( 5/5 sur 3 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Je ne joue plus que sur ma petite Yam ! (j'éxagère à peine)

Yamaha APX-T2Publié le 23/12/20 à 10:05
    Que dire de cette guitare, déjà, comme le titre l'indique, je ne joue quasiment plus que sur celle-là, donc déjà ça devrait être un indice.

Je possède aussi une Epiphone, une bonne électro-acoustique moyen de gamme, en super-jumbo et une Telecaster de chez Fender. De manière générale à la maison je préfère jouer sur une acoustique.

Et... depuis que j'ai cette guitare, c'est elle, tous les jours.

Alors commençons par les points faibles :
    1- Il faut changer les cordes à la réception, ça... On a l'habitude.

Et... depuis que j'ai cette guitare, c'est elle, tous les jours.

Alors commençons par les points faibles :
    1- Il faut changer les cordes à la réception, ça... On a l'habitude.

2- Petite, oui évidemment, les cordes sont plus serrées que sur une folk standard, mais ça passe, on s'habitue. Par contre le manche plus court aussi, coude collé sur la hanche si on la pose sur les genoux... La solution ? La sangle, je joue debout, ou assis mais avec la sangle qui la relève vers la gauche... Le jour et la nuit.

3- Pas beaucoup de basse, et oui, c'est les lois de la physique. Le son est bon mais un peu léger. je pense que c'est moins gênant dès qu'elle est branchée.

4- Sonne moins bien en strumming médiator qu'avec les doigts selon moi.

5- La housse est bof bof, pas assez rembourrée du tout...

6- Les mécaniques ne sont pas ouf mais font leur taff, les finitions ne sont pas parfaite, that's life.

Et... pourquoi j'adore cette guitare ? :
    1- En fait cette guitare est une petite bête sensible, dès qu'on gratte fort, ça sonne, ça vibre, un petit crunch naturel qu'on adore. On peut assez facilement atteindre cette limite de résonance et ça permet d'avoir beaucoup de nuances et d'intention dans le jeu. Le problème c'est qu'au médiator, on y tape trop vite. Mais... depuis que j'ai cette guitare j'ai délaissé mon médiator et maintenant c'est fingerstyle ! Et en fait je préfère.

2- La taille ! Que dire, ça va partout on se ballade en jouant, ça passe les portes, on retrouve son âme de troubadour... quel plaisir ! hahaha
    Ça rentre dans le coffre, on peut la trimballer chez les potes, jouer sans casser les noix à tout le monde, c'est parfait !

3- Au niveau de la résonance c'est largement suffisant pour jouer dans une pièce ou en extérieur, je ne chante pas très fort, mais c'est un bon équilibre avec ma voix.
    Avec la super-jumbo, il faut forcer...

4- Le prix, finalement on a une guitare sympa, on peut la trimballer, lui mettre un petit coup à droite à gauche, c'est pas un drame. Je ne me vois pas mettre 500 balles dans une guitare de voyage que je n'oserai plus sortir.

Pour voir un chanson avec ça en fingerstyle c'est ici :
    Il y a une simulation d'ampli rajoutée en postprod, eq, reverb, ambiance, compresseur, limiteur, les basses sont un peu boostées.

Voilà au final j'aurai dit plus de points négatifs que de positifs, mais c'est là... 5 étoiles et je l'adore. Une guitare de voyage top ! je recommande !
    Et les gars... 230 euros neuve. Vous en aurez pour votre argent.
  • Guitare de voyage bluffante

Yamaha APX-T2Publié le 27/12/17 à 22:14
    Cette petite guitare de voyage ( mais pas seulement) ne saurait avoir tout d'une grande. Pour autant, je la trouve richement dotée. Et d'un rapport qualité prix très séduisant.

L'esthétique déjà: un joli dessin avec ce cutaway arrondi pour une lutherie qui, sans être un spécialiste, ne sent pas le bâclé. L'ergonomie est surprenante de confort pour ce gabarit. Sur la cuisse comme en sautoir, elle tombe bien sous les doigts avec un poids manche/caisse équilibré. Le jeu est aisé et les frettes permettent d'installer les doigts sans gêne en dépit d'un diapason court. A droite, le jeu aux doigts comme au mediator ne mérite pas de réserve particulière, à mon sens.

Ma plus grande et......

Ma plus grande et heureuse surprise vient de sa sonorité : je m'attendais à un son de crécelle, un peu aigrelet ou tirant au moins vers les aigüs, genre guitare en allumette (j'en ai eu entre les mains). Au lieu de ça, le timbre me paraît équilibré avec un spectre assez riche pour ce format.

Cette taille de caisse ne peut offrir des basses profondes, mais mon oreille qui me porte assez peu vers les fréquences aigüe n'est pas agressée. Et la projection du son acoutisque est tout simplement bluffante pour un corps aussi petit et étroit.

Deuxieme bonne surprise: le préampli. Simple, avec un accordeur bien pratique, il remplit son office et parachève l'excellente impression laissée par cette Apx T2. Même sur un petit ampli de guitare électrique Vox DA5 (transistors), elle sonne royal. Ce qui n'est pas le cas de ttes les électros. Sur un ampli acoustique, on gagne certainement en finesse.

Pour résumer, voilà des mois que je cherchais un petit gabarit de guitare. Après avoir failli investir dans une demi caisse classique, je ne regrette pas d'avoir attendu.
    Je n'ai pas comparé avec ses prestigieuses concurrentes (Martin Lx ou Taylor baby), beaucoup plus chères du reste, mais cette Yamaha est assurément un bon investissement à l'instar de la série Apx ( j'ai eu une 700!) D'autant que d'occasion, on peut la trouver pour moins de 150 €. Et ça n'est pas un jouet dont on se lasse qu'on a ds les mains, mais un vrai instrument de musique qui supporte certainement la prestation publique en guitare-voix. Et se transporte aisément ds sa housse.

• Excellente petite guitare électro-acoustique de voyage

Yamaha APX-T2Publié le 29/06/13 à 10:39
    Diapason : 580 mm
    Largeur au sillet : 43 mm
    21 frettes
    Mécaniques Open Chrome
    Système 68 - ( Accordeur intégré volume et tonalité)
    Housse incluse

Manche très agréable avec accès aux aigus. Il est assez court 580 mm mais assez large, permettant un jeu confortable , (plus facile que les Martin LX1).
    Le format rappelle les APX mais elle est conçue pour le voyage.
    Indonésie
    Diapason : 580 mm
    Largeur au sillet : 43 mm
    21 frettes
    Mécaniques Open Chrome
    Système 68 - ( Accordeur intégré volume et tonalité)
    Housse incluse

Le format rappelle les APX mais elle est conçue pour le voyage.
    Ce qui est surprenant, c'est qu'elle ne sonne pas comme un ukulélé. Vu le format réduit, les sonorités sont assez étonnantes, claires et très équilibrées. Forcément cela manque de grave mais c'est aussi un choix pour la place et le transport.

L'un des avantages est aussi son pré-ampli, très efficace et pratique.

Avec un petit ampli de voyage , c'est la configuration nomade idéale. J'y ai ajouté THR5A de la même marque (qui fait aussi office d'interface audio USB) et me voilà parti sur la route et en moto ... Bref très pratique.
    Je l'utilise également avec un AER Compact 60 ou directement sur table..

Je l'utilise depuis quelques jours et franchement cette guitare est très bien conçue. Quand on pense qu'une Martin LX1E est 2,5 x plus chère, à peine plus performante. J'en ai d'ailleurs possédé une mais je l'ai revendue car je ne me déplaçais plus.

J'ai également essayé une Cort, Washburn , Taylor mais je préfère la petite Yam, en rapport à sa taille, sa qualité et son prix. Reste à essayer la Tanglewood.. ?

Yamaha va satisfaire tout les guitaristes voyageurs. Le rapport qualité prix est excellent.