Sujet de la discussionPosté le 20/07/2005 à 00:41:39A gauche toute, dès le début.
Salut à tous
En prenant la première guitare qui traîne dans un coin, j’ai commencé à jouer il y a 20 ans en position droitier alors que je suis un gaucher pur-sang.
Résultat aujourd’hui j’ai pris la décision de tout arrêter et reprendre à zéro à gauche. J’en vois déjà se dire « il est dingue ce type … ». Mais voilà, le résultat est là ; 20 ans de travail pour attendre un niveau correct avec cependant le sentiment de ne jamais prendre de plaisir sur mes grattes. Je trouve que l’expression « gaucher contrarié » que l’on emploi généralement pour l’écriture peut très bien s’employer dans mon cas pour la guitare. J’ai toujours eu de gros problème de vélocité et de rythme avec ma main droite et les centaines d’heures de travail n’y ont rien changé.
Je sais qu’il y pas mal de gauchers qui jouent à droite et qui s’en sortent très bien mais c’est quand même contre nature mais dans mon cas c’est peine perdue.
Si d’autres ont vécu la même expérience que moi, donnez-moi vos impressions parce qu’il faut l’avouer, ça fait tout drôle de recommencer ces gammes comme un débutant.
En parlant de débutant justement, je conseille à ceux qui lisent ce message de ne pas faire la même erreur que moi. Tous les problèmes matériels sont surmontables et le principal pour un musicien, c’est de prendre du plaisir avec son instrument. Alors assumons, et jouons à gauche.
thierrax
1252
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2Posté le 20/07/2005 à 00:52:50
T'es tu demandé si simplement c'était ton bon côté ?
La gratte c'est pas si simple. En 20 ans de pratique en gaucher je pense que je jouerais mieux qu'aujourd'hui en droitier.
Donc un droitier contrarié qui travaille et qui ne se butte pas doit y arriver. Pas de raison !
Les gauchers ont une main droite et une main gauche non ?
Simple convention selon moi.
je pense qu'en effet tu as eu à plus travailler ta ryhtmique mais ta dextérité main gauche doit en faire halluciner plus d'un. Enfin ce que je veux dire c'est que l'idéal pour toi serait d'avoir deux mains gauches ;)
Bon j'arrête la plaisanterie et je trouve que tu as raison mais surtout tu aurais du le faire avant parce que l'histoire des guitares qui trainent.. ça n'avait qu'à être ta gratte montée en gaucher (c'est jouable sur toutes les grattes) alors n'hésite pas change mais tout dépend de ton niveau :
à mon avis si ton niveau est avancé tu vas rechigner de peur de ne pas y gagner (voire d'y perdre.
Au fait bienvenue (fake interdit)
Si par contre tu as des facilités d'ambidextre (comme pas mal de gauchers) ça semble envisageable et celà pourrait être bénéfique.
J'ajouterais même que si tu n'avais pas pris de cours poru apprendre en droitier, fais toi peut-être accompagner par un prof qui te motivera et puis taff ton instrument... Y'a que ça
Ben c'est qu'a priori, tu n'aura pas eu un bon conseil d'emblée... Je m'explique :
Même quand on débute, on se sens plus à l'aise d'un côté que d'un autre. Faire essayer une guitare droitier à un gaucher quand il débute n'a qu'un seul interêt à mon avis. Celui d'étendre son choix de gratte s'il est mieux à droite qu'à gauche.
En effet, les grattes pour gaucher un, coûtent plus cher, deux, ne sont pas toujours dispos dans tous les modèles....
Ce que je dis là ne te sers à rien mais servira peut-être à un autre qui lira ton thread... ;)