Ibanez PF15ECE

Tous les avis sur Ibanez PF15ECE

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Ibanez appartenant à la série PF

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • ssugoerssugoer

L'électro-acoustique taillée pour le métal !

Ibanez PF15ECEPublié le 11/07/16 à 19:04
    Elle est très très bien cette petite Ibanez. Je l'ai achetée un peu par défaut, car il me fallait une acoustique de manière temporaire.
    Quitte à tester la guitare folk, autant opter pour un modèle électro-acoustique, le surcoût étant vraiment limité.
    Après avoir hésité avec un modèle Fender de prix équivalent (oui, je sais, je raconte ma vie), j'ai opté pour cette Ibanez, dont je dois dire que je n'attendais pas monts et merveilles. Et pourtant, j'ai été agréablement surpris à l'usage.
    D'abord sur le niveau de finition. Sur ma version (noire laquée), le vernis ne présente vraiment aucun défaut apparent. Le liseré ivoire qui fait le tour du corps est tip-top. Pour les cordes, le réglage d'usine est vraiment bon et j'ai retrouvé avec plaisir un profil de manche ultra-fin (Bon, en même temps, c'est une Ibanez, c'est aussi un signe distinctif pour ce constructeur). Enfin, les frettes sont parfaitement limées et la glisse des doigts sur la tranche inférieure du manche est un régal.
    Vraiment, pour ce prix, c'est un très bel instrument. Bon, je suis réaliste, elle ne soutiendra pas la comparaison avec d'autres instruments en haut de gamme, mais pour le positionnement tarifaire, c'est une proposition très cohérente !
    Un mot sur le pré-ampli : euh, rien en fait, je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser, je n'ai joué qu'en mode "unplugged", comme on disait dans les années 90... En revanche, j'ai testé l'accordeur intégré : pas très précis, franchement. C'est vraiment pour dépanner, quand on n'a ni son accordeur habituel, ni l'appli Smartphone qui va bien. Mais il a le mérite d'exister.
    Quid des capacités sonores de la bête ? Bah la guitare fait le job. Le sustain est correct, mais il faut noter une température sonore assez froide, plutôt métallique. Alors c'est peut-être lié en partie aux cordes d'origine (qui sont toujours en place) mais il faut reconnaître que le côté chaleureux, rond,moelleux, est aux abonnés absents.
    Ce n'est pas forcément un mal, c'est surtout une caractéristique à connaître, qui me fait dire qu'on a affaire à une guitare folk taillée pour le métal !
    ==> []