< Tous les avis Martin & Co DX1RAE
Martin & Co DX1RAE
Martin & Co DX1RAE
oesophage oesophage

« Attachante, elle sonne, sans fioriture, MAIS . . . »

Publié le 20/04/15 à 12:27
Après avoir revendu une Epiphone EG523SC (grosse Jumbo) et possédant une petite Crafter sympa, je voulais réinvestir dans une "bonne" electro-acoustique. Mon budget étant de 700€ en gros et n'ayant jamais eu de "Martin & Co", j'ai été naturellement attiré par la DX1RAE.
Je crois que le modèle venait de sortir. Une entrée de gamme pour Martin. La guitare en elle-même est modeste esthétiquement.La table claire en Epicéa "Sitka" (?) est brute de chez brute (aucun verni) et la mienne présente même 2 marques incrustées comme celles d'une mâchoire qui aurait saisi le bois.Le pickguard est petit, en forme de larme. Le dos et les éclisses sont en palissandre indien, plus foncé. La touche et le chevalet (sombres) sont en Morado ou palissandre Bolivien (?). Le manche présente la seule originalité esthétique car il est en Stratabond, qui serait une sorte d'aggloméré très compacte donc bon transmetteur de vibrations.Je pense que les essences de bois choisies ainsi que ce "Stratabond" font sensiblement baisser les tarifs par rapport aux grandes sœurs. Les mécaniques chromées sont "maison". L’électronique a été confiée à Fishman avec 2 molettes "invisibles" affleurant le haut de la rosace, elle-même soulignée par un discret liseré.
20 frets, 16 jusqu'à la jointure manche/table.
La guitare est bien finie en apparence, les frets ne dégueulent pas sur les côtés, les mécaniques efficaces et tiennent l'accord. La table paraît malgré tout assez fragile aux pets même si non vernie car le bois paraît tendre au toucher.
Pour caractéristiques complètes, voir ici : https://www.martinguitar.com/model/item/149-dx1rae.html
Toutes mes impressions sont évidemment subjectives et je vais essayer de les transcrire ici. Le guitare est légère à la prise en main avec un manche assez fin. Ce qui m'a frappé de suite est le rapport taille/puissance ("projection" on dit ?), même jouée aux doigts. Les basses sont claires et puissantes, les aigus brillants sans être agressifs et les médiums bien présents. Je crois qu'on dit "son équilibré" dans ce cas. La guitare est facile à jouer. Le stratabond est une matière agréable au toucher (pour moi car j'ai lu par ailleurs des gens qui n'aimaient pas...)non verni mais avec une surface qui glisse bien sans être une patinoire. La guitare essayée était très juste à l'octave et au-delà avec une action très basse et sans frise. Je ne la stocke pas en étui (achat en 2013) et elle frise un peu maintenant et demanderait un réglage luthier. Je pense que les bois utilisés réclament un temps plus grand pour se stabiliser. Branchée sur ampli, le son est fidèle au son "sec". Les 2 potentiomètres font leur boulot et sont assez progressifs pour trouver des réglages intermédiaires. Toutes les fréquences sont claires et bien retransmises. Je ne possède pas d'ampli dédié et je l'ai jouée en direct sur une table de mixage avec des réglages droits et légère réverbe, le son était nickel. L'essai en magasin sur un Marshall acoustique permettait évidemment plus de possibilités timbrales et vraiment je me suis amusé ! Je joue un peu de tout avec, du folk, de la pop au blues et aussi de la variété en guitare/chant avec un copain.
N'ayant jamais joué sur des Martin & Co haut de gamme, je ne peux pas faire de comparaison mais d'autres utilisateurs affirment que le "son Martin" est là !
Je conseille aux potentiels acquéreurs de jouer cette guitare avant l'achat. Moi, j'ai flashé de suite pour son format, sa simplicité esthétique et son son. Une guitare attachante.
Je regrette que la guitare soit vendue "nue", car au delà de 500€, j'estime que le minimum (surtout pour des "marques") est de fournir une housse voire un étui en dur.

Un an environ après l'achat, je complète ce post par quelques réserves en ce qui concerne l'instabilité des bois employés. Cette guitare est vraiment très très sensible aux variations de températures. Comme si le(s) bois travaillaient encore et beaucoup.
Après des constatations de frises récurrentes vers les 10/12èmes cases j'ai dû consulter un luthier qui trouvait que le manche "plongeait" vers la table et que c'était un défaut puis le luthier du magasin d'achat (feu MUSIKIA à Paris) m'a confirmé que cette inclinaison était familière aux Martin et que les frises résultaient d'une mauvaise humidification de la guitare, un environnement trop "sec". La guitare m'est revenue bien réglée (en gros) il je me suis confectionné un humidificateur (sur YouTube, tapez : "Oeso tuto humidificateur de guitare à 1€") mais malgré celui-ci qui corrige un peu le problème j'ai beaucoup de mal avec la stabilité du manche. Je la joue moins aussi et mon apparte, en plein Paris, est effectivement très sec en air (pollué qui plus est). Bref... c'est très embêtant pour un guitare de ce prix. Sans doute que les bois utilisés sont encore trop jeunes lors de leur utilisation...

Photos liées à cet avis

• photo