< Tous les avis ESP Eclipse-II
Juitariste Juitariste

« Fabuleusement géniale ! »

Publié le 05/08/12 à 18:04
La guitare a été fabriqué en usine au Japon, visiblement en Janvier 2008 (selon le numéro de série).
Le corps est en acajou avec une table en érable, et le manche en acajou également avec la touche en ébène. Voilà pour les bois. Ici on a une configuration avec un manche collé de profil thin U.
Par rapport à la lutherie et l'accastillage, on retrouve un chevalet et un cordier tonepros, en finition dorée, 22 frettes extra jumbo et des mécanique autobloquantes gotoh magnum, toujours en finition dorée.
Pour l'électronique, la configuration d'usine annonce deux emg 81 et 60, respectivement en chevalet et en manche, ainsi que deux potards de volume et un de tonalité, et un sélecteur 3 positions type toggle. Bon comme je l'ai achetée d'occasion, son ancien propriétaire l'avait montée en emg avec le kit Zakk Wylde, et le potard de tonalité avait été remplacé par un push/pull. Les attaches courroie ont été également remplacées par des straplocks Schaller.
Actuellement ma guitare a été remontée avec deux seymour duncan : un SH4 splittable (cf le push/pull) en chevalet, et un phatcat en manche.

La guitare est excellente à l'usage. Le poids est idéal, ni trop légère ni trop lourde, et les straplocks offrent une réelle sécurité dans les situations de live intense, évitant à votre instrument chéri d'aller faire un tour ailleurs. L'absence de chanfrein en bas du corps peut en rebuter certains par son côté cassant, mais il s'agit là d'un détail qui dépend de la façon de porter l'instrument.
Le manche est très agréable, et l'ébène donne une sorte de toucher moelleux mais franc très agréable. Le vernis en finition mat n'est pas non plus pour déplaire (même si je n'ai jamais de différence de sensation fondamentale entre un vernis satin et un vernis brillant). Le diapason est légèrement plus court que ce qui se fait chez fender, et est parfait (en tout cas pour moi). L'accès au aigus commence à être compliqué à partir de la 17ème frette parce-qu'on prend l'épaisseur du corps en même temps, mais si on sais gérer ce point, ce n'est pas réellement gênant. Par contre pour les shredders je vous conseille davantage une gratte avec un accès plus travaillé, dans la série horizon par exemple).
L'engin sonne incroyablement bien. Le phatcat profite au maximum de la qualité exceptionnelle des bois utilisés, et le SH4 dévoile tout son caractère. Le split est également intéressant sur les sons clairs.

Cette guitare correspond parfaitement à mon style musical (électro rock, rock classique, hard rock). Je la joue sur un blackstar HT20 combo.
En son clair le phatcat s'inscrit dans une veine assez jazz, avec des sonorités très chaudes, chantantes et rondes. Le SH4 est lui plus classique, claquant savoureux, mais aussi intéressant en split où il développe un son avec moins de basses et plus affûté. Pas de "cristallin" avec cette guitare mais plutôt du rond et du gras.
En son saturé, le phatcat est aussi assez à l'aise, et développe des sonorités moelleuses et chaudes. Quand au SH4 on ne le présente plus dans ce registre. Une machine à graou, un grain fabuleusement énorme, un son MORDANT, puissant, qui crache comme jamais et qui pourrait résumé ce qu'est le son d'une guitare rock en un accord. Les harmoniques sortent toutes seules avec un tel attirail. Je n'utilise quasiment jamais la position intermédiaire, et le split ne m'est que peu utile dans les compos de mon groupe.

Je l'utilise depuis quatre mois maintenant, et il est possible qu'elle devienne ma gratte de référence tant les sons qu'elle développe sont intéressants.
Avant, je possédais déjà une ltd Ec1000 et qui m'avait fortement marquée par sa qualité, et convaincu qu'ESP était une marque majeur, c'est pourquoi j'en suis venu à choisir ma première gratte haut de gamme chez eux.
Pour le rapport qualité/prix, il a été excellent pour moi étant donné que je l'ai achetée en occasion (780 euros, puis environs 200 euros au passage chez le luthier pour l'électronique et pour une des mécanique qui s'était brisée, son ancien proprio n'étant franchement pas soigneux avec son instrument, pour un total d'environ 1000 euros au lieu de 1600. Je crois qu'on pourrait difficilement faire mieux).
Avec l'expérience, je referais certainement ce choix, peut-être pour une autre finition ou aune autre configuration micro. Mais je conserverai cette guitare le plus longtemps possible tant je la trouve exceptionnelle.