je peux citer le magasin, mains j'aimerais bien, du coup, ils sont moins cher que le net...