Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Je cherche des cordes qui sonnent "ronde", I need you.

• 29 réponses
  • 13 participants
  • 9 634 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je cherche des cordes qui sonnent "ronde", I need you.
Salut à tous!

Voilà je n'ai pas envie de me tapper toutes les marques du marché et j'aimerais avoir des conseils sachant que je cherche des cordes pour ma D-28 ayant un son très rond.
J'utilise à l'heure actuelle des phosphores-bronze Martin en 13-56. Y a-t'il mieux dans le style (pas d'Elixir, je n'aime pas ce type de corde).

Merci de vos conseils avisés.

Stev.
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
2
Salut

As tu essayé les Alchemy goldphos ? Le toucher n'a rien de particulier. un son brillant mais pas clinquant, plutôt rond à mon avis , belle dynamique ... la solution, ce serait peut être justement d'essayer toutes les cordes du marche (j'aime beaucoup les d'addario aussi ...mais moi, j'ai pas une martin !!! :??: alors mon avis n'est que tres tres tres relatif !)
3
Moi, je les ai depuis une semaine ces Alchemy...
Au niveau de la vitesse de perte de qualité sonore sans entretien des cordes, c'est pareil que chez Martin, et au niveau du son lors des premières heures de jeu, rien de fabuleux non plus.
A 19€ le jeu de cordes, ça fait mal au derrière.

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
4

Citation : 13-56

T'es pas une tapette toi :clin:
5
Bastringue> Je ne connais pas les Alchemy, mais je vais essayer, merci du "tuyau" ;) , mais d'après Klawn ça à l'air d'être cher pour le résultat, mais je vais essayer les d'addario (je les aimes bien en électrique) et quel est la série qui d'après vous sonne le mieux (toujours dans la rondeur)...
Sinon les vendeurs me parlent de "adamas" c'est bon aussi ? (pas trop de brillance?).

Sanglier> 13-56 c'est vrais que c'est un peu "hard", mais je ne sais pas faire du tapping sur une folk ;) et les forts tirants sont le secret pour un gros son accoustique, mais je pense quand-même descendre en 12-54 car j'ai peur que les medium gauge finissent par tirer un peu trop sur ma guitare.
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
6

Citation : les forts tirants sont le secret pour un gros son accoustique

C'est vrai :clin:
7
Si tu aimes les D'addario, essaye les EJ17 (medium 13 56) sincèrement je pense que certaines cordes conviennent à une guitare et d'autres non, donc... parfois tester est le seul bon résultat, sorry! Les GHS sont pas mal, les John Pearse(peu importées en France, utilisées par Tommy Emmanuel).... j'aime assez les Alchemy,

tiens nous au courant,

benoit de bretagne

Hors sujet : modèle 7cordes de ma fabrication visible sur le site www.laguitare.com http://www.laguitare.com/luthiers/debretagne/debretagne.html
site internet: http://bdebretagne.free.fr en cours de réactualisation
autres modèles:
http://www.laguitare.com/issoudun_2003/luthiers_2003.php3?nom=DE%20BRETAGNE

8

Citation : tiens nous au courant,

Promis!!! :clin:

D'ailleurs, j'ai acheté un jeu de Martin SP bronze 80/20 (en 12-54 :( ), qui d'après des amis sonnent très rondes sur les D28. Dès que je les aurais testé (et laissées se ternir, car je n'aime pas le côté "clinquant" des cordes neuves) je ferai un commantaire.

Merci.
9
Salut...
je possède une Martin DC-16RGTE
je voudrais attirer ton attention sur des cordes que j'ai essayé recemment...qui sonnent vraiment tres rondes..puissantes riches...etc...
ce sont les Adamas phosphore Bronze medium ou light (12- 53)
je trouve ca vriament tres bien..
voilà..
j'ai aussi une vielle DM (une dizaine d'année) ma premiere martin..
que je joue avec des SP medium bronze aussi (MARTIN MSP4100 )
ca sonne vriament tres bien mais j'aouve que la guitare a tellement bien vieillie qu'elle sonne bien avec bcp de cordes!
la différence est nettement plus significative sur la D16 qui est neuve...
voilà tout
a plus...
10
Merci Kev de tes infos, c'est vrais que l'on m'a déjà dis du bien des adamas. ;)

Sinon quelle différence sonore fais-tu entre les bronzes et les phosphores-bronze? D'après les commerçants les bronzes sonnent plus mats et sont plus rondes que les phosphores qui seraient un poil plus brillantes, tu partages leurs avis ?

Merci,

Stev.
11
Oui tout a fait...
je prefere nettement les phosphore mais ca dépend des morceaux pour un son plus roots...faut peut etre voir avec des bronzes pures et dures...!
tu peux ecouter ce que ca donne sur le site de basile charasse j'ai fais les guitares de l'album
ecoute notamment "des vagues sur fond d'écran..."
www.basilesurlenet.com

a bientot
12
Ok, merci! :bravo:
13
Tien, tant que j'y suis Kev...J'ai essayé la HD28 et franchement je ne l'aie pas trouvée à la hauteur par rapport à la D28 et D35 qui ont un caractère bcp plus affirmé (Martin ;) ), c'est très propre mais je n'ai pas retrouvé le son CSNY. L'as-tu essayée et qu'en penses-tu, comme tu as l'air d'aimer toi aussi le Martin ton avis m'intéresse.
14
Salut steve..

Bon tout cela est tres interressant...
en fait je crois vriament a l'amelioration des martin dans le temps
(mahogany ou rosewood...) il est tres possible qu'il faille plus de temps à une HD-28 qu'a une D 28 pour sonner...martin!
en ce qui concerne la D35 c'est evidemment une excellenet guitare qui a sans doute davantage de personnalité des le début...
je pense que tu devrais essayer la HD28 V (manche V + X scalloped brassing etc...)
la lutherie etant différente par rapport a la HD28 standart il est possible que tu preferes le son originel...qui va ne cesser de s'ameliorer entre temps...je le repete!!! lol
cependant tu risques d'avoir une petite surprise en essayant le manche...comme disent les americains à son sujet le V neck c'est "love it or hate it" on adore ou on deteste...
c vrai que c'est large j'ai un peu de mal moi qui suis un inconditionnel du manche Modified Low Oval...

pour en revenir à la bonnifacation des martin dans le temps mon exemple est celui d'un DM (dreadnought mahogany) achetée en 97 (je ne pouvais pas m'en payer une plus chere a l'epoque...), le prix de cette guitare etait de 6200 frs... elle est quasiment au meme prix maintenant donc c'est un entrée de gamme chez martin; il se trouve que je suis sous le charme des que je fais un accords elle ne cesse de se bonnifier et j'ai recemment essayer une DM neuve...qui sonnait vraiment discret petit renfermé etc...

c'est bien la preuve que si les martin d'netrée de gamme s'ameliorent de cette facon j'ose a peine imaginer les autres ....! donc ne t'inquiete pas une HD28 finit toujours je pense par se liberer.... mais plus tard je pesne qu'une des principales raisons et que le vernis utilisé est différent..
voilà tout...!
bye...
15
C'est marrant car moi je trouve les bronze plus brillantes, plus chaudes et plus riches, dommage qu'elles s'oxident si rapidement!!!

je me souviens d'une D18 de 75 que j'ai restauré(table explosée, morceaux manquants, éclisse ds le même état, manche cassé), et restauré... quel son! aussi bien fingerstyle qu'au médiator! en effet les belles Martin vieillissent bien!!!

benoit de bretagne

Hors sujet : modèle 7cordes de ma fabrication visible sur le site www.laguitare.com http://www.laguitare.com/luthiers/debretagne/debretagne.html
site internet: http://bdebretagne.free.fr en cours de réactualisation
autres modèles:
http://www.laguitare.com/issoudun_2003/luthiers_2003.php3?nom=DE%20BRETAGNE

16
Salut BDB...
justement ca tombe bien que tu laisses un post sur ce forum car je voulais te contacter...
je t'explique..
tu as surement deja visiter le site martin..
www.martinguitar.com
sur la page shop online:
https://www.martinguitar.com/1833/
on a la possibilité de commander des kits martin de guitare + les outils + tous les elements nécessaires à la fabrication de la guitare...
qu'en penses tu?
si mes calculs sont exacts une D42 (palissandre indien ) reviendrait pas loin de 3 à 4 fois moins chere qu'en magasin (aux etats unis)
meme si j'ai toujours revé de me mettre à la lutherie
je me demande combien demanderai un luthier pour faire l'assemblage (main d'oeuvre)
et si ca reste interressant
que penses tu du concept fabriquer sa martin???
merci pour ta réponse
bye
17
Bonjour, je suis nouveau sur cette liste. Je me présente, "vieux" guitariste amateur amoureux des belles américaines, j'espère pouvoir régulièrement discuter avec vous tous. Pour les cordes, as tu essayé les Newtone (faites à la main en Angleterre) ça colle très bien avec ma D 28.
Salut, jm
18
Salut Jm, bienvenue à toi sur AF. :clin:

Je ne connais pas les cordes Newtone, tu les achète directement en Angleterre où il y a un importateur (voire même un site internet).

Sinon si tu veux mettre un avis sur la D-28 (positif seulement :diable: ) ne t'en prives pas.

Musicalement.

Stev.
19
Salut à tous,
un petit coucou en rentrant de vacance :D: en ce qui concerne les cordes newtone, je les achète directement chez malcom newton ( je ne sais pas si on peut donner son adresse sur ce forum) ou encore dans des magasins anglais ( là encore si tu veux une adresse tu peux me demander). Quoi qu'il en soit, perso j'y trouve mon bonheur, surtout pour ma D 28...Pas besoin d' un énorme tirant pour avoir un gros son, avec un mi en 11 voire en 10 c'est parfait et moi j'ai des petits doigts :-))
Pour la D 28 c'est une superbe guitare, au son très équilibré et puissant, un seul reproche, elle n'est pas très facile à jouer surtout pour moi qui possède aussi une yamaha fg 1000 j achetée à new york il y a 25 ans et dont le manche se rapproche de celui d'une telecaster... Alors j'ai galéré un peu pour trouver des cordes qui s'adaptent à mes petits doigts fragiles et aujourd'hui, je me prends un peu pour neil young avec ma d28 et mes cordes newtone ... en tout bien tout honneur quand même :clin:
jm
20
Merci.

Pour l'adresse, t'inquietes, je vais voir sur le net pour la trouver. ;)
21
Peut être que les d'addario EXP phosphore bronze, ne sont pas si mal ...
le son est "plein" et assez chaud.
22
Les EJ16 Phosphor Bronze Light :
Je les monte sur ma Taylor 612C. Elles sonnent immédiatement très "naturel" sans surbrillance et sans la nécessité de les travailler des heures. Elles sont exemptes de coloration sonore métallique et me permettent de tirer le meilleur de la lutherie, ceci sans dénaturer la chaleur de l'instrument.
23
Je dirai adamas, elles sonnent assez ronde mais j'ai pas essayé non plus énormément de cordes!

24
Ben, moi j'ai monté des martin silk and steel sur ma DM, je ne connaissait pas du tout leur caractéristiques, mais, ça m'a parut original. Ces cordes vieillissent très bien, parce que contrairement a celles que je met d'habitude (des martin sp), il leur faut une ou deux semaine pour être optimales... bon, pour ce que je ressent, le son est soyeux pour les graves (ben oui) avec une projection digne de tirants plus forts, et les aigus un peu trop nasillards, même si ça donne un petit côté encore plus martinien (à mon goût). Quant au touché, elles ne provoquent pas de bruit de frottement. Bref, je suis conquis!^^
je pense que si vous chercher a vous raprocher du son de clapton dans le disque mtv unplugged, c'est celles qu'il vous faut (toute proportion gardées, je n'ai qu'une dm, il me manque de la chaleur)
25
Voici mon petit chemin de choix de cordes.

si j'en crois Martin, ils avaient monté sur ma D41 des :

SP+4200 en 13-56 (donc phosphore bronze)
Très précis en égrainant, une jolie distinction de chaque corde mais une richesse harmonique telle que le moindre écart de doigt en bord de frette et "dzing". Les cordes graves par ce fait tendaient à briller mais étaient puissante. Les cordes médium étaient chaudes et les plus on allait sur les cordes aigües, plus c'était chaud.

J'ai essayé des Martin 80/20 en 10-47 (Bronze)
On dirait une guitare japonaise (ok j'exagère)
Petit volume, cordes medium très en retrait, aigües frêles.
En vieillissant ça devient mat mais le son n'a aucune profondeur.

Puis Martin 80-20 en 13-56 (Bronze)
Ouf, un peu plus de volume, un son moins grêle, mais qu'est-ce que c'est cristalin.
les graves sont puissant, mais les cordes de ré et de sol sont en retrait et les aigües sont fin (je préfère des aigües aux attaques douces)
Je sais que le côté cristalin passera en moins de 15 jours mais les mediums que j'aimais tant sont toujours pas là et les aigües sont durs.

Puis D'Addario EJ17 en 13-56 (donc phosphore bronze)
Ouf, les graves sont doux puissants et enfin mats !!!!! Les mediums un peu plus devant et les aigües relativement doux. Le son est un poil plus mat en vieillissant mais pas tant que ça, ça reste assez stable.
C'est un compromis

Quel dommage que les SP+4200 ne soient pas plus mates et les attaques si marquées car en équilibre tonal grave/medium/aigue et en balance entre les cordes c'est parfait.
En fait mon idéal (ma quête) sera un jeu qui aille progressivement des graves mats des EJ17 aux aigües doux et aux medium profand des SP+4200.

Je ferai tous les jeux s'il le faut mais ça va prendre du temps. :clin: