Yamaha LJ26

Tous les avis sur Yamaha LJ26

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Yamaha appartenant à la série L

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • redstringredstring

Un chef d’œuvre de la lutherie japonaise

Yamaha LJ26Publié le 09/02/10 à 11:38
    Avoir choisi la LJ26 n’a pas été un hasard ni un achat compulsif. Avant de l’acheter j’ai pris le temps d’essayer plusieurs guitares folk qui couvraient tout le spectre de marques disponible dans l’hexagone (mon boulot m'emmène à voyager et dès que je peux je rentre dans un magasin de grattes) . Le prix des guitares que j’ai essayé était compris entre 900 et 3000 Euros. Compte tenu du fait que je voulais un guitare "haut de gamme" le temps de réflexion a duré 6 mois lors desquels j'ai appris pas mal de choses sur les acoustiques.

Les caractéristiques que je recherchais étaient les suivantes : bon sustain, une projection satisfaisante, bon équilibre des registres et une finition vernis brillant. Avant l’achat, je m’étais aussi imposé trois contraintes bien précises :

- Ouvrir bien les oreilles et ne pas se faire charmer par la marque
    - Essayer seulement les guitares qui avaient un jeu de cordes nouveau
    - Ne pas acheter tout de suite mais bien laisser mûrir les sensations avant de sortir le chéquier.

Après 6 mois d‘essais j’avais retenu trois modèles japonais : la Yairi FY84, Yairi FYM96 (pas vraiment une finition "vernis brillant" mais c'est une autre histoire...) et la Yamaha LJ26. Le choix n’a pas été facile mais j’ai enfin retenu la Yamaha. Sans rien enlever aux très belles Yairi j'ai préféré l'originalité des luthiers Yamaha (forme, et concepts de lutherie).

En ce qui concerne les caractéristiques de la LJ26 je donne le maximum : la lutherie est sans doute son point de force indéniable avec le souci du détail typique de l'artisanat japonais : complètement massive avec table en épicéa Engelman, dos et éclisses en palissandre (bois de rose), manche 5 plis (Acajou, Padauk). Niveau finitions, la LJ26 est tout simplement impeccable. Voir le site du constructeur pour plus de détails (manche, table, barrage, vieillissement des bois).

Remarque : la série 36 (l'ultra haut de gamme de Yamaha) devrait, a priori, sonner encore mieux (ou plutôt, disons, "encore différemment"). J'ai eu l'occasion d'essayer une LS36 mais malgré ses (excellentes) sonorités la surcharge en nacre me paraissait exagérée. Je préfère, sans doute, la lutherie plus épurée de la série 26.

L'action d'usine et le profil du manche me conviennent parfaitement et la caisse, malgré l'adjectif "Jumbo", n'est pas trop encombrante. L'accès aux aigus n'est pas facile compte tenu que la guitare n'a pas un pan coupé mais je ne considère pas la chose comme étant un défaut.
    Attention à une chose assez contrintuitive liée à la série L: on pourrait penser que le modèle LJ soit celui avec la caisse plus volumineuse. En réalité, c'est le modèle LL à être caractérisé par le volume le plus élevé.

EDIT : la caisse de cette guitare n'a pas une véritable taille Jumbo mais elle pourrait se révéler gênante pour les petits gabarits. En ce qui me concerne, au bout d'une demi heure de jeu, je commence à avoir l'épaule droite fatiguée. Ce problème gênant est apparu après un traumatisme qui, apparemment, n'a pas été sans conséquences...

Profondeur, sustain et équilibre (des registres) sont trois qualités caractérisant le son de cette guitare. Le sustain sonore a une bonne réponse aux extrêmes du spectre (bas et aigu) et le mediums sont présents ce qu’il faut sans envahir le reste (voir mon avis sur la martin D-15) et donc je peux passer du flat au fingerpicking sans devoir changer de guitare : un vrai plaisir. La LJ26 est donc une guitare pour laquelle l'adjectif 'polyvalente' est tout à fait approprié.

:bravo: J'attire votre attention sur la table qui est en épicéa Engelmann et pas Sitka. A parité de barrage fixé sous la table d'harmonie l'épicéa Engelmann est caractérisé par une rigidité inferieure à celle de l'épicéa Sitka. Cette particularité se traduit généralement (et c'est tout à fait le cas pour la LJ26) dans une sonorité plus complexe et riche en harmoniques. :bravo:

Les Yairi aussi (surtout la FYM96, sacrée gratte!) avaient un bon son mais "un petit quelque chose" m'a fait préférer la LJ26. "Un petit quelque chose" que j'ai du mal à vous traduire en mots et donc je préfère me taire.

REMARQUE : j'ai eu une LS16 et une LJ16 que j'ai revendues car je n'étais pas vraiment satisfait. Il faut donc que je souligne le fait que la série 26 se démarque clairement de la série 16 pour les finitions (encore plus soignées) et le son qui bénéficie d'un barrage particulier qui est propre à la série 26 et 36.

EDIT (24 mois après l'achat). Je confirme mon avis : je suis bien à l'aise avec cette la sonorité et polyvalence de l'instrument. L'objet en soi, arrive à conjuguer "sobriété", "beauté" et "qualité de lutherie" d'une façon bien charmante.

Le haut de gamme de chez Yamaha mériterait sans doute un peu plus de notoriété mais le succès que la glorieuse série "FG" rencontre depuis plusieurs décennies éclipse la visibilité de la série 26.

J'utilise la LJ26 depuis deux mois et elle me satisfait. Parmi toutes le guitares acoustiques que j'ai eu elle représente l'achat le plus lucide et elle est sans doute celle qui me donne le plus niveaux sensations lors du jeu.

Comme vous pouvez constater en lisant mes autres avis, j'essaie toujours de garder un max d'objectivité et cette objectivité m'emmène à lever le chapeau devant la lutherie japonaise qui, malgré le scepticisme dominant et nourri à l'américaine, n'est pas la "petite sœur" de l'occidentale.

Si vous voulez une guitare « haut de gamme » et si vous n’êtes pas, coûte que coûte, à la recherche d’une marque « mythique » je vous conseille d’essayer la LJ26 (la série 26 en général et aussi les Yairi). J'ai noté "rapport qualité/prix correct" mais à ce niveau là (le haut de gamme), ça ne vaut pas dire grand chose.

Malheureusement j’ai découvert que la majorité des revendeurs n’ont pas la série 26 en stock et ils préfèrent réserver cette gamme de prix aux marques « mythiques ». Absolument rien contre les marques plus prestigieuses mais c’est bien dommage de limiter l'éventail de choix … Je n'ai qu'une seule recommandation : essayez-là.

EDIT (24 mois après l'achat) Suite à une traumatisme à l'épaule droite, je suis devenu assez intolérant aux grosses caisses et "la belle" fatigue trop l'articulation en question. C'est un problème trop personnel pour déclasser la note : cette guitare mérite un 10.