Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro sillet Bband sur VGS Bellerose

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 487 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Micro sillet Bband sur VGS Bellerose
Bonjour,
Il y a 4 ans j'ai acheté à mon fils une folk VGS Belle Rose (avec une chambre acoustique Katayama)
Au bout de quelques heures d'utilisation, le micro n'était plus fonctionnel sur toutes les cordes.
Sous garantie, le vendeur m'a échangée la guitare pour le même modèle neuf mais avec le nouveau modèle de pré-ampli, à savoir un BBand T55, puisqu'il nous a informé que la taille du micro avait elle aussi changée et que le nouveau micro n'était donc pas possible à insérer sous le sillet du chevalet de l'ancien modèle.
La guitare est restée sagement au placard pendant quelques mois, études classiques obligent, jusqu'à ce que mon fils l’utilise de nouveau ce week-end.
Après la mise en place d'une pile neuve, nous avons constaté exactement la même panne que sur la guitare précédente avec un micro fonctionnant aléatoirement sur les différentes cordes.
J'ai donc démonté le sillet pour vérifier le micro et je m'interroge sur la taille du micro par rapport à l'emplacement disponible.
Le pré ampli T55 est disponible avec un micro d'une largeur de 2,2mm (BBand 22R) ou de 2,9 mm (BBand 29R).
Actuellement, le micro installé semble être un 29R mais je remarque qu'il s'insère très justement dans l'emplacement prévu, sans forcer, mais vraiment très justement.
D'où ma question : est-il normal qu'il n'y ait aucun jeu autour du micro ? Sachant que l'emplacement à une largeur de 3 mm, ne serait ce pas l'absence de jeu qui rend le micro inutilisable. Dans ce cas, n'est il pas préférable d'insérer un micro moins large ?
Merci de vos avis
2
Bonsoir
Je regarde cette annonce avec un peu de retard , je vais répondre car je pense être très performant sur ce type de capteur et les précautions à prendre ,dans un 1er temps ce qui est important est que le capteur s'insère dans la rainure du chevalet "sans contrainte" avec un peu de jeu car si le capteur ne repose pas parfaitement ,j'ai bien dit parfaitement...!...le système ne peut fonctionner que si le contact entre les 3 éléments "sillet/capteur/ fond de la rainure du chevalet est parfait (et sans contrainte) , et ce n'est pas gagné car il est impératif de couper le sillet en 3 parties ,ce qui nous donne 2 points x 3 ,car il est impossible d'avoir un contact parfait sur les 6 points qui sont représentés par les cordes...!...ce problème est souvent rencontré sur différentes guitares du commerce ,Godin entre autres...!...et peu de luthiers sont réceptifs à ce type de problème...!..pourtant fondamental..!
J.E.
3
Merci beaucoup jeem78 de me répondre.... je désespérais un peu !
Du coup, je ne me suis pas aventuré à commander un nouveau micro qui devrait donc être, après vos explications on ne peut plus claires, le B-Band UST-Transducer 29R
Il me reste donc une petite question : il y a une petite cale sous le micro.
A t-elle vraiment une utilité ?
N'est ce pas cette cale qui pose problème ?
Merci du retour :D:
4
Bonsoir,
Ce n'est pas un micro mais un capteur ,"il faut bien comprendre ce que je dis ,car très peu sont à même de comprendre la subtilité du système ,NON il n'y aucune cale ,je me répète ,le capteur repose sans contrainte au fond de la rainure du chevalet qui doit être la + plane possible, sur le capteur repose le sillet ,mais ce sillet doit être coupé en 3 parties afin que chaque morceau de sillet supporte 2 cordes ,c'est un problème mécanique ,sur une longueur de sillet supportant les 6 cordes il ne pourra jamais y avoir un contact parfait sur cette longueur ,et le B-Band est avant tout un capteur de contact ,si il n'y a pas parfait contact ça ne peut fonctionner correctement,(d'ou les questions posées sur ce site et qui sont récurrentes du style ,j'ai ma corde Mi 1ere qui sonne faible ...!) donc il est impératif de donner à chaque corde son parfait contact avec le capteur d'où absolue nécessité de couper le sillet sur lequel repose les cordes en 3 parties , ce qui donne à chaque corde son point de contact avec le capteur "lors de mes 1er essais je coupai le sillet en 6 ,ce n'était pas utile , ..Je ne regarde que très rarement mes réponses car je fais en sorte de donner mes appréciations qui sont vérifiées et doivent être suivies faute d'être comprises...!
J.E.
5
Bonsoir,
j'avais bien compris l'explication mais comme nous avons acheté la guitare NEUVE avec la cale en place sous le capteur, j'avais des doutes quant à l'utilité de cette cale et l'incidence qu'elle pouvait avoir.
Merci du retour
6
Bonjour,
Il y avait déjà une cale sous le capteur ,cela veut dire que la hauteur des cordes était insuffisante ,on va dire trop basse ,donc un mauvais calcul, si les cordes sont trop basses on risque friser ,et le chevalet n'est pas réglable comme sur la majorité des Guitares électriques ,donc cette cale n'est pas un obstacle sur le bon fonctionnement de l'ensemble, mais cela me parait être du bricolage ...POURQUOI...?
Lorsque l'on veut équiper une guitare "non équipée" d'un capteur "sous chevalet" du type Bi-Band il faut déjà prendre le capteur dont la largeur correspond à la rainure déjà en place sur le chevalet ,ou alors adapter....lorsque le capteur est mis en place ,la hauteur des cordes se trouvera réhaussée de l'épaisseur du capteur, dans ce cas on diminue la hauteur du sillet de l'épaisseur du capteur ,je ne savais pas que des guitares toutes équipées étaient proposées à la vente avec un Bi-Band ,en ce qui me concerne je n'équipe mes guitares avec un Bi-Band que sur mes guitares "cordes nylon"...sur des guitares folk ou cordes "acier " je préfère mettre en place un micro magnétique "type rosace"...évidemment mettre en place un micro magnétique sur une guitare montée cordes nylon ,"ne peut être envisagée...!...et un capteur peut satisfaire les 2 types de guitare équipées de "corde acier ou cordes nylon...!
J.E.