Dean Guitars Evo Special

Guitare Type : Les Paul
    Table : Erable Flammé
    Binding : Crème
    Corps : Acajou
    Manche : Collé acajou, 22 cases, diapason 24,75"
    Mécaniques : Grover à bain d'huile
    Micros : Dean Humbuckers
    Contrôles : 1 volume, une tonalité, un sélecteur 3 positions, 2 switch micros sur les potards
    Prix de vente fournisseur (Suisse) : CHF 795.00
    Prix d'achat neuf modèle expo (Suisse) : CHF 390.00

Elle ne possède pas 2 potards de volume/tonalité. Ses bois ne sont pas vintage et prestigieux (attention toutefois, ils sont de très bonne qualité). De ce fait [7]

Fabricant : USA
    Fabrication : Coréenne
    Guitare Type : Les Paul
    Table : Erable Flammé
    Binding : Crème
    Corps : Acajou
    Manche : Collé acajou, 22 cases, diapason 24,75"
    Mécaniques : Grover à bain d'huile
    Micros : Dean Humbuckers
    Prix de vente fournisseur (Suisse) : CHF 795.00
    Prix d'achat neuf modèle expo (Suisse) : CHF 390.00

Ce qui surprend avec cette Dean. C'est la rapidité avec laquelle on se sent à l'aise à son contact. Le manche est un exemple du genre, aucune frette ne dépasse, il est lisse et autorise tous les styles de jeux. Je qualifierais ce manche de large, mais il reste bien adapté aux petites mains (parfaitement dans la tendance actuelle). Ce qui surprend, c'est qu'il est archi-plat, du début à la fin. C'est atypique... mais cela ne gêne pas la prise en main, on trouve sa position aisément. Les harmoniques en abondent avec grande facilité et le frettage est facile. L'accès aux aigus est typique Les Paul, il nécessitera une légère adaptation mais se laisse réaliser sans trops de problèmes quand on a le coup de main (le talon compact et bien fini est d'ailleurs très arrangeant).

Très sympa : les micros manches et chevalets se laissent splitter grâce à un push pull sur les potards de volume et tonalité, rajoutant une bonne dose de polyvalence.

La finition est superbe et de qualité, le binding crème met la table en érable flammé véritable d'une rare qualité dans ce segment, en valeur.L'instrument pèse un poids conscéquent et ne possède pas de chanfreins. Je recommande une sangle large pour ce modèle (aussi lourd qu'une LP ordinaire). L'équilibrage est correcte et permet un jeu assis agréable.

Dernier détail : les mécaniques et le sillet qui s'acquittent de leur fonction à merveille. Une stabilité d'accordage hors pair et une régularité dans le changement d'accordage qui est vraiment une référence.

La guitare mérite un [8] dans cette catégorie de par la rare supériorité de ses attributs dans ce domaine (et comparé avec son prix)... simple et efficace (je lui ai déjà enlevé les points pour les potards plus haut).

Cette guitare pousse tout de suite à "Blueser un coup". Les cleans sont merveilleusements fournis et riches en harmoniques, c'est un point fort de cet instrument qui la démarque de ses concurrentes.

En crunch, elle sonne parfois un peu moin bien définie sur la 6e corde si on pousse le volume de l'instrument. Mais la définition globale de ces derniers reste bonne et leur chaleur est surprenant. Je ne dénote pas de désequilibre au niveau des tonalités. Très sensuelle à jouer ! Une fois splittés, ils se font plus clairs, voir hargneux et perdent un peu en chaleur. Le niveau de sortie est correcte mais n'est pas une référence du genre et risque de ne pas complètement ravir le clan des neo-métalleux, des trasheurs ou des dark-métalleux. Je conseille à ces catégories de changer les micros pour que leur nirvana soit atteignable, la belle a de la ressource au niveau lutherie.

En général, la lutherie sauve tout en donnant du corps, de la chaleur, de la clarté et une excellente définition dans les médiums au son d'ensemble.

[6] pour le léger flou sonore en 6e(susmentionné), le niveau de sortie haut mais pas "référence" et la palette sonore des micros qui pourrait être encore plus large (même si déjà honnête), surtout si l'on considère que cette guitare possède des splits... "peut mieux faire". La définition sonore largement supérieure sauve la note dans cette discipline.

J'ai dégoté cette guitare pour un ami qui voulait se payer un bon instrument après sa première guitare sans se ruiner. Pari réussi !

Sans dépenser la lune, on a un bon instrument, qui ne cherche pas à imiter bêtement les Gibson mais à jouer la carte de l'individualité (style PRS singlecut). Du grunge, de la pop, du goth, du jazz, du ska, du funk, du hard rock, du blues, de la pop de l'émo. Cette gratte convient à ceux qui n'utilisent pas des pléthorres de gains mais recherchent avant tout des sons variés et profonds. Elle sera aussi un premier compagnon idéal aux shredders en herbes qui veulent profiter d'un manche vraiment inorthodoxe mais efficace.

La bonne qualité de la lutherie laisse présager qu'un changement de micros suffirait à enflammer son comportement et accroitre encore un spectre sonore pourtant déjà flatteur.

Mon verdict : Une excellente base pour tous les styles et tous les niveaux

Le rapport performance/prix auquel je l'ai payée est imbattable, sinon, le prix catalogue est nettement moin convaincant mais reste honnête.

P.S. La note 5 correspond à la moyenne chez moi.
  • karantegkaranteg

Dean Guitars Evo SpecialPublié le 07/05/06 à 12:21
    Guitare fabriquée en corée forme les paul. Finition impeccable comparée à une strato japonaise, c'est équivalent. Les bois sont de très belle qualité à défaut d'être exeptionnels.
    Manche diapason gibson 22frets moyennes avec repères en abalone
    2 doubles bobinages Dean avec capots
    Chevalet fixe
    1 selecteur 3 positions 1volume 1tonalite tous 2 splittable pour passer les micros en simple bobine
    Manche collé 22 frettes

Manche diapason gibson 22frets moyennes avec repères en abalone
    2 doubles bobinages Dean avec capots
    Chevalet fixe
    Manche collé 22 frettes

Le manche largeur 43mm à la 1ere frette et 51 à la 12eme soit 1 demi millimetre de plus que ma strat mais une impression de place pour les doigts très importante ce qui m'a un peu dérouté pendant la 1ère heure de jeu. Le manche à un profil en C et particularité la meme epaisseur quasiment jusqu'à la jonction du manche.
    En définitive un manche très confortable très agréable aucune gène aucune douleur, bien plus facile que bon nombre de gibson. J'ai eu l'occasion d'en essayer 3 différentes et les 3 manches étaient différents comme les sonorités. Petit bémol sur le positionnement des frettes, la 17eme est un poil trop haute ce qui oblige à régler les cordes plus hautes et le profil du manche n'est pas hyper pratique pour jouer le pouce par dessus.

L'accès aux aigus n'est pas exeptionnel comme toutes les guitares de ce style.
    Le confort pas de découpe sur le corps le poids 3.8 kg bon équilibre général.

Pour le son c'est facile on branche on joue on tripatouille et c'est parti.

Le son a vide équilibré, le sustain très bon je ressents les vibrations des cordes dans le manche.
    Branché peu mieux faire et les doubles splittés c'est pire. Le son est bluesy rond chaud mais bon!!!
    Je joue du blues, du rock sur un classic 30.
    En attendant de changer les micros j'ai changé les potards pour supprimer le split des micros inutile pour moi et la : surprise quel son. Après de nombreux essais je n'en reviens toujours pas le son led Zep comme sur le CD . Les graves les aigus tout est plus agréable, plus vivant.

Acheté en 2004 en allemagne pour 430€ + 5€ de modifs pour les potars et un petit passage à venir chez le luthier pour les frettes c'est une bonne affaire.
    Ses points forts la qualité de fabrication,sa facilité de jeu et après modif, le son et les micros, car maintenant j'ai le son recherché c'est à dire le son les paul.
    J'ai essayé plusieurs modèles de les paul gibson, déroutant au niveau sensations et son et surtout trop chères, epiphone il y a un petit quelque chose qui ne me va pas sauf une : la sheraton.
    Aujourd'hui je ne regrette pas du tout cet achat et je conseille vivement le changement des potentiomètres sur les guitares bon marché, il ne peut y avoir que du mieux