5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Jésus Padela-GlassJésus Padela-Glass

Les qualités de ses défauts

Gretsch Deltoluxe ConcertPublié le 13/08/24 à 10:18
    Guitare achetée un peu sur un coup de tête. J'avais vu les présentations sur le net et en passant devant la vitrine du magasin, je suis rentré l'essayer et suis reparti avec.

Avant tout, on parle d'une guitare à moins de 300€, donc on sait ce qu'on achète. C'est du laminé intégral et le bending façon "écaille de tortue" fait clairement plastoc.

Laminé et qui plus est copieusement peint, donc sans surprise : très peu d'harmoniques, les cordes graves sonnent grave et les aigües, aigu. Basta ! Pas de jolies résonances dues au grain du bois. Le son est même un peu boxy mais, paradoxalement, la projection est franchement étonnante. On a affaire à une petite guitare qui envoie. Parce que, c'est une petite guitare ; diapason à la 12eme case et au delà, les cases sont là pour faire joli. Guitare hyper légère aussi, avec un manche un poil vintage au fini satiné, très agréable à jouer. La touche est un peu sèche et gagnera un petit passage d'huile de citron salutaire au prochain changement de cordes. Celles montées d'usine sont des d'Addario qui font très bien le taf.

Entrée de gamme, mais fabrication soignée. Les frettes accrochent bien un peu, mais rien de méchant. L'action est un chouille haute en bas du manche, mais là encore, rien de méchant. Rien à dire niveau justesse et les mécaniques vintage ouvertes sont de très bonne facture. Du coup, la guitare tient remarquablement bien l'accord.

Mais le coup de génie de Gretsch, c'est d'avoir réussi à transformer tous ces défauts apparents en qualités. Inspirée des parlors Rex des années 30, l'esprit était clairement de faire revivre ce feeling hyper roots et ça marche carrément. Ce son très franc du collier convient à merveille à un jeu en picking. Elle sonne du feu de dieu sur du folk à la Neil Young ou Dylan et sur du country blues elle est parfaite. Et branchée avec ce petit micro Deltolux, c'est un régal. Aucun réglage, bien entendu, mais avec une belle EQ qui pousse les medium sur l'ampli (voir une petite modélisation genre AC 30), on est presque dans un juke joint du Mississippi.

Alors évidemment, ce n'est pas une guitare pour débutants, parce qu'elle n'est pas très polyvalente (et on ne l'achète pas pour ça) et qu'elle demande un jeu qui va un peu au delà de ce qu'on demande à quelqu'un qui débute la guitare. Mais moi qui suis pourtant loin d'être un virtuose, je m'amuse comme un petit fou avec. Et puis à ce prix là, c'est un petit caprice pas très onéreux tout de même. On peut véritablement la trimbaler partout (acheter une housse de classique 3/4), sans craindre de l'abîmer et sans trop s'encombrer.

Au final, c'est une petite guitare pleine de défauts, mais avec énormément de caractère et extrêmement attachante.