< Tous les avis Epiphone Les Paul 100

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

DidG DidG
Publié le 03/10/07 à 02:59
Epiphone Les Paul-100 Vintage Sunburst

Fabriquée en Indonésie, dans les usines de Samick (code d'identification IS), en août 2005.

22 frettes de type Jumbo.

Deux humbuckers open-coils : 700T en position chevalet et 650R en position manche.
Le son d'origine est acceptable, typé Les Paul, mais les micros seront avantageusement remplacés par des Seymour Duncan SH-1 '59 en version à quatre conducteurs, avec capots nickelés (ou d'autres, selon le son recherché, mais en tenant compte du type de bois mis en oeuvre pour le corps, le manche et la touche).

Chevalet Tune-o-Matic.
Sera remplacé par un Tune-o-Matic à roulements.

Quatre potentiomètres 500K : deux pour chaque humbucker (volume et tonalité). Les deux du haut règlent le micro manche et ceux du bas, celui du chevalet.
Ils seront remplacés par quatre potentiomètres "push-pull" 500K (les deux potentiomètres de volume splittent leur humbucker respectif pour en faire des "single-coil", les potentiomètres de tonalité permettent la mise en série des micros pour le premier et le hors-phase pour le second. Les effets peuvent être cumulés).

Un sélecteur de micros à trois voies : manche (RHYTHM) / manche et chevalet ensemble / chevalet (TREBLE).

Manche en acajou vissé, ce qui n'empêche pas un bon "sustain", quoi qu'on en pense. De plus, une pédale Compression/Sustainer peut améliorer cela.

Côté lutherie, rien à redire, pour cette gamme de prix.
Il s'agit d'un corps en acajou avec table d'érable, comme on peut le voir sur la page officielle de ce modèle ( http://www.epiphone.com/default.asp?ProductID=42&CollectionID=6 ) (ne pas confondre avec la Les Paul Special II ( http://www.epiphone.com/default.asp?ProductID=21&CollectionID=6 ) qui a un corps lamellé en acajou et aulne, sans table d'harmonie). On peut également s'en rendre compte lorsque l'on accède aux compartiments des potentiomètres, du sélecteur à trois voies ou encore des micros.
Le corps présente donc la configuration classique avec l'acajou qui apporte de la chaleur ainsi que de la résonnance et l'érable qui comble le manque de précision de l'acajou, ce qui donne donc le son chaud et gras typique.

8 points, en raison des modifications à effectuer.

Le manche est assez agréable, surtout après avoir réglé sa courbe et l'action.

Au départ, il était beaucoup trop droit et l'action était donc un peu trop haute ; ceci, malgré le remplacement des cordes extra-light fournies par des Gibson light.
Ce réglage est assez simple à réaliser, seul l'intervention au niveau du "Truss Rod" est plus délicate.
Il faut y aller progressivement, par quart de tour (toutefois, ne pas dépasser deux tours complets, dans un sens comme dans l'autre, depuis la position de départ), en les espaçant bien, pour laisser le temps au bois pour travailler et prendre la nouvelle position.
La bonne courbe se mesure en tendant les deux cordes extérieures entre la première et la dernière frette et en obtenant un écart de 1 à 1,5 mm entre le sommet de la 8ème ou 9ème frette et le dessous de la corde. On vérifie également le sommet de la 6ème frette, en tendant la corde entre la première et la douzième frette, l'écart doit être compris entre 0,5 et 1 mm (personnellement, j'ai réglé à 1 mm et 0,75 mm).
Le principal est de bien accorder le jeu de corde, durant tout le travail du bois, et s'en tenir à l'avenir à la tension que l'on a choisi, car cela influence sur la courbure du manche. Idéalement, il faut procéder de nouveau à ce réglage, quand on change de tension de cordes.
Pendant que le bois travaille, on peut s'occuper de la hauteur de l'action et baisser le chevalet aussi bas que possible en frettant bien les six cordes sur toutes les cases, afin de vérifier qu'elles ne frisent à aucun endroit. Un très léger frisage ne devrait pas s'entendre, une fois branché sur l'ampli.
En procédant comme décrit, la corde Mi (E) a pu être amenée à 3 mm de la 22ème frette et la corde mi (e) à 2 mm, sans qu'aucune corde ne frise nulle part.

Il va de soi qu'il faille choisir un manche non vrillé, au départ...

Ce qui nous amène à dire que le manche est très agréable surtout après que ces opérations aient été effectuées, sans oublier le réglage du diapason, une fois que la courbure du manche est stabilisée (compter deux jours, selon l'importance de la rectification, pour être certain).
Pour ce réglage, il suffit d'utiliser un accordeur et de vérifier que la corde à vide donne le même résultat qu'à la douzième frette : si le son à la douzième frette est trop aigu, il faut reculer (dévisser) le pontet pour allonger la corde et vice-versa.

L'accès aux aigus est bien entendu rendu plus aisé après les réglages indiqués ci-dessus, grâce à l'action très basse qui rend le jeu de la main gauche (ou droite) bien plus praticable et qui compense un peu la petite difficulté de la découpe typique du corps de la Les Paul. Pour le reste, c'est pareil à toute Les Paul "single cut".

Obtenir un bon son est avant tout une question d'habitude, mais avoir un réglage de volume et de tonalité par micro est assez avantageux (surtout avec la modification de l'électronique dont il est fait mention plus haut : le cablage mis au point par Jimmy Page ( https://www.gibson.com/relations/schematics/diagrams/pagewiring.pdf )).

Le corps est plus fin, ce qui est un avantage au niveau du poids, mais également au niveau de la position de jeu qui se rapproche du profil d'une Fender. Le jeu debout donne également un meilleur accès aux aigus, car assis, elle se place un peu trop à droite et le mouvement du bras se trouve entravé par le corps du guitariste, mais c'est typique.
Malgré l'épaisseur réduite, elle sonne déjà très bien à vide (avec des cordes Gibson Brite Wires light mais, de toute façon, les cordes d'usine doivent toujours être changées, d'autant plus si la guitare a été essayée en magasin).

8 points également, toujours en raison des modifications à effectuer.

C'est une Les Paul... donc, elle convient à tout style de musique de son registre. Le mien couvre le blues et le rock classique.

Idéalement je l'utiliserais sur un Marshall Valvestate 8080 mais, depuis que j'ai eu un incendie, j'ai repris un Hugues & Kettner Edition Blue 30-R d'occasion. Cette guitare et cet ampli sont des achats de remplacement, en attendant de retrouver mieux. Cependant, ils serviront pour mes enfants (d'où l'intérêt de modifier la Les Paul-100).

Pour les effets, j'utilise le canal "clean", principalement avec ces pédales Boss (Japan) et dans cet ordre :
NS-2 Noise Suppressor ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C12691%2Cmao%2Cboss_ns2.html ) (en boucle "Send/Return" pour CS-3 ; BD-2, OD-3 et DS-1) ;
CS-3 Compression/Sustainer ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C13362%2Cmao%2Cboss_cs3.html ) (doit être placé impérativement en première position ! sinon...) ;
(BD-2 Blues Driver ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C12737%2Cmao%2Cboss_bd2.html ) ou OD-3 OverDrive ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C12735%2Cmao%2Cboss_od3.html ) et/ou DS-1 Distorsion ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C40874%2Cmao%2Cboss_ds_1_japon.html )) ;
CH-1 Super Chorus ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C14609%2Cmao%2Cboss_ch1.html ) (placée en dehors de la boucle du NS-2 pour connecter efficacement les jacks CH-1 et la DD-6) ;
DD-6 Digital Delay ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C12450%2Cmao%2Cboss_dd6.html ) (doit impérativement être placée en dehors de la boucle du NS-2).
Les pédales sont utilisées dans une mallette Boss BCB-60 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C21835%2Cmao%2Cboss_bcb60.html ).

Le son est typé Les Paul (c'est pour cela qu'on l'achète, n'est-ce pas ?), donc chaud et gras.

Les sons que je préfère... eh bien, quand on aime le "SON" Les Paul... ;)

7 points de base mais, après la modification "Jimmy Page", ce n'est plus la même guitare.

Ce que j'aime le plus est son prix qui me permet de la customiser comme je veux en ayant une bonne base. J'aurais pu prendre un manche collé, mais bon la différence de son était minime et puis, ça peut toujours avoir des avantages, comme son remplacement, par exemple.

J'ai essayé toutes les Epiphone (pour rester dans le comparable) et comme j'allais de toute façon modifier, j'ai pris l'entrée de gamme pourvue de quatre potentiomètres.
Dans le pire des cas (si aucun de mes enfants ne se met sérieusement à la guitare), je récupérerai les pièces ajoutées sur la Les Paul-100 (ah... j'ai oublié de parler des mécaniques Grover qui pourront s'adapter sur le manche sans laisser de trous, grâce au profil des mécaniques installées en usine et qui correspondent), quand je reprendrai une Les Paul plus prestigieuse.

Le rapport qualité-prix est excellent et, comme je l'ai dit plus haut, il permet d'envisager allègrement des modifications qui en font une "Les Paul Custom" au sens stricte du terme. Sinon, elle peut très bien convenir telle quelle aux guitaristes débutants et avancés.
On peut très bien l'utiliser sur scène, comme guitare de secours, mais elle peut également servir d'instrument principal sans avoir à en rougir. Ceci dit, comme toujours, dans cette gamme de prix, pour qu'elle tienne la tête d'affiche, il faut tomber sur une guitare bien réalisée. D'après les avis que j'ai lu ici et là à son sujet, les mauvaises surprises sont assez rares et concernent principalement les mécaniques.
C'est une guitare très solide que l'on peut emmener partout, sans trop craindre pour elle, en raison de l'investissement minimum. Son prix est dérisoire, certes, mais elle surpasse toutes celles de sa catégorie.

Si certains ont eu des expériences malheureuses, c'est un peu comme dans tout, si on tombe sur "le produit" du lundi ou du vendredi... en fait, il vaut toujours mieux essayer les guitares de cette gamme de prix, car la qualité peut varier. De toute façon, ça aussi, c'est comme pour tout et pour toute gamme de prix d'articles que l'on désire acquérir : il est préférable d'essayer. Cependant, dans un cas comme celui de la Les Paul-100, il ne faut pas s'arrêter sur un seul exemplaire qui pourrait s'avérer défectueux, mais en essayer plusieurs.

Je pense que j'aurais fait ce choix, même sans envisager les modifications. Ceci dit, elles sont toujours les bienvenues.
D'un autre côté, j'aime bricoler, donc les réglages qu'elle nécessitait (mais ce n'est pas toujours le cas, on peut tomber sur un très bon réglage d'usine ou sur un vendeur qui s'applique à régler un instrument, avant de le proposer à la vente) ne m'ont pas posé de problème ; le principal était le son et ,sur ce point, elle ne me déçoit absolument pas.

En dehors du changement des micros (on garde rarement ceux d'origine, hormis sur les modèles plus prestigieux) bien qu'ils soient très corrects, pour débuter, la Les Paul-100 est un très bon investissement et, dans cette gamme de prix, il vaut mieux ne pas trop hésiter entre cette Epiphone et d'autres marques (sauf en occasion, bien sûr), d'autant plus si elles sont moins chères. Musicalement parlant, il n'y a rien de pire que de regretter quelques euros qui peuvent faire une grande différence (au niveau de la base et donc de la lutherie, ce qui ne peut pas se corriger) et décevoir tout autant.

En passant, si je donne tous ces détails de modifications, ce n'est pas pour la frime, mais juste pour donner un aperçu de ce qui peut être amélioré sur toutes les entrées de gamme qui en valent la peine et quand le prix des améliorations est inférieur à la différence pour acquérir un modèle supérieur. La différence de prix vient souvent de meilleurs micros, mécaniques, etc. alors que la base reste identique, mais si on considère les pièces d'import U.S. qui sont très intéressantes, surtout au taux actuel du dollar et si on groupe ses achats auprès du même vendeur, on peut se retrouver avec un meilleur instrument que la gamme supérieure, mais à bien moindre frais.
Je dis aussi tout cela pour que l'on risque moins de faire l'impasse sur ces modèles ou lorsque l'on se trouve en face d'un exemplaire qui, de prime abord, peut sembler inférieur , alors qu'il suffit de procéder à quelques réglages qui sont, comme on peut le voir, faciles à réaliser.

Encore un 8, donc, mais pour la bonne base à customiser qu'elle m'offre. Une fois toutes les modifications effectuées, j'aurais plutôt tendance à accorder un 9.

Si vous optez pour ce modèle, je vous souhaite d'y prendre beaucoup de plaisir. Soyez assuré qu'elle vous en apportera." rel="ugc noopener" target="_blank"> Mono et Stereo entre la CH-1 et la DD-6) ;

Les sons que je préfère... eh bien, quand on aime le "SON" Les Paul... ;)