< Tous les avis Washburn WD220SE
Washburn WD220SE
AL_WNTR AL_WNTR

« La lutherie country folk US... vue de Chine »

Publié le 05/12/16 à 10:41
Pour quel style de musique et de jeu (strumming, finger picking, etc.) utilisez-vous cette guitare? Avec quel ampli?
Pris d'une soudaine passion pour la musique country folk US (Johnny Cash, Townes Van Zandt), je cherchais une électro-acoustique avec une belle gueule et un son décent, pour apprendre à mieux maîtriser les différentes techniques: finger-picking, Travis picking, le boum-tchaka-boum à la Cash, etc. Je l'utilise tant aux doigts qu'au médiator. Une heure de pratique quotidienne depuis un an.
Je ne l'amplifie jamais mais je m'enregistre régulièrement en passant la belle dans un preamp Fishman Aura Dreadnought puis directement dans la carte son.

Quels est votre avis sur la lutherie et la finition de l'instrument? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
Son point fort, c'est sa belle gueule. Je voulais une gratte qui en jette, mais mes doigts ne sont pas encore assez affûtés pour mériter une Gibon Hummingbird à 2000 balles. Je l'avais vue passer plusieurs fois sur Woodbrass, mais vu qu'elle est made in China, je voulais absolument l'essayer avant pour éviter les mauvaises surprises. Elle est subitement apparue en magasin (chez Key Music à Bruxelles), je l'ai essayée, j'ai longuement hésité, puis j'ai craqué.
Niveau esthétique: elle est splendide. Belle couleur "Antique Tobacco Burst". Repères rectangulaires nacrés sur la touche, incrustation du "W" en 12e case, joli logo à l'ancienne sur la tête, bindings blancs (soignés) partout (le long de la caisse, le long du manche et le long de la tête), le chevalet a une forme originale en papillon (ou chauve-souris, c'est selon). Le pickguard fait clairement référence aux Hummingbirds. Néanmoins, sur la mienne, il tire sur le marron foncé, alors que les photos sur les magasins en ligne laissent entrevoir des tons plutôt bordeaux.
A l'arrière de la tête et à l'intérieur de la caisse, de beaux logos western "à l'ancienne" pour insister sur l'inspiration country du modèle, au cas où on n'aurait pas compris.
Selon les specs annoncées, on est sur une table en épicéa massif de type Sitka, tandis que la manche, la touche, les éclisses et le fonds de caisse sont en palissandre. Un coup d'oeil à l'intérieur laisse apparaître un bois à l'aspect plutôt soigné.
La couleur est assez bien foutue avec un rappel de l'effet "burst" à l'arrière du manche et de la tête. Le bois ne présente pas de défaut apparent. On peut toutefois regretter un vernis qui n'est pas toujours très uniforme sur la table: effets de vaguelettes si on contemple son reflet dans la table en pleine lumière.
Etrangeté du modèle: elle avait d'abord été badgée en édition limitée "130e anniversaire", pour revenir ensuite sous cette forme-ci, mais je n'en ai jamais trouvé la moindre trace sur le site de Washburn. A croire qu'ils ne suivent même plus ce qui sort de leurs usines chinoises...
Niveau confort, la guitare est très légère et bien équilibrée. Le manche est un poil plus large que celui de mon acoustique précédente (une Hagström) mais n'a rien d'une bûche. Les frettes sont assez fines et plutôt bien posées. Rien à redire à ce niveau-là.
Je ne pourrais pas me prononcer sur les réglages d'usine, puisque je l'ai faite régler en magasin. Mais les cordes d'origine sonnaient étonnamment bien pour une Chinoise et aucune case ne frise.
Quelques petits bémols toutefois sur la finition : le repère de touche en 17e case n'est pas très bien ajusté et on devine 0,5 mm d'espace entre le repère et le bois de la touche. En soi, ce n'est pas dérangeant: il est bien fixé, n'influence en rien ni le son ni la jouabilité. Pas de pan coupé, donc on s'aventure rarement au-delà de la case 15. Au pire, je demanderai un jour à un luthier de corriger ça avec de la résine s'il le juge nécessaire.
Autres petits détails de finition: le binding à l'arrière de la caisse se décale d'une fraction de mm à la jointure (mais il faut vraiment chercher pour le voir), la peinture foncée semble avoir légèrement débordé à l'intérieur de la rosace (mais pareil, faut avoir le nez dessus pour le voir). Plus embêtant: les câbles du préampli n'étaient pas bien fixés à l'intérieur. Du coup, au début, ils vibraient avec la table sur certaines fréquences. Au moment de changer les cordes, je les ai replacés correctement, refixés avec un bout de scotch et ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.
Pour les détails de finition, j'en ai parlé avec le vendeur. Réponse: "à ce prix-là, venant de Chine, c'est normal." Celle-ci s'en sort même plutôt bien. J'avais essayé un 2e exemplaire en stock: elle présentait une coulée de colle sur une frette. J'ai essayé d'autres grattes dans la même gamme de prix: Epiphone, Sigma, etc. Mêmes soucis de finition. C'est sans doute ce qui distingue au premier regard les grattes chinoises des lutheries plus soignées: ces petits détails qui passent entre les mailles du contrôle qualité.

Le son est-il équilibré? La projection sonore est-elle bonne? Comment jugez-vous la qualité du préampli?
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Elle est belle et elle sonne. Que demander de plus? Aucun souci de justesse: ça sonne sur tout le manche. Son principal atout sonore, c'est sa projection et son volume. Elle joue fort, très fort même. En strumming, au mediator, ça envoie du bois, avec une prédominance de bas-médium. La bête dégage un sustain assez incroyable pour ce niveau de prix: les notes donnent l'impression de s'étendre à l'infini. J'en déduis que la lutherie est plutôt bien foutue.
Pour le jeu en finger picking, il me semble qu'elle manque d'un poil de brillance qui ferait ressortir les hauts médiums et les aigus. C'est sûrement aussi une caractéristique des dreadnought: ça sonne plus ouvert, donc moins brillante qu'une 000 ou une Parlour.
Dans l'ensemble, le son est juste à la hauteur de mes attentes, pour cette gamme de prix. Si les matériaux utilisés sont de qualité, il y a fort à parier qu'elle se bonifiera avec l'âge et gagnera en brillance.

Conclusion
Je voulais une électro qui ressemble à une belle US, sans casser ma tirelire.
J'ai pris le temps de la comparer avec la Hummingbird d'Epiphone: tant pour l'oeil que pour l'oreille, il n'y a pas photo. La Washburn est un cran au-dessus. Mais ça reste du Chinois. Donc commander sans avoir essayé tient de la loterie. Mieux vaut prendre son temps, en essayer plusieurs, comparer, inspecter.
Celle-ci a pas mal d'atouts: une sacrée gueule, une finition tout à fait honnête, une belle jouabilité et un son somme toute assez passe-partout pour se faire les doigts. En studio, j'imagine qu'elle se fait bouffer tout cru par une Martin ou une Gibson... qui coûte 5 à 10 fois le prix.
De plus, il est toujours intéressant de noter que cette gratte a disparu du catalogue Washburn, ce qui risque d'en faire un modèle recherché d'ici quelques années si elle maintient ses promesses en prenant de l'âge. Je m'interroge toujours sur l'absence de référencement de cette guitare chez Washburn. En général, il y a 2 raisons qui poussent les marques à ignorer certains de leurs propres modèles: soit c'est tellement mauvais qu'ils renient complètement, soit ils ont visé un peu trop haut par rapport au prix demandé et préfèrent sacrifier le modèle pour ne pas faire d'ombre aux grattes plus chères. On a par exemple connu ça avec Fender qui flingue ses DeArmond, puis les remet sur le marché avec l'étiquette Guild et les vend 2 fois plus chères.
Vu la qualité de l'instrument, je pencherais plutôt pour la 2e solution. ça reste un instrument à 400 euros, mais ça les vaut largement. Evidemment, ça n'éclipsera jamais les grands modèles de lutherie US. Mais le jour où mes doigts (et mon compte en banque) seront prêts à caresser de la Martin ou de la Taylor, je suis sûr que je pourrai encore tirer un très bon prix de revente pour cette Washburn. Je croise juste les doigts pour qu'elle passe les années en beauté.

Les plus:
- Charme esthétique d'inspiration vintage US
- modèle peu courant
- finition soignée, malgré quelques détails presque imperceptibles
- son assez neutre, qui devrait plaire à tout le monde
- volume et sustain incroyables
- accordeur intégré précis, préamp efficace
- bois massifs qui pourraient se bonifier avec l'âge
- série limitée interrompue depuis lors: possibilité d'une bonne valeur résiduelle d'ici 10 ou 15 ans si elle vieillit bien

Les moins:
- à la loupe, quelques détails de finition qui rappellent qu'elle vient de Chine
- nécessité de l'essayer avant d'acheter pour éviter un modèle moins bien fini
- inconnue sur le site de Washburn
- son qui manque de brillance sur certaines fréquences

Photos liées à cet avis