Yamaha CPX8M

Tous les avis sur Yamaha CPX8M

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Yamaha appartenant à la série CPX

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • redstringredstring

Excellente une fois branchée mais... Pas terrible sans amplification

Yamaha CPX8MPublié le 28/09/09 à 21:53
    Table : Cèdre massif Il y a un plaque de protection en plastique transparente : très discrète et très classe!! Dos et éclisses : Acajou Manche : Nato Touche : Ebène Chevalet : Ebène Mécaniques : dorées à bain d’huile Finition : vernis brillant Système électro-acoustique : micro piezo placé sous le sillet du chevalet + microphone aérien à condensateur fixé sur un col de cygne à l'intérieur de la caisse Préampli avec contrôlés volumes des deux micros, équalisation 3 bandes avec choix de la fréquence médium et inverseur de phase. Pour le prix c'est un 10

Manche très agréable et excellente ergonomie. Attention au feedback : malgré l'inverseur de phase l'utilisation du couvercle de rosace reste, à mon avis, le seul moyen pour jouer sans aucun souci sur scène.

Je trouve que les Yamahas, en général, ont un timbre sonore qui se rapproche plus à celui brillant des Taylors (bonne présence des aigus) que à celui des Martins. La cpx8m respecte cette règle générale. La cpx8m malgré la taille de la caisse (semi-jumbo) manque un peu de "patate" et ne projette pas trop. Ma Yamaha FG 355 (dreadnought annés 80) projette un peu plus. La table en cèdre il y est pour quelque chose : les ondes sonores se propagent plus lentement qu' à travers l'épicéa et donc... Plus de rondeur moins de patate. Il faut aimer, moi perso j'y branche pas trop... Branchée la cpx8m est excellente et avec le réglage du preampli et l'orientation du micro sur col de cygne on peut obtenir le son qu'on veut. Malheureusement, si on la joue débranchée, les basses n'ont pas le sustain que j'adore et qui flatte mes oreilles... J'ai essayé plusieurs marques de cordes (D'addario, Alchemy, Martin, Adamas....) mais... Niet! Les basses ne résonnent pas comme je voudrais... Mais bon... Une electroacoustique est faite pour être jouée amplifié et donc on devrait pas le juger comme un véritable défaut... Quoique... ça m'embête quand même... En revanche, les médiums et aigus sont ronds et équilibrés. Je dirais donc 10 branchée et 6 débranchée. Moyenne : 8

Je la joue depuis un an et l'utilise avec grand plaisir amplifiée mais presque jamais en "unplugged". Avec l'expérience, j'achèterai plutôt une guitare qui sonne bien dans les deux cas comme certaines Taylors que j'ai eu le plaisir d'essayer même si elles sont beaucoup plus chères. Je suis un fana de guitares Yamaha, et la cpx8m est la première guitare de cette marque que j'ai acheté et qui me laisse un peu perplexe. De toute façon, par rapport au prix je dirais que la cpx8m mérite un 8.5 : très bonne lutherie et un son amplifié excellent.