Bien choisir ses cordes de guitare acousitque
- 27 réponses
- 10 participants
- 35 858 vues
- 2 followers
Synapse
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/02/2005 à 20:54:40Bien choisir ses cordes de guitare acousitque
Bonjour,
Tout récemment, j'ai changé mes cordes de guitare acoustique(D'Addario, phosphore-bronze, light) et ceci pour la première fois. Quelle ne fut pas ma déception! Un son beaucoup trop brillant à mon goût, très loin du son que j'avais à l'origine avec mes vieilles cordes qui donnait une sonorité qui tendait vers celui d'une guitare classique(plus doux) tout en ayant le mordant caractéristique d'une guitare folk. Peut-être est-ce seulement à cause que les cordes neuves n'ont pas le même son après un certains temps d'utilisation?
En tout cas, j'aurais besoin de quelques conseils de base afin de me retrouver quelque peu devant la grand choix de cordes offertes sur le marché.
Tout récemment, j'ai changé mes cordes de guitare acoustique(D'Addario, phosphore-bronze, light) et ceci pour la première fois. Quelle ne fut pas ma déception! Un son beaucoup trop brillant à mon goût, très loin du son que j'avais à l'origine avec mes vieilles cordes qui donnait une sonorité qui tendait vers celui d'une guitare classique(plus doux) tout en ayant le mordant caractéristique d'une guitare folk. Peut-être est-ce seulement à cause que les cordes neuves n'ont pas le même son après un certains temps d'utilisation?
En tout cas, j'aurais besoin de quelques conseils de base afin de me retrouver quelque peu devant la grand choix de cordes offertes sur le marché.
River of Deceit
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 23/03/2005 à 17:45:36
Et bien elles ne mettent pas longtemps à bien sonner, c'est tout de suite acceptable et la guitare sonne au top de son top après une semaine de jeu.
C'est brilliant tout en conservant beaucoup de basses, et la durée de vie est dingue (3 x plus longue qu'un jeu Martin classique).
Moi aussi c'est le meilleur modèle de cordes que j'ai essayé jusqu' ici (sur Gibson J45)..
C'est brilliant tout en conservant beaucoup de basses, et la durée de vie est dingue (3 x plus longue qu'un jeu Martin classique).
Moi aussi c'est le meilleur modèle de cordes que j'ai essayé jusqu' ici (sur Gibson J45)..
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 23/03/2005 à 23:39:52
Là tu me dcris la même chose que les Martin SP... non ?
Très contrastées avec des médium en retrait en somme ?
Très contrastées avec des médium en retrait en somme ?
jc21biss
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 24/03/2005 à 11:52:55
Disons que cela differe quand meme car en vieillissant elles conservent bien mieux leurs aigus que les Sp et donc l'equibilibre de la guitare est bien meilleur
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 24/03/2005 à 14:01:39
Moi j'aimerais bien concerver des basses puissantes mais avec des attaques d'aigües feutrés et avoir du corps dans les medium.
En ce moment je suis sur des D'addario phosphore-bronze globalement neutres. (pas trop brillantes pour des phosphores)
En ce moment je suis sur des D'addario phosphore-bronze globalement neutres. (pas trop brillantes pour des phosphores)
jc21biss
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 24/03/2005 à 15:33:24
Je pense que tu devrais test les martin marquis alors car en fait en viellissant tes basses sont preservées et bien meme largement meilleure ms les aigus ne sont pas trop atteintes,elles sont feutrées mais restent presente d'ou leur durée de vie nettement superieur au SP car ces dernieres perdent totalment leurs brillances avec le temps.
Je sais pas quelle est ta guitare mais avec ma j45 c'est le top, lle son gagne en chaleur c'est hallucinant je trouve.
J'avais test un jeu de d'addario mais je n'est pas trouvé leur equilibre aussi bien en brillance et en basse.
Je sais pas quelle est ta guitare mais avec ma j45 c'est le top, lle son gagne en chaleur c'est hallucinant je trouve.
J'avais test un jeu de d'addario mais je n'est pas trouvé leur equilibre aussi bien en brillance et en basse.
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 24/03/2005 à 16:34:16
J'ai une Martin D41.
Tu les as trouvé comment les d'addario sur la J45 ?
Tu les as trouvé comment les d'addario sur la J45 ?
Hors sujet : j'ai toujours eu un faible pour les J45
River of Deceit
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 25/03/2005 à 08:02:06
Moi je les ai entendues les cordes D'addario, (Jc et moi sommes voisins), et il me semble que les aigus étaient trop en retrait pour le genre de guitare qu'on a..
Maintenant ça fait une paye...donc c'est un souvenir flou.
La J45, pour moi ça été un sacré sacrifice d'en avoir une.. j'ai vendu une Gibson Les Paul Standard ainsi qu'une Fender Mustang "mint" de 1966 pour pouvoir me la payer. Je n'ai jamais regretté mon geste, aussi douloureux fut-il.
Toutes guitares confondues, c'est la meilleure à mes oreilles, et chaque jour elle sonne de mieux en mieux.
Maintenant ça fait une paye...donc c'est un souvenir flou.
La J45, pour moi ça été un sacré sacrifice d'en avoir une.. j'ai vendu une Gibson Les Paul Standard ainsi qu'une Fender Mustang "mint" de 1966 pour pouvoir me la payer. Je n'ai jamais regretté mon geste, aussi douloureux fut-il.
Toutes guitares confondues, c'est la meilleure à mes oreilles, et chaque jour elle sonne de mieux en mieux.
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 25/03/2005 à 15:05:52
Tiens j'aurais vu la Standard au même prix que la J45... tu l'as pris en vintage ?
River of Deceit
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 25/03/2005 à 16:11:23
Ben non, mais moi à l'époque où j'ai acheté la Standard, c'était 10 000 (1500 euros) balles pour un exemplaire neuf, rien à voir avec les 2500 euros que l'on te demande aujourd'hui.
J'avais acheté la mienne d'occaze à 8 000 francs et (vu que je ne suis pas du genre à spéculer sur le matos, je déteste ça), je l'ai revendue 1000 euros à un mec qui débutait, soit 6550 francs environ.
Mais enfin bon, une J45 aujourd'hui c'est au minimum (en France du moins) 1900 euros, donc il a fallu que je me sépare d'une autre guitare afin de ne pas débourser d'argent, et Oldies guitars m'a racheté une Mustang de 1966 pour 900 euros (vendue 1500 maintenant en magasin ).
Enfin bref, aujourd'hui j'ai enfin (après de longues années d'attente) ma J45 à moi!!!!
J'avoue qu'une Martin me ferait bien envie, mais il me faudrait faire encore plus de sacrifices de ce genre..
Et au sujet des J45 vintages, les années 60 sont à éviter, je trouve que celles d'aujourd'hui sonnent mieux. L'ideal serait d'en trouver une des 40s ou des 50s à un prix abordable..
Hors sujet : Ma première bonne gratte: une Fender Telecaster american standard achetée neuve pour 5500 balles
J'avais acheté la mienne d'occaze à 8 000 francs et (vu que je ne suis pas du genre à spéculer sur le matos, je déteste ça), je l'ai revendue 1000 euros à un mec qui débutait, soit 6550 francs environ.
Mais enfin bon, une J45 aujourd'hui c'est au minimum (en France du moins) 1900 euros, donc il a fallu que je me sépare d'une autre guitare afin de ne pas débourser d'argent, et Oldies guitars m'a racheté une Mustang de 1966 pour 900 euros (vendue 1500 maintenant en magasin ).
Enfin bref, aujourd'hui j'ai enfin (après de longues années d'attente) ma J45 à moi!!!!
Hors sujet : Maintenant je joue sur des guitares éléctriques "bas de gamme" ( ;) ), à savoir des Les Paul Junior (qui soit dit en passant sont meilleures que les standard et custom à mes oreilles)..
J'avoue qu'une Martin me ferait bien envie, mais il me faudrait faire encore plus de sacrifices de ce genre..
Et au sujet des J45 vintages, les années 60 sont à éviter, je trouve que celles d'aujourd'hui sonnent mieux. L'ideal serait d'en trouver une des 40s ou des 50s à un prix abordable..
cellardoor
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 25/03/2005 à 16:22:24
Ernie ball earthwood, difficile à trouver mais je trouve qu'elles sonnent vraiment mieux que les martin (mais bon j'ai une ovation électro-ac et une yamahe entrée de gamme, ça sonne peut être pas sur du haut de gamme mais sur ces guitares la différence est sensible)
- < Liste des sujets
- Charte