< Tous les avis Epiphone Modern Les Paul Muse
Epiphone Modern Les Paul Muse

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

Prix public : 498 € TTC
Balthazard... Balthazard...

« Une muse très inspirante. »

Publié le 14/05/22 à 11:36
Je pensais avoir trouvé mon graal en terme de guitare et c'est vrai que ça fait un peu plus d'un an et demi que je m'éclate sur ma Gretsch G2655 Streamliner. Ayant vendu un peu de matos (et mes anciennes guitares) j'avais un petit billet de 600 euros qui trainait au fond de la poche "au cas où". Même si très sincèrement je ne voyais aucune raison d'aller acheter une autre grat (je ne comprends d'ailleurs pas trop les mecs qui ont 7-8 guitares, mais bon passons)...

V'la ti pas que se pointe le salon international du tatouage de Lyon, auquel ma douce et moi souhaitons nous rendre :mrg:. Alors en bon musicien qui se respecte je me dis que ce serait peut-être l'occasion de faire un arrêt chez star's music Lyon, car même si je n'ai besoin de rien, on ne sait jamais :mrg:J'en ai profité pour récupérer dans les environs de Lyon un petit Vox Ac4c1 Blue pour lequel je rédigerai un petit com' quand j'aurai fini de l'apprivoiser.

J'avais, de plus, envie de tester les Sire Larry carlton dont j'ai entendu beaucoup de bien (et que j’ai finalement trouvées moins bien que l’epiphone), on s'est donc pointé de bon matin au mag de Lyon (soleil, salon du tatoo, nouvel ampli et la main dans celle de ma blonde, la journée commençait plutôt très très bien). Il est vraiment chouette ce magasin, je vous le conseil, beaucoup de matos et de très bonnes conditions pour tester les grat.

Dès mon arrivée devant le mur de guitare je l'ai vu, je suis pourtant pas fan des Epiphone mais là, en version Almond smoked, elle en jette! sobriété, lignes épurées, classe. Le fait de ne pas avoir mis de pickgard est vraiment selon moi une très bonne idée. Bref ce genre de moment où ton inconscient sait déjà que tu vas repartir avec et où effectivement tu as très envie que la guitare corresponde à ton jeu car elle te plaît vraiment. Ni une ni deux je me suis retrouvé avec la belle entre les mains.

Il y a des signes qui ne trompent pas! et au bout de 30 min quand votre copine vous dit : "et ben tu t'éclates là" et qu'effectivement vous vous éclatez c'est plutôt trèèèèèès bon signe.

Je suis donc resté une heure dessus et puis on a bougé à la convention tatoo. Je ne suis pas reparti avec, je voulais tout de même prendre le temps d'y réfléchir, ma Gretsch me plaisait tellement que je me suis dis que c'était peut-être pas absolument nécessaire.

Ma copine se fait tatouer (4heures) et moi je passe l'aprem a mater les avis sur cette petite Epi et à réfléchir à tout ça... J'apprends d'ailleurs qu'on peut splitter les micros... mince, du coup je vais être obligé d'aller la retester :facepalm:.
On sort à 6 heures de la convention, ma copine a un puuuuuuutain de nouveau tatoo, il nous reste une heure avant que la mag ferme. J'y vais ? J'y vais pas? allé on y va. Je la ré-essaie, le même plaisir à jouer que le matin. Une heure après je sort la guitare dans les mains.

Ca fait 1 mois maintenant et très sincèrement c'est l'amour fou, je passe déjà beaucoup de temps sur ma guitare et ben là j'en passe encore plus :mrg:. Un vrai plaisir à jouer, après un petit réglage de hauteur des cordes, de l'intonation et le changement des spaghettis qu'ils mettent à la place des cordes c'est parfait. La guitare ne frise pas, aucune harmonique désagréable, même sur la corde de sol aux environs de la douzième corde.
A sec, c'est bluffant, le son est doux, chaleureux, propre, du très très bon. En terme de finitions c'est parfait aussi, la version Almond smoked est vraiment très très belle, ne vous fiez pas aux photos des revendeurs du net qui ne lui rendent vraiment pas hommage. Y'avait la version rose au mag aussi, rha, trop belle! et j'ai hésité mais je me suis dit que cette finition la vieillirai mieux. Le vernis n'est pas trop épais, la peinture est bien appliquée, les contours micros couleur crème assortis avec le binding et le dos et le manche noirs, un sans faute. Juste un petit bémol sur la touche qui nécessite un petit passage à l’huile car elle est un peu sèche, les frettes quant à elles sont bien posées.

Cette guitare est très inspirante, elle pue le rock et le blues! Le corps est chambré du coup son poids est parfait (j'aime pas les guitares lourdes), elle est très ergonomique, une fois posée, la position de jeu est extrêmement agréable. Le manche, pour qui aime ce profil de manche, est vraiment très agréable à jouer. En terme de son les micros sont très corrects, bien ronds et chaleureux, ils envoient bien (en tout cas beaucoup plus que les broad’tron de ma gretsch) ils sont peut-être, mais je chipotte, un peu sombres, mais vraiment légèrement. J'aurai tendance à dire qu'ils ont les défauts de leurs qualités. Ils sont peut-être un peu impersonnels, un peu passe partout, mais un micro ça se change et vu la qualité de la guitare, investir 150 balles dans un jeu de micros ne me paraît pas un mauvais calcul. Même si pour l’instant je ne compte pas les changer, je veux d’abord bien prendre le temps de les découvrir.

Sur la position manche on a un bon son bien blues, avec une petite Celmo Sardino, rien à dire ca grogne bien et ça fonctionne parfaitement, le micro aigu tape bien dans un registre rock et la position intermédiaire (que je ne kiff pas forcément avec des hambuckers) est très sympa aussi. En ce qui concerne le splitt des micros, ne vous attendez pas à retrouver le son d'une Fender (j'ai eu une strat mex) on est loin du compte. Mais en farfouinant on arrive à trouver des sons très sympas et qui permettent de sortir un peu des sentiers battus. Une position d'ailleurs fait penser à quand on joue sur une wha wha et que les graves sont coupés, ce qui vous permettra d'aller taquiner les cocots funky, ce qui n'est pas désagréable sur une pelle montée en hambuckers. Une autre coupe clairement les basses et le niveau sonore c’est celle que je trouve d’ailleurs la moins intéressante... L’accès aux aigus n’est pas vraiment excellent, si vous êtes fan de la première position de penta de la sur la 17ème case vous allez galérer un peu...

Vous l'aurez compris, je suis vraiment très heureux de mon achat, alors je n'irai pas vous raconter que ça vaut largement une Gibson (ce qu'on lit souvent ici ou là, comme si les mecs cherchaient à se rassurer sur leur achat...) je ne le dirai pas car, de une je n'en sais rien et de deux, ben je m'en fous en fait. Je prends énormément de plaisir à jouer cette guitare et ça c'est juste l'essentiel, je l'aime tellement que je ne joue plus ma gretsch, qui fait pâle figure à côté, alors qu'il n'y a que 50 euros d'écart entre les deux. Par contre je vous dirai d'aller la tester car si on m'avait dit le matin même que je rentrerai le soir avec une Epiphone Lespaul, et ben je pense que j'aurai bien rigolé.

La qualité des instruments que les constructeurs arrivent à sortir pour 500 balles aujourd'hui est vraiment bluffante, je n'avais jamais eu d'Epiphone et très sincèrement c'est pas la marque qui me faisait rêver, je dois cependant admettre que j'ai revu mon jugement depuis. La Gretsch est donc vouée à aller faire rêver un autre guitariste, ça ne sert à rien qu'elle prenne la poussière, car j'ai trouvé mon nouveau joujou...
Le tout est de savoir... Jusqu'à quand?:mrg: :mrg:

Je vous mets un petit extrait fimé vite fait avec mon iphone ce matin, sur un Peavey 50, Celmo sardino, micro chevalet.

Édit après 6 mois.

Alors je trouve cette guitare toujours aussi agréable à jouer. Toujours aucune frise, le manche n’a pas bougé.
J’enlève cependant une étoile parce que je trouve que le micro manche est trop boxy, et que je suis en train de regarder pour le changer ce qui va alourdir la note mais si je le fais c’est que je pense que cette guitare en vaut le coup. Je suis d’ailleurs tellement satisfait de la qualité générale de cette guitare que je me suis pris le modèle tv yellow (ça fait longtemps que je voulais une grat équipée de P90) je mettrai un avis mais pour le prix encore une fois epiphone a fait du très bon boulot. Deviendrais-je epiphone addict ? :mrg::mrg::mrg: