4.6/5
  • CRISTLT87CRISTLT87

La taylor qu'il faut avoir eu une fois dans sa vie

Taylor 214cePublié le 22/12/21 à 09:44
    ---J' utilise cette nouvelle guitare principalement en stumming - Mon ampli est un PRODIPE NATURAL 6-
    ---Après avoir eu quelques guitares de différentes marques - je trouve la finition parfaite et particulièrement classe - l'ensemble est très joli et respire la qualité tant visuellement ou en prise en main - Le modèle a des éclisses en palissandre laminé , ce qui n'empêche pas une très bonne projection -
    --- Maintenant le son !!- hé bien c'est vraiment typé - très équilibré - je trouve les aigus fantastiques - bonne projection malgré le pan coupé - elle sonne vraiment très bien - les cordes d origines elixir lui vont très bien --- Branchée c'est encore mieux - les graves ressortent très très bien -
    ---Le confort est royal - la guitare est d'entrée très bien réglée - housse taylor de luxe - pas d'étui donc-
    ---Je change régulièrement de modèle ou marque tous les 2 ans - mais là c'est quand même quelque chose ce modèle - pour le prix - rien a dire - juste moins de 1000 euros - a garder comme le bon vin
  • FredasiaFredasia

Taylor 214ce koa LH

Taylor 214cePublié le 30/03/21 à 10:54
    1 photo
    Achetée d'occasion mais quasi neuve, il y a quelques mois pour remplacer une Takamine EG, je suis plutôt débutant confirmé et je joue essentiellement en strumming, fingers strumming, mais c'est aussi un plaisir de laisser sonner l'harmonique tellement la guitare est équilibré , c'est ma 4 ieme folk ( Lag, Takamine, Yamaha "moyen de gamme entre 300 et 600 €" précédemment) et c'est de loin la plus équilibré entre les basses et les aigus, même avec de l'épicéa et des cordes bronzes ça ne sature pas dans le métallique clinquant ( bon c'est le double du prix aussi!! Le ticket d'entrée chez Taylor est encore a 1000euros !
    Positionnement marketing entre Martin et Gibson?).
    La projection est …
    Positionnement marketing entre Martin et Gibson?).
    La projection est très correct pour qui joue en appartement et au pire on la branche si on veut plus de son, je n'ai pas assez d'expérience pour parler du son pré amplifié mais sur un petit cube20x avec de la reverb on peut déjà se croire dans le mix de csny a Woodstock ?... mais en général je préfère la gratter à vide pour ressentir le côté le plus naturel possible.
    Elle est réglé en action basse dès la sortie d'usine et monté sur des phosphores bronze élixir que je n'ai pas encore changé tellement ça sonne bien ! (ça change de certain constructeur qui mette des "câbles"bas de gamme et des actions a 5 ou 6mm pour faire sonner au max en magasin pour la vente... Enfin j'me comprend?... ) d'ailleurs pour ceux qui aiment les actions plus hautes il y a 2 petites Mollettes sur le chevalet pour faire monter le sillet , sillet qui a l'air d'être en os synthétique ou tusc et qui visiblement est réglé à la main si l'on en croit les finitions à la lime dessus. La table est le corps sont très fragiles, vernis très très fin qui fait gagner en harmonie mais forcement qui ne protège que très peu, du coup il faut absolument un pied pour éviter des a/r périlleux dans la housse. Le manche est un vrai bonheur, très facile à jouer avec un vernis mate également très fin qui fait sentir la veine du bois , parfait pour glisser même avec les mains mouat''?... la touche et les frettes sont extrêmement bien fini également.. la finition koa sur le dos bombé fait son petit effet esthétique avec le liseré blanc, mais je doute que ça apporte quelque chose a la résonnance et a la solidité. Au niveau détails esthétique je n'aime pas trop le pickguard couleur tortue mais bon les goûts et les couleurs...
    Bref que du très bon pour cette guitare ... moi qui d'habitude, a la 'changite obsétionelle' des instruments, elle pourrait bien me guérir définitivement de mes tic compulsifs !
  • C@thyC@thy

Excellent classique avec un manche très facile !

Taylor 214cePublié le 25/03/14 à 08:53
    1 photo
    J'ai choisi cette guitare pour sa sonorité et surtout son manche qui est facile à jouer, un peu bombé et on a un accès à la 17ème frette facile avec le pan coupé !

En micro, je n'y comprend rien. La seule chose certaine, c'est qu'avec un ampli Marshall AS100, la sonorité est merveilleuse, il n'y a aucun souffle.
    Par contre j'ai été obligé de rajouter, une sorte de bouchon en plastique à 6,10€ chez Thomann (https://www.thomann.de/fr/planet_waves_pwsh01.htm) pour ne pas avoir de larsen lorsque je joue en groupe. Je pense que c'est le cas de toute les guitares qui ont une belle caisse de résonance.

Les régalages sur la guitare sont simples et efficaces. Un détail, la pile s'use vite.

Le manche est fantastique ! On dirait le manche d'une guitare électrique !

Accès aux aigus bons grâce au pan coupé.

J'ai acheté cette guitare pour jouer un style : Rodrigo y Gabriela. J'ai vu qu'ils était équipés de Yamaha. j'en ai essayé au magasin, mais la caisse de résonance était petite et le rendu sonore pas assez puissant à mon gout.
    Du coup j'ai essayé cette guitare par hasard et j'ai été séduite.
    Puis avec cette guitare, je joue de la Bossa et du Jazz en rajoutant du chorus.

Je l’utilise depuis 3 ans. J'étais habitué à une guitare classique traditionnelle. Mais le manche large ne m'attirait plus, je travaillais des accords différents.
    Ce que j'ai me plus dans cette guitare c'est sa sonorité classique mais avec des sons puissant !
    Ce que j'aime aussi c'est son manche très agréable et la possibilité de taquiner la 17ème frette de temps en temps !
    J'adore la sonorité de cette guitare lorsqu'elle est branchée à mon Ampli Marshall.
    Bref c'est une bonne gratte !
  • C@thyC@thy

Excellente guitare

Taylor 214cePublié le 22/03/14 à 17:19
    Taylor - 214ce N Nylon - Guitares électro acoustiques

Cordes en Nylon
    Manche String car fin et long (une merveille à jouer)
    Grand Auditorium pan coupé Nylon
    Table verni
    Manche satiné
    Nombre de frettes 20
    Cordes D'Addario Classical Extra Hard Tension

Manche très agréable car fin et bombé.
    Les barrés passent tous seuls, une merve…
    Taylor - 214ce N Nylon - Guitares électro acoustiques

Cordes en Nylon
    Manche String car fin et long (une merveille à jouer)
    Grand Auditorium pan coupé Nylon
    Table verni
    Manche satiné
    Nombre de frettes 20
    Cordes D'Addario Classical Extra Hard Tension

Manche très agréable car fin et bombé.
    Les barrés passent tous seuls, une merveille.
    L'accès aux aigus et facile avec le pan coupé.

Parfait !
    J'adore les sonorités cristallines lorsque je pousse les aigus.
    Elles peut obtenir de beaux sons grave avec un bon réglable du potard.

Parfait !
    Convient à mon style de musique.
    Au début je jouais du Rodrigo y Gabriela, j'ai essayé des guitares Yamaha qui sont sympas quand elles sont branchées mais n'ont aucune puissance en acoustique pure.

Cette guitare est sublime en acoustique. Une fois branchée, on peut obtenir le son que l'on souhaite avec un bon ampli.
    Avec cette guitare, je joue du jazz, de la bossa et je me régale.

Pour ce prix d'entrée de gamme, on accède à la gamme Taylor, la construction est magnifique, la finition superbe, le son très bien.

Excellent rapport qualité/prix.
  • seb2bseb2b

Pas une vrai classique mais vrai bonne guitare

Taylor 214cePublié le 06/01/14 à 16:12
    C'est une mexicaine, la table est en épicéa macif. Le dos et les eclises sont en bois rapportés.
    Cordes nylon touche ébène.

Le tout très bien monté

Je cherchais une acoustique cordes nylon pour quelques morceaux et je ne voulais pas être complétement dépaysé par une vrai guitare classique avec le manche super large, et la c'est nickel, le manche et un peu plus large que sur une corde acier standard mais on s'y fait suffisamment vite.

Beaucoup critique le TES je ne fais pas partie de ceux la, je trouve les réglages simples et efficaces, je n'ai pas de souffle.

Cordes nylon touche ébène.

Le tout très bien monté

Le cutaway permet un accés facile jusqu'à la case 17, de toute façon je ne m'aventure que très rarement au delà de la 15éme case.

Ca à la douceur des cordes nylon mais ce n'est pas un vrai classique, mais pour le peu que je l'utilise elle me convient parfaitement bien.
    Je l'utilise soit avec mon Vox AGA70 soit en direct console en passant par une pédale Zoom A3. Ca me va parfaitement.

Je l'utilise depuis environ 1an. Je n'ai pas essayé d'autre modèle, il y a assez peu de magasin de guitare dans mon coin, mais j'ai hésité avec la Yamaha NTX1200R.
    Le manche plus fin (sur le papier) de la Taylor m'ont convaincu de la prendre.

Le rapport qualité prix n'est pas excellent, presque 1000e pour une guitare par complétement massive c'est pas terrible.

Néanmoins cette guitare m'apporte beaucoup de service et je pense que je referais ce choix une nouvelle fois.
  • CyrpéCyrpé

La petite bête qui n'a peur de rien

Taylor 214cePublié le 31/01/13 à 10:24
    1 photo
    Je tiens d'abord à préciser que cette guitare a été fabriquée au Mexique, et non aux USA, (seulement à partir de la série 3). Mais après l'avoir longuement examinée, je n'ai vu aucun défaut. Pour les caractéristiques, une petite récap' vite fait :
    - Table en épicéa Sitka massif.
    - Dos et éclisses en Palissandre indien satiné
    - Manche en acajou.
    - Touche Ebène
    - Binding sur la table.
    - Barage en X
    - Mécaniques à bain d'huile, chromées.
    - Rosette avec incrustations.
    - Livrée avec Etui semi rigide.
    - Table en épicéa Sitka massif.
    - Dos et éclisses en Palissandre indien satiné
    - Manche en acajou.
    - Touche Ebène
    - Binding sur la table.
    - Barage en X
    - Mécaniques à bain d'huile, chromées.
    - Rosette avec incrustations.
    - Livrée avec Etui semi rigide.
    L'électronique est de marque Taylor et respecte assez bien le son de la guitare, c'est vraiment du bon matos, plus simple que les fishman et aussi bien à mon goût.

La première fois que je l'ai essayée, j'ai été frappé par le confort de jeu et sa polyvalence.
    On accède aux aiguës sans probleme, le sustain est bon, le poids très équilibré et je la trouve particulièrement légère vue son format.
    Pour préciser sur ce point, j'ajouterai qu'elle se situe bien entre une triple 0 type Martin et une jumbo. Je pense que c'est ce qui lui donne cette rondeur dans le son si particulière.
    Quand au son... j'y arrive tout de suite !

Aaah ce son, un vrai régal, un pur bonheur. J'ai longtemps écumé les forums et les magasins. Alors oui, ce n'est pas de l'acajou massif et bla bla bla... Mais ce que je recherchais, c'était d'abord la polyvalence, et même si les séries 3 et 4 de ce constructeur et les Martins sont d'excellentes guitares, (et que j'ai hésité avec leur modele 000-16 GT), ce qui m'a décidé c'est: son prix bien sur, et l'impression que la bête s'adapte sans probleme à tous mes styles de jeu.
    Je précise que sur les acoustiques, je vise large, (surtout du blues avec Clapton, R. Johnson, J L Hooker, E Bibb, Poppa Chubby etc..) mais aussi de Dylan en passant par les Innocents, Noir désir, Brassens, Renaud, Bob marley etc..
    Testée en magasin sur un Roland ac60, le son rend très bien sur mon Ibanez troubadour t20.
    Le son est rond, cristallin et... étonnamment puissant. L'amplification ES-Taylor est bougrement efficace avec la possibilité de switcher entre 2 capteurs différents.

Je l'utilise depuis 2 jours, (à raison d'au moins 3 heures par jour),
    avant de craquer, j'avais essayé des takamines, 2 martins, (000-16gt, omc1e), une Tanglewood et une Ibanez. Tous ces constructeurs ont des qualités et n’oublions pas qu'à l'instar des amateurs de peinture, le goût en matière de son est d'abord très subjectif, donc je n'en dirais pas de mal. Pour ma part, je trouve que la Taylor possède un son unique et un manche vraiment accessible.
    J'apprécie qu'elle soit livrée en étui semi-rigide, elle est accessible pour cette gamme de guitare, (et à qualité égale, moins cher que Martin).
    Voila, après 10 ans de petites scènes, de bœufs, de soirées, de répets avec cette bonne vieille Epiphone Pr 100 (qui vieillit très bien au passage), j'ai vraiment l'impression de repartir à zéro avec cette jolie petite bête qui n'a peur de rien et qui fait hommage à mes oreilles.

Je reviendrai sur cette avis d'ici quelques mois si je constate quelque chose de nouveau, mais pour l'instant, oui, je referai ce choix sans hésiter, pour sur ;)
  • Pierro La OPierro La O

La Belle en bois qui sonne

Taylor 214cePublié le 10/01/13 à 21:11
    2 photos
    Grand Auditorium electro acoustique avec Préampli Taylor ES - MAde in USA
    20 frettes
    Pan coupé style Vénitien
    Corps et éclisses en Palissandre laminé
    Manche en acajou et touche palissandre.
    Table en épicéa sitka massif, grand sapin Québecois :)
    finition vernis satiné.
    Trés belle finition, on reconnait une guitare bien faites.

Guitare légère et agréable, manche rapide et confortable.

Accés aux aigus trés bon, pan coupé oblige.

Les mécaniques sont de bonne facture, précises et tiennent bien l'accord.

Elle veillit bien, trés blanche aux départ, la table prends un aspect doré.

Elle sonne comme elle en à l'air claire, juste et élégante le s…
    Grand Auditorium electro acoustique avec Préampli Taylor ES - MAde in USA
    20 frettes
    Pan coupé style Vénitien
    Corps et éclisses en Palissandre laminé
    Manche en acajou et touche palissandre.
    Table en épicéa sitka massif, grand sapin Québecois :)
    finition vernis satiné.
    Trés belle finition, on reconnait une guitare bien faites.

Guitare légère et agréable, manche rapide et confortable.

Accés aux aigus trés bon, pan coupé oblige.

Les mécaniques sont de bonne facture, précises et tiennent bien l'accord.

Elle veillit bien, trés blanche aux départ, la table prends un aspect doré.

Elle sonne comme elle en à l'air claire, juste et élégante le seul bémol serait le manque de puissance sonore dût aux éclisses et au dos en palissandre laminé et non massif
    Elle manque donc de graves, de profondeur ou de coffre, au choix.

Sonorités équilibrés mais manque de puissance quand on la pousse un peu même si le son reste excellent.

Je l'ai acheté en Août 2008, 5mn aprés l'avoir essayé en magasin alors que je n'ai rien d'un acheteur compulsif.
    Gros coup de foudre!
    En même temps j'étais à l'époque sur une Sherwood(quoi?! il font des guitares aussi?) sur laquelle j'ai débuté et donc je ne dirais pas du mal ici.
    Mais clairement au niveau des graves la sherwood explose littéralement la Taylor mais seulement là dessus.

Voila je n'ai pas la prétention de la comparer à d'autres guitares de même catégorie, je n'en ai pas suffisamment essayé pour ça.
    Tout ce que je peux dire c'est que c'est une trés bonne guitare vraiment agréable à chatouiller.
    On aurait aimé le tout massif mais elle vaut bien son prix 1100euros mais acheté 800 euros en Andorre :)
    à ce prix la je referait le choix sans hésiter.
  • SonicPulverizerSonicPulverizer

Superbe top avec rupture!

Taylor 214cePublié le 06/01/13 à 07:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The new color series from taylor has added a tobacco sunburst and solid black finish to most of the series in their catalogue. This is a very exciting update, especially concerning the lower priced models such as the 200 series, which benefit greatly from the enhanced visuals. The 214ce by itself is a pretty well equipped guitar, utilizing a solid sitka spruce top complimented by rosewood laminate back and sides. In my experience, Taylor's laminate materials often sound just as good if not better than their hardwood counterparts. The neck is a ultra comfortable 25 1/2" scaled sapele design, the fingerboard being a slick ebony. The onboard electronics are made up of Taylor's proprietary ES-T system. A rosette and body binding emphasize a sleek visual effort and makes you feel that you've spent your money well.

UTILIZATION

The ventian cutaway looks very good and gives you unhindered access. The sapele neck offered is one of the more comfortable examples on an acoustic guitar. Taylor's Grand auditorium body shape sits very comfortably in your lap, and combined with the laminate sides, this guitar projects much louder than the more expensive hardwood models. I enjoyed the ease of use of the onboard electronics. Each control has a noticeable "notch" along it's movement that indicates the center position. Tuning stability was above average.

SOUNDS

I played the Taylor 214ce-sb both unplugged and amplified, alternating between finger style playing and using a plectrum.

The 214, as with most Taylors, are inherently bright sounding. I found that this particular model had a more mellow high end and this translated favorably when amplified. I felt that the guitar fared better with finger style play, but using a plectrum works equally as good. Amplified, the guitar sounds marvelous. The controls on the ES-T system were very responsive and allowed for a great deal of tone sculpting.

OVERALL OPINION

The Taylor 214ce-sb is an excellent electric acoustic guitar for the money. The updated visuals greatly enhance the desirability of the series. A perfectly gig-able, performance instrument.