Gibson J-45 Custom Rosewood

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Gibson

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • gbongibgbongib

Toute en rondeur avec du volume.

Gibson J-45 Custom RosewoodPublié le 14/05/19 à 14:28
    3 photos
    Guitare assez polyvalente, douce au doigt, avec de l'attaque au médiator, équilibrée.
    En comparaison avec ma MARTIN D42, elle tient la route, moins agressive dans les médiums et un manche plus agréable avec une action basse, très facile à jouer.
    Sur le plan de la lutherie, c'est bien pour de la production industrielle, c'est cohérent avec les autres fabricants US (MARTIN, TAYLOR, BREEDLOVE, etc.) le sunburst est impeccable et la déco de tête sympa. D'accord cela ne vaut pas l'excellence d'une guitare de luthier ou celles des fabricants moins industrialisés comme Collings, Santa Cruz où McPherson (j'en ai une et la finition rivalise avec mon OM42 de Franck CHEVAL).
    Le son est chaud avec l…
    Le son est chaud avec le diapason court avec un peu moins de projection que ma GIBSON Advanced Jumbo (AJ) au diapason plus long et qui a une table en adirondack au lieu du Sitka.
    J'avais été déçu de certaines productions des années 70/80 de l'usine de Nashville au climat humide, par contre, le déménagement dans les années 1990 pour l'usine de Bozeman dans le Montana (climat plus sec) et la reprise en main technique d'un luthier d'exception, Ren FERGUSSON (aujourd'hui à la retraite) font que la qualité d'antan des années 30 est à nouveau présente voire peut être meilleure, ce sont les spécialistes qui le disent.
    Le rapport qualité/prix est meilleur à mon goût que MARTIN, même si je suis fan de ses productions.
    Ma J45 CUSTOM date de 2012, c'est en l'essayant en dépôt vente que j'ai tout de suite flashé, look, prise en main et son. A tel point que j'ai acheté une AJ de 2013 par LBC, comme neuve,pour laquelle je suis tout aussi enthousiaste (proche de la MARTIN D42 mais plus facile à jouer) et j'ai commandé une Southern Jumbo (SJ) 12 cases aux USA chez Widwood Guitars, modèle réalisé à 65 exemplaires selon les spécifications de ce magasin, très lié à GIBSON, situé à Louisville dans le Kentuky, il n'en restait que 2, je l'attends.
    Je ferai une fiche dès que je l'aurai reçue et testée avec mes amis guitaristes, je pourrai donner mon humble avis comparatif sur ces 3 Dreadnought GIBSON.
    Déjà entre la J45 et l'AJ, toutes les deux aussi faciles à jouer, même manche, mais différentes, la J45 pour les balades et l'AJ pour le country nerveux et le blues (la SJ 12 cases sera peut être encore meilleure pour le blues).