ESP Eclipse-I CTM FT

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • AvalanchesAvalanches

Une Les Paul Norlin moderne

ESP Eclipse-I CTM FTPublié le 23/12/17 à 15:08
    Utilisation pour du gros rock/metal, branchée soit sur une vieille dual rectifier soit une Engl savage 60.

Un classique chez ESP, la lutherie est excellente, tout comme la finition et le frettage.

J'ai eu une ESP Eclipse ctm I non FT (Full Thickness), et la différence est vraiment importante. L'Eclipse était centrée sur les mediums haut, les bas médium faisaient défaut et les basses étaient en retrait. La FT récupère ni plus ni moins le spectre des Les Paul Custom de Gibson. Le son sera peut être un peu plus 'franc', mais c'est très proche. Concernant les avis précédents je pense au contraire qu'elle n'est pas pleine, soit des trous soit une forme type 'chambarde' mais elle reste 'trop légère' pour un corps parfaitement plein et elle résonne à vide plus que ma Gibson custom (pleine) et un peu moins que ma gibson les paul custom classic (chambered).

J'ai une Gibson Les Paul Custom époque Norlin (1976) que j'aime bcp, manche fin et étroit, table plus plate, talon peu profond, volute, position attache sangle plus près du manche, son pas trop grave, les médiums sont beaux et présents. Et bien on dirait que l'Eclipse FT se base sur ces caractéristiques tellement elle sont proches, à ceci prêt que la custom pèse 4,7 quand l'esp doit être sur 3,9kg.

Les emg 81/60 n'ont jamais aussi bien sonné, même si je leur préfère leur nouvelle déclinaison (57 et 66), en 9V c'est impeccable lorsque la version Eclipse standard était plus à l'aise en 18V.

Sans aucune doute, ma meilleure Gibson.
  • Dime_RIPDime_RIP

Une Black Beauty avec la gueule et le son !!!

ESP Eclipse-I CTM FTPublié le 19/05/13 à 09:30
    1 photo
    Je pense que la description a été faite précédemment

On a à faire à une LP Black Beauty avec des spés équivalentes mais avec le logo ESP estampillée à la place du Gibson et ce n'est pas un mal

les Eclipse II et I (même CTM simple) s'en inspire, c'est tout ...là on est dans la même catégorie (niveau aspect , pas son je le précise)

Donc caractéristiques équivalentes : même épaisseur de corps qu'une LP, poids de rigueur, manche assez rond mais pas trop (typé 60 voir un peu moins), 4 potards, double binding custom, hardware doré Gotoh (Balck beauty inside) ...et registre gros son !!!! C'est ce qui la différencie

Ergonomie correcte; on ne va pas chipoter et tourn…
    Je pense que la description a été faite précédemment

Ergonomie correcte; on ne va pas chipoter et tourner en rond...c'est une LP met pas une superstrat avec un accès parfait aux aigus

Avec ce modèle on est dans le domaine de la Les Paul et non plus de l'Eclipse cad manche plus costaud mais restant fin pour une LP (on est tout de même loin des speedneck jackson ou des Thin U type ESP Horizon, MII bolt on, etc.....) , corps de 55mm, pas de chanfrein stomacal et poids de conséquence

Pour l’anecdote, j'avais reçu le modèle BKS par erreur qui pesait 3.9 kg ; le case était de mauvaise qualité
    Suite à ça, retour chez le fournisseur (un gros mag allemand) et , la Gloss Black arrive dans un case bien rigide, beaucoup plus haut de gamme et la gratte pèse 4.4 kg....allez savoir pourquoi on dénote une différence, c'est censé être la même guitare avec une autre couleur

En comparaison à une LP Custom Black Beauty dont elle s'inspire, la jouabilité est équivalente, le poids aussi

Bonne résonance à vide et une fois branché, on comprend tout de suite son orientation ; le gros son

Niveau saturation, on est dans la catégorie ''bucheron, camionneur'' et l'ajout du EMG 81 nous fait directement comprendre sa destiné ; son est gras,puissant, riche en harmonique tout en restant précis....

le EMG 60 sonne bien bluesy mais je lui préfère le 85 qui est plus ''bassy'', plus rond et plus adapté à un position neck sur une LP pour le clean/crunch
    n disto , il est bien fluide et est plus précis qu'un 85 ; c'est pas un mal. Apres 85/60 , C'est uen affaire de goût

En disto, elle s'en sort donc avec les honneurs.

Niveau clean, ce n'est pas son fort !!!! niveau manche, ça sonne bien pour le blues qui crunch un peu mais je trouve le micro manche un peu sec ; ça manque de crémeux. Avec le 81, ça ne sonne qu'en disto, que l'on aille pas chercher ailleurs !!! peut être en jouant sur la tonalité, je n'ai pas essayé

Pour résumer, c'est un peu ce qui la différence de sa copine Gibson ; une apparence de LP Custom BB et une config micro pour taper dans tout type de métal / rock énervé...pas trop le blues ...dommage mais je pense que ce n'est pas son but aussi

Je pense lui passer un couple de Paf ''handmade'', un chevalet survitaminé en alnico 5 et un manche moins high gain en alnico 2 ...histoire de la rendre tout aussi méchante ...mais plus polyvalente

Je viens de la recevoir. j'ai déjà eu entre les mains différents modèles d'Eclipse ; je n'ai jamais aimé ce profilage de corps et l'épaisseur trop fine. Niveau son, c'est kif kif...Je n'ai pas dénoté une grande différence avec les qques mm d'acajou en plus

j'ai possédé une edwards Zakk Wylde; on tape dans la même catégorie en plus haut de gamme

Bilan, je referai ce choix sans hésiter car la finition est digne d'ESP ; parfaite même en catégorie standart (comme toujours) ce qui n'est même pas le cas chez Gisbon où la finition comporte toujours des défaut même pour des modèles à 3000 euro sou plus

Ce que je regrette le plus, ce sont les EMG ....ça n'engage que moi ....c'est excellent certes ; j'ai longtemps joué dessus mais j'ai un peu changé..... Un swap de micros et l'affaire est réglée

Niveau prix , c'est cher mais si on compare avec ce qui est comparable, je ne vois pas sur quoi taper comme modèle ou marque pour lui rivaliser (niveau son, finition)

je l'ai acheté car c'est unr LP like en tout point ce que ne sont pas les Eclipse II ou version I (même CTM)
  • Pié-PiéPié-Pié

Une Les Paul PLEINE (Sans trous dedans!) sous amphétamines !

ESP Eclipse-I CTM FTPublié le 17/06/11 à 09:35
    ESP Eclipse-I CTM FT (Full Thickness)
    Made in Japan (Export ONLY Model)

BODY

BRIDGE PICKUP
    EMG-81

CONTROL
    2 Volume , 2 Tone, 3way toggle switch

ESP Eclipse-I CTM FT (Full Thickness)
    Made in Japan (Export ONLY Model)

BODY

BRIDGE PICKUP
    EMG-81

CONTROL
    2 Volume , 2 Tone, 3way toggle switch

La guitare est une copie conforme de Les Paul, avec un VRAI corps plein (non chambered, bien trop difficile à trouver à l'heure actuelle...). Elle bénéficie donc des mêmes caractéristiques à savoir un corps en acajou de 55mm d'épaisseur et d'une table d'harmonie en érable. C'est important de le préciser car seuls les modèles Eclipse FT (Full Thickness) en import du Japon bénéficient de cette épaisseur (contrairement aux Ecplise-I CTM et Eclipse-II USA).

La vraie différence vient ici du manche qui est ULTRA rapide pour une Les Paul et dessiné pour pouvoir titiller les aigus en toute simplicité, shredder rapidement sur les graves et globalement pouvoir enchaîner les gros riffs bien lourds sans se tordre le poignet.

Le son est dantesque... Le respect du corps plein de la guitare lui confère un caractère de bûcheron, Rock et sans compromis, survitaminé par les EMG. L'électronique est fiable et les potards sont extrêmement précis et sensibles. Les mécaniques sont robustes et la guitare une fois réglée selon ses propres préférences (manche, chevalet, action des cordes), ne perdra JAMAIS l'accordage. La qualité de la vis du manche et de la réactivité du bois (lutherie globale de l'instrument) a été soulignée par mon luthier.

Sans détour possible, cette instrument est taillé pour le Rock lourd dans toutes ses variantes (Rock, Hard, Metal et +). Les EMG sonnent résolument rock sur cette guitare, son que je n'avais jamais constaté sur toutes mes autres guitares (Jackson COW, Fender Jim Root, etc.) Mieux encore, la guitare s'exprimera de manière plus ou moins agressive selon votre attaque sur les cordes, d'un rock docile à un métal extrêmement pêchu... Pour peu que la partie amplification lui rendent justice !

Le son est gros, rond et chaleureux, on retrouve l'esprit exact Les Paul, gras et lourd, auquel les EMG ajoutent le tranchant en saturation. Le meilleur des deux mondes ?

A noter que le couple EMG81/EMG60 ne s'est jamais aussi bien exprimé : les qualités indéniables du 81 en chevalet pour attaquer des rythmiques saccadées et des gros riffs lourds, et le 60 extrêmement rond et bluesy, crémeux à souhait en solo saturé ou en arpèges clean... Sans oublier la position intermédiaire qui se montre très vintage et parfaite pour apporter de la diversité au son. Du matériel de pointe, un instrument de très haute qualité.

Attention cependant, on a affaire ici à une Les Paul préparée et Custom ! Dans le sens ou l'on ne retrouve pas les caractéristiques d'une Gold Top des années 60, mais plutôt ses meilleurs éléments qui font toujours référence jusqu'à aujourd'hui auxquels ESP a rajouté tous les outils modernes propres au Rock contemporain ! Fabuleuse oui, mais dans son domaine de prédilection : LE GROS SON ;)

Cette guitare est tout bonnement fantastique aussi bien sur le papier au niveau des caractéristiques, qu'une fois entre les mains puis branchée sur un BON ampli (qui retransmette toutes les nuances que l'on attend de cette outil, et qui nous les dispense généreusement !)

C'est l'arme absolue pour un gros son rock/métal bien lourd et pêchu, un truc d'homme quoi ! Cet instrument transpire les basses, les aigus adoucis et la saturation hargneuse et qui gronde, jamais criarde ni sèche. C'est gros, c'est gras, néanmoins assez précis et tellement bon !