< Tous les avis Ovation CC024
Ovation CC024
Ovation CC024
darock darock
Publié le 05/04/07 à 20:14
La Celebrity n'est pas made in US, sauf la caisse en Lyrachord qui viens bien du pays de l'oncle Sam.
Le modèle que j'utilise est une 12 cordes. La caisse est de taille Mid-Bowl. Lectro-acoustique avec préamp OP24+ et pan coupé.
Y'a tout ce qui faut.

Mise à jour du 05/03 :
Ayant acheté recemment une Lag électro, j'ai remarqué, en changeant la pile du préampli, et donc ayant vu de l'intérieur de la caisse, que la finition était exceptionnelle.
J'ai donc décidé d'exmanier, rien que pour voir, celle de mon Ovation. J'ai pris un petit mirroir et ai jeté un oeil.
Quelle n'a pas été ma déception. C'est tout simplement inadmissible qu'une gratte de ce prix (640 euros, car c'est le modèle 12 cordes) soit aussi baclée à l'intérieur. Ok, c'est pas ça qui regarde normalement, et c'est pas ça qui fait le son (là dessus, c'est une très bonne guitare, rien à redire), mais bon, ça fait super négligé.
J'ai donc vu que les barrettes de barrage sont hyper mal ajustées (pas de la même hauteur en plus, les mecs qui font ces grattes ont un compas dans l'oeil), et en plus, la découpe de la rosace est lamentable : en haut (côté préampli), c'est découpe à peu près rond et très moyennement propre, mais en bas (côté pan coupé), c'est pas rond, pas propre, et en plus le bois est fendu et à perdu des éclats. J'ai jamais vu ça même sur une guitare à 50 euros. Les ovations coréenne n'ont pas de grosse différences de son avec les ricaines, mais alors là, on voit vraiment où ils ont fait des économies. C'est pour ça qu'ils mettent des rosaces larges en plastique, c'est pour cachés leurs découpes de merde.

J'avais mis 8 aux caractéristiques, et je met au final 4 car la finition est à chier.

Le manche est plus épais que la normal (12 cordes) mais il va bien, mis à part qu'il n'est pas assez vernis je trouve et que cela irride un peu la main. Mais rien de bien méchant. L'accès aux aigus est correcte pour une guitare acoustique. Sinon, avec une guitare à dos rond, il faut bien règler la sangle sinon la guitare glisse et s'incline quand on joue debout.
L'action est relativement basse (très bien quand on a 12 cordes) et le confort de jeu excellent.

En acoustique, elle est comme toutes les Ovations :
- sonorité extrêmement riche en harmoniques (dut à la table plus fine qu'une guiatre normale et aussi grâce à un barrage inédit, tout cela rendu possible par la caisse arrondie en Lyrachord).
- son très précis et clair
- excellent sustain
- compression naturelle du son
- léger manque de basses
- volume sonore plus faible qu'une guitare "normale"
Toutes ces caractéristiques mis à part la dernière vont parfaitement à une 12 cordes.
La sonorité d'ensemble est vraiment très belle et ne ressemble à aucune autre guitare traditionnelle. Ce son très riche et ces aigus magnifiques est vraiment splendide.

En électro, c'est tout bon aussi. Mais je l'utilise surtout en acoustique pour faire des prises en studio avec micro électro-statique, donc le piezo je l'utilise pas des masses.

Excellente, que ce soit en acoustique ou branchée. Look d'enfer. Une excellente guitare à la très forte personnalité pour un prix planché. J'ai entendu les modèles 12 cordes ricains, et y'a pas de différence flagrante au niveau de la sonorité par rapport à la Celebrity.

Mis à jour : Je descend ma note à 8 du fait des problèmes de finition décrit plus haut. Des guitares 2 à 3 fois moins cher ont des finitions infiniment meilleur. C'est du foutage de gueule pour le prix. Mais bon, je laisse une bonne note car la guitare sonne très bien, et au final, c'est ce qui compte.