Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MARTIN : D15 ou D16

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 216 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion MARTIN : D15 ou D16
Bonjour,
Je suis sur le point de me laisser tenter par une Martin, mais j'ai encore quelques incertitudes. J'hésite beaucoup entre la D15 (toute en acajou) - pas très chère, le son a du caractère - mais esthetique particulière et assez fragile - et la D16RGT, un peu plus chère mais un peu plus de gueule et un tout petit peu moins de caractère à mon avis au niveau du son... Je ne sais pas quoi faire. J'ai trouvé la D15 à 720 € et la D16RGT à 1090...
SVP aidez-moi... qu'en pensez-vous???

MErci
2
UP :bravo:
3
Le mieux est encore que tu prennes celle que tu préfères... :clin: sinon, ce sont 2 modèles Martin tout massif ce qui est bon à prendre à ce tarif !

J'avais déjà décrit techniquement la D16GT qui est une "presque" D18, c'est à dire presque la légende Martin (si je peux dire).

Pour info :

"
.
.
.
LE GT chez Martin signifie "Gloss Top" ie la table d'harmonie est vernis et elle seule.

Sinon par rapport à la D18 qui est une "Standard Series", la D16 diffère en ces points :

- décoration minimale

- les renforts de la table d'harmonie bracing ont un schéma différent "A-frame X" au lieu des renforts "Standard Serie" MAIS ils sont "accordés" (scalloped) ce qui est un plus pour le son normalement ( -> ils ne le sont pas sur la D18 )

- le manche est fixé différemment : "Mortise and TENON neck join" au lieu du "DOVETAIL neck join" des "Standard Serie"

- le fretboard est en MICARTA (synthétique)

- le dos est d'une piece au lieu de 2 pieces
.
.
.
"
La D16RGT est donc une "presque" D28 (rapport au palissandre massif des eclisses et du dos) avec des barrages accordés en plus. Ce n'est pas rien, non plus !

Les basses de la D16 devraient être plus ronds (palissandre) et les aigus plus cristallins (table en epicéa contre acajou) -> si tu vérifie cela de vive oreille, n'hésite pas !
4
Bjr à tous, nouveau sur ce forum.
assez curieusement, j'étais parti M acheter une acoustique avec un budget de 2000 €, si j'avais eu un coup de coeur j'aurai poussé à 2200 €.
Je voulais m'acheter une guitare que je garderai.....la dernière. J'ai 62 ans.
J'ai eu des gibson, rickenbacker (jadore) et actuellement en électrique j'ai un fender stratocaster.
En acoustique j'avais une guild de 1970, une D25m et ai aujourd'hui une ovation.
enfin bref tout ce baratin pour situer.
donc pour reprendre, j'étais parti m'acheter une acoustique, j'étais parti pour Gibson, Taylor ou Breddlove en neuf ou occase.
j'essaie en occase une gibson j45 puis une humminbird....Le manche est trop dur pour moi et bcp de mal à sortir un son qui me fait vibrer.
J'ai essayer les nouvelles Guild,,, un peu mou.
Les taylor....très belles mais un peu trop neutre au niveau du son excepté une occase mais trop chère pour moi.
J'ai essayé quelques Martin mais le prix .....30000 à 3500€, donc hors budget
Et puis un copain me sort une guitare que je croyais d'occasion, recouverte de poussières, je n'avais pas vu le prix.
et là, un son....wahooo c'était la D16gt.
Je vois le prix 1239€, vu le son je pensais à une occase.
je ré essaie la taylor avec laquelle j'essaie, puis une autre martin, une gibson, etc. ...
et ce son ne me qui tait pas,
des basses, medium superbes' une petite faiblesse dans les aiguës qui se pardonne , et un sustain extraordinaire.
A la caisse, j'apprends que le guitare est neuve, la dernière Martin neuve en stock eans le magasin, ils ne veulent plus distribuer la marque.
bref je repars avec cette guitare très très sobre' sans fioriture mais qui m à envoûté.

Aujourd hui, je ne regrette tjrs cet achat et suis maintenant convaincu que ce n'est pas le prix qui fait le son. Contrairement aux à prioris que j'avais avant.

Alors pour ceux qui se pose la question, c'est une superbe guitare, à vous après de trouver le jeu de cordes qui vous va.....ce n'est pas simple.
J'aime sur cette guitare les martin mais version Light et non medium (elles ont moins de sustain), les ernie ball Light everlast ou les elixir Light 80/20 bronze.

Je joue principalement du blues , solo, rythmique et picking.


5
La série 16 est excellent, j'ai une 000, depuis 13 ans, ça sonne très bien.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier