< Tous les avis Taylor 114ce
daf29 daf29

« Une Taylor entrée de gamme meilleure que les Taylor hautes gammes ? »

Publié le 02/08/22 à 16:59
J'avais besoin d'une bonne folk amplifiable pour les concerts et en finir avec la fatigue des doigts dus à une guitare pas chère et bas de gamme (une vieille STAGG) et enfin avoir un son sympa.

Avant d'aller essayer en magasin, j'avais dans l'idée de prendre une Telecaster Acoustasonic Player (dans les 1000€ aussi) mais je voulais vérifier les sons et le feeling. Et avant de partir pas complétement convaincu par la Télé j'ai finalement testé cette Taylor 114CE sur les conseils du vendeur. Et là, une claque.

La guitare projette beaucoup, un son très brillant, un touché très confortable et une qualité impressionnante.

Cette guitare est fabriqué au Mexique (séries 100 et 200) mais on retrouve les bénéfices des recherches en terme de bois et de forme de guitare de la marque.

La table est en épicéa massif, et le corps en Noyer laminé (contreplaqué de noyer).

La guitare a une meilleure puissance sonore que les séries supérieures made in America et possède le même préampli.

La différence de prix s'explique par le fait que le corps ne soit pas massif et par des détails de finition (pas nacre autour de la rosace, le binding est en plastique comme le pickgard alors que sur les hauts de gamme c'est du bois). Mais la finition de cette Taylor 114CE reste de très grande qualité.

Alors pourquoi projette-elle plus ? Parce que le corps n'étant pas massif, la résistance du contreplaqué de noyer est meilleure et permet donc une forme arrondie du dos de la guitare, donc il n'y pas besoin de barrage sur le fond de la caisse (tige de bois servant a renforcer la structure de la guitare). De ce fait, on gagne en taille de caisse de résonance.

Taylor a fait du vrai bon boulot et même si cette guitare est la moins chère de la gamme elle est, pour moi, meilleure en terme de son acoustique et aussi bien en terme de son amplifié que les autres Taylor qui valent le double ou plus.