Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet achat guitare folk ou guitare électro acoustique

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 7 128 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion achat guitare folk ou guitare électro acoustique
Bonjour tout le monde,
voilà je me lance étant totalement novice sur le forum!

j'ai un projet d'achat pour une guitare mais j'hésite encore entre une guitare folk ou une électro acoustique dans les 2 cas neuve avec un budget de 400 euros en région toulousaine!

mais je me pose quelques questions dont vos réponses vont sacrément m'orienter (je l'espère).

-la première info importante : si je prends une électro il va de soit qu'il me faudra un ampli(style 15 W à 100 euros en plus des 400 euros, aïe) => est-ce que je peux prendre un ampli pour guitare électrique pour brancher une électro acoustique (j'ai déjà une guitare électrique avec un pré ampli = V-amp 2 que je branche direct sur ma chaine Hi Fi)comme ça je rentabilise l'achat pour jouer avec les 2 guitares?

-si au contraire je prends une folk quels sont les moyens pour permettre d'avoir le son amplifié sans installer un micro intégré dans la caisse mais plutot clipsé sur la rosace,

-le truc c'est que je partais au départ sur l'envie d'avoir un pan coupé sur une folk dreadnought pour être plus alaise mais ça ne semble pas courant et je me demande si on perd pas en qualité de son?

après je sais qu'il y a de nombreuses marques mais je ne sais pas sur quoi me lancer je suis déjà allé faire un tour dans des magasins pour me faire un avis et rien ne m'a fait tilt : à 400 euros pour certaines marques folk et même électro acoustique ça peut être malheureusement du "1 er prix" pouvez-vous m'orienter SVP?

je crois que je n'ai pas oublié d'éléments dans mes interrogations (ce n'est pas facile quand on est indécis à ce point)

je remercie par avance toute les personnes qui pourront me donner des conseils, ça fait des mois que je remet cet achat en question et là je veux vraiment gratouiller...

merci à vous
2
Hello,
je vais te conseiller juste sur la marque de guitare avec ma récente experience dans le domaine.
En fait, je viens d'acheter une tanglewood tw15 et je suis ravi par cette guitare electro-acoustique. Le manche est vraiment super par rapport a d'autres que j'ai pu tester (taylor, yamaha...). Venant de l'electrique, c'etait un point tres important pour moi. Elle est plus chere que ton budget (serie sundance), mais interesse toi peut etre a la serie "premier" : https://fr.audiofanzine.com/tanglewood/premier/ Cette marque semble avoir un rapport qualite/prix plutot efficace ! Peut etre que d'autres confirmeront.
3
Bonjour,

point par point :

- Une guitare électro sortira du son sur un ampli électrique. Celà sortira plus ou mois le son d'une électrique en son clair, donc amputé des hautes fréquences qu'une guitare accoustique produit naturellement. Bref, celà va fonctionner, mais loin d'espérer retranscrire un son accoustique de qualité, le résultat sera tout juste écoutable et surtout sera le même quelque soit la qualité acoustique de la guitare (sur un ampli électrique, une electro à 100 euros sonne comme une à 3000).

- Sur une folk, tu peux opter pour le micro rosace, magnétique (aimant qui capte les vibration de la corde, même technologie que la guitare électrique). En résulte un son droit et maléable, peut etre moins fin qu'un piezzo sous sillet, et cette solution efficace et rapide gomme aussi un peu les spécificité des guitares acoustiques haute de gamme

- Folk pan coupé ça éxiste, mais c'est logiquement rare : Le pan coupé permet d'accèder aux notes aigus, qui sont très peu sonore en accoustique. En électro ces notes peu sonores sont amplifiées, donc 'es tutilisable, mais strictement acoustique, après la 17ème case, ça sonne pas beaucoup niveau volume sonore, et c'est donc peu utile sur une acoustique non électrifiée.

A mon humble avis, 400 euros est typiquement le mauvais budget. A 250 euros tu as des électros très correctes sud asiatiques qui pourront te satisfaire quelques années sans souci, et il faut bien compter 700 à 800 euros pour de vrais électro occidentales que tu garderas potentiellement toute ta vie, (Martin, Takamine Japon, les canadiennes).
4
bonsoir

merci maxensation je me mets cette info derrière l'oreille et je testerai dans un magasin, on verra

merci Doozen; si je résume :
pour l'ampli si je prends une électro j'ai pas vraiment le choix (un ampli pr guitare électrique et un autre pour l'électro acoustique)
, à ce sujet quel ampli pour guitare électrique me conseilles tu ou me déconseilles tu (c'est pour jouer chez moi donc je pense que 15W serait suffisant n'est-ce pas?)

à ce moment là si je fais le choix d'une folk à 400 euros, explique moi en des termes simples (car la technique j'y comprends rien sur une guitare) quels types de fixation et quel type de micro "temporaire" = que je peux installer sans rien démonter y compris les cordes, et à quel prix selon ton expérience?

c'est vrai que l'on m'a déjà proposé des électro entre 285 à 300 euros (mais faut l'ampli en plus)
je pense que pour une électro je le ferai plus tard quand je serai riche et puissant...800 euros c'est un budjet mais je comprends

selon tes réponses si je peux me faire une électro "temporaire" avec une folk ça pourrait être un compromis.

les magasins n'ont pas une panoplie de folk à l'inverse d'internet , le truc c'est que sur internet c'est moins cher donc on peut avoir mieux pour le même budget le gros hic c'est qu'on ne peut pas essayer et si y a un problème à la livraison c'est plus compliqué (quels sont les sites fiables?)


et oui encore beaucoup de questions mais tant que j'y suis...

merci
5
Dit moi, étant donné que ton budget et plutôt serré, a tu réellement besoin d'une électro ???
Après tout, il serait peut être plus judicieux de te prendre une bonne accoustique. Comme ça, pas besoin d'ampli et tu peut mettre tout tes sous dans la guitare pour avoir quelque chose de meilleure qualité.
6
Avec un budget aussi restreint, à ta place j'oublierais d'entrée de jeu l'achat d'une électro-acoustique.
7
Je plussoie : il vaut mieux préférer une acoustique qu'une électro.
Au début, une électro c'est bien. Et puis avec le temps, on se dit qu'on joue plus souvent acoustique pur que branché. Et là, on se dit qu'une "meilleure" acoustique ferait aussi l'affaire.
En plus, il existe Byzance de micros à rajouter pour électrifier une acoustique, si besoin est. Et de qualités diverses. Et là, aussi, on se dit qu'un bon micro sur une bonne acoustique, c'est mieux qu'une électro-acoustique quelconque.

Sinon, effectivement Tanglewood c'est bien et Seagull aussi.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

8

Salut tout le monde,

 

Je viens de me poser la même question (electro ou acoustique ?)

Après après avoir consulté vendeurs, luthiers, musiciens, j'ai obtenu les réponses suivantes :

 

- une électro-acoustique ne sonnera jamais aussi bien qu'une acoustique reprise par un bon micro

- Le pan coupé d'une électro (s'il est joli selon les gouts) facilite l'accès aux aigus MAIS ampute la caisse d'un petit volume au détriment du coffre (moins de basses)

Bon ça n'est pas toujours vrai... j'ai testé une Guild électro (AD3CE), série arcos (dos bombé) le coffre est bien là malgré le pan coupé.

Mais il faut compter au moins 700€ contre 590€ pour la version acoustique...

- la plupart des guitaristes qui achètent une électro acoustique n'en ont pas vraiment besoin (j'entends par là qu'ils ne la branche quasiment jamais et ont donc payé plus cher pour un "service" inutilisé)

 

Si c'est pour jouer à la maison, pas besoin d'une électro, si tu fais du live là c'est autre chose mais avec un ampli 15W je suppose que non icon_lol.gif

 

A mon humble avis, il vaut peut-être mieux attendre un peu et ajouter les etreinnes de Noël à ton budget (voir le budget ampli) pour miser sur une bonne acoustique. Entre 500 et 700€ tu auras qqchose dont tu risques moins de te lasser et de revendre à perte un an plus tard icon_bravo.gif

 

Sinon, je confirme pour avoir essayé que Tanglewood ça sonne !

Grosse projection, et beaucoup de basses (modèle testé TW15H, série héritage, environ 700€)

Très bien pour les arpèges mais ça peut vite devenir envahissant en rythmique

 

Bonnes fêtes à tous !