Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je cherche des cordes qui sonnent "ronde", I need you.

  • 29 réponses
  • 13 participants
  • 9 548 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je cherche des cordes qui sonnent "ronde", I need you.
Salut à tous!

Voilà je n'ai pas envie de me tapper toutes les marques du marché et j'aimerais avoir des conseils sachant que je cherche des cordes pour ma D-28 ayant un son très rond.
J'utilise à l'heure actuelle des phosphores-bronze Martin en 13-56. Y a-t'il mieux dans le style (pas d'Elixir, je n'aime pas ce type de corde).

Merci de vos conseils avisés.

Stev.
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui tout a fait...
je prefere nettement les phosphore mais ca dépend des morceaux pour un son plus roots...faut peut etre voir avec des bronzes pures et dures...!
tu peux ecouter ce que ca donne sur le site de basile charasse j'ai fais les guitares de l'album
ecoute notamment "des vagues sur fond d'écran..."
www.basilesurlenet.com

a bientot
12
Ok, merci! :bravo:
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
13
Tien, tant que j'y suis Kev...J'ai essayé la HD28 et franchement je ne l'aie pas trouvée à la hauteur par rapport à la D28 et D35 qui ont un caractère bcp plus affirmé (Martin ;) ), c'est très propre mais je n'ai pas retrouvé le son CSNY. L'as-tu essayée et qu'en penses-tu, comme tu as l'air d'aimer toi aussi le Martin ton avis m'intéresse.
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
14
Salut steve..

Bon tout cela est tres interressant...
en fait je crois vriament a l'amelioration des martin dans le temps
(mahogany ou rosewood...) il est tres possible qu'il faille plus de temps à une HD-28 qu'a une D 28 pour sonner...martin!
en ce qui concerne la D35 c'est evidemment une excellenet guitare qui a sans doute davantage de personnalité des le début...
je pense que tu devrais essayer la HD28 V (manche V + X scalloped brassing etc...)
la lutherie etant différente par rapport a la HD28 standart il est possible que tu preferes le son originel...qui va ne cesser de s'ameliorer entre temps...je le repete!!! lol
cependant tu risques d'avoir une petite surprise en essayant le manche...comme disent les americains à son sujet le V neck c'est "love it or hate it" on adore ou on deteste...
c vrai que c'est large j'ai un peu de mal moi qui suis un inconditionnel du manche Modified Low Oval...

pour en revenir à la bonnifacation des martin dans le temps mon exemple est celui d'un DM (dreadnought mahogany) achetée en 97 (je ne pouvais pas m'en payer une plus chere a l'epoque...), le prix de cette guitare etait de 6200 frs... elle est quasiment au meme prix maintenant donc c'est un entrée de gamme chez martin; il se trouve que je suis sous le charme des que je fais un accords elle ne cesse de se bonnifier et j'ai recemment essayer une DM neuve...qui sonnait vraiment discret petit renfermé etc...

c'est bien la preuve que si les martin d'netrée de gamme s'ameliorent de cette facon j'ose a peine imaginer les autres ....! donc ne t'inquiete pas une HD28 finit toujours je pense par se liberer.... mais plus tard je pesne qu'une des principales raisons et que le vernis utilisé est différent..
voilà tout...!
bye...
15
C'est marrant car moi je trouve les bronze plus brillantes, plus chaudes et plus riches, dommage qu'elles s'oxident si rapidement!!!

je me souviens d'une D18 de 75 que j'ai restauré(table explosée, morceaux manquants, éclisse ds le même état, manche cassé), et restauré... quel son! aussi bien fingerstyle qu'au médiator! en effet les belles Martin vieillissent bien!!!

benoit de bretagne

Hors sujet : modèle 7cordes de ma fabrication visible sur le site www.laguitare.com http://www.laguitare.com/luthiers/debretagne/debretagne.html
site internet: http://bdebretagne.free.fr en cours de réactualisation
autres modèles:
http://www.laguitare.com/issoudun_2003/luthiers_2003.php3?nom=DE%20BRETAGNE

16
Salut BDB...
justement ca tombe bien que tu laisses un post sur ce forum car je voulais te contacter...
je t'explique..
tu as surement deja visiter le site martin..
www.martinguitar.com
sur la page shop online:
https://www.martinguitar.com/1833/
on a la possibilité de commander des kits martin de guitare + les outils + tous les elements nécessaires à la fabrication de la guitare...
qu'en penses tu?
si mes calculs sont exacts une D42 (palissandre indien ) reviendrait pas loin de 3 à 4 fois moins chere qu'en magasin (aux etats unis)
meme si j'ai toujours revé de me mettre à la lutherie
je me demande combien demanderai un luthier pour faire l'assemblage (main d'oeuvre)
et si ca reste interressant
que penses tu du concept fabriquer sa martin???
merci pour ta réponse
bye
17
Bonjour, je suis nouveau sur cette liste. Je me présente, "vieux" guitariste amateur amoureux des belles américaines, j'espère pouvoir régulièrement discuter avec vous tous. Pour les cordes, as tu essayé les Newtone (faites à la main en Angleterre) ça colle très bien avec ma D 28.
Salut, jm
18
Salut Jm, bienvenue à toi sur AF. :clin:

Je ne connais pas les cordes Newtone, tu les achète directement en Angleterre où il y a un importateur (voire même un site internet).

Sinon si tu veux mettre un avis sur la D-28 (positif seulement :diable: ) ne t'en prives pas.

Musicalement.

Stev.
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
19
Salut à tous,
un petit coucou en rentrant de vacance :D: en ce qui concerne les cordes newtone, je les achète directement chez malcom newton ( je ne sais pas si on peut donner son adresse sur ce forum) ou encore dans des magasins anglais ( là encore si tu veux une adresse tu peux me demander). Quoi qu'il en soit, perso j'y trouve mon bonheur, surtout pour ma D 28...Pas besoin d' un énorme tirant pour avoir un gros son, avec un mi en 11 voire en 10 c'est parfait et moi j'ai des petits doigts :-))
Pour la D 28 c'est une superbe guitare, au son très équilibré et puissant, un seul reproche, elle n'est pas très facile à jouer surtout pour moi qui possède aussi une yamaha fg 1000 j achetée à new york il y a 25 ans et dont le manche se rapproche de celui d'une telecaster... Alors j'ai galéré un peu pour trouver des cordes qui s'adaptent à mes petits doigts fragiles et aujourd'hui, je me prends un peu pour neil young avec ma d28 et mes cordes newtone ... en tout bien tout honneur quand même :clin:
jm
20
Merci.

Pour l'adresse, t'inquietes, je vais voir sur le net pour la trouver. ;)
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!