< Tous les avis ESP Eclipse-II
-Guitare Made in Japan
-2 emg 81
-chevalet tune o matic
-2 volumes 2 tonalités
-Manche collé en Acajou 3 parties / touche Palissandre 22 cases avec binding et incrustations ' Flag', frettes X-Jumbo.

-Manche très agréable, il glisse bien et est assez fin pour une les Paul. Il me semble plus fin que sur ma PRS SE singlecut mais ça ne pose aucun probleme pour peu que l'on ait pas des mains de b^cherons. En ce qui concerne la touche, il faut un petit temps d acoutumance aux frets jumbo.
-l'acces aux aigus et très honorable, en même temps je ne suis pas specialiste des soli. Donc je n'ai pas constaté de problèmes de ce côté là, mais il est clair que l'acces aux aigus n'est pas aussi aisé que sur une strat et pour rester chez esp, une M II ou une signature kirk Hammett avec manche traversant serait beaucoup mieux pour les aficionados du solo.
-Pour l'ergonomie, c est une les paul, on aime ou on aime pas. Il y a une encoche abdominale fort bien venue. En ce qui concerne le poid, sa légèreté est surprenante. J'ai eu une ltd kh 602, et bien que ce ne soit qu'une "sous" esp elle était beaucoup plus lourde. Maintenant pour jouer debout c'est un enorme avantage mais c'est un peu frustrant car pour une guitare de cette qualité on a tendance à vouloir avoir une buche entre les mains... Je met 9 car la perfection n'existe pas

-Pour le metal, que ce soit trash, neo et autres Hard rock, aucun souci cette guitare est faite pour ça. Néanmoins ce n'est pas pour autant que vous ne pourrez pas faire autre chose avec, ça gardera toujours un son assez froid et tranchant, mais avec un ampli qui suit derrière il n'y a pas de raisons que vous ne puissiez pas faire du jazz ou de la funk avec...même si encore une fois ce ne sont pas ses domaines de prédilection.(dans un sens heureusement, sinon je n'utiliserais plus ma fender)
-Je joue le plus souvent avec un ampli vox ad 30 à modelisation, ce qui offre un large panel de sonorités, entre les réglages de l'ampli et ceux de la guitare il y a de quoi faire. Et depuis peu je l'utilise sur un mesa/boogie f30...et là attention que ce soit en clair ou en disto c'est halucinant. Comme quoi il ne faut pas oublier que l ampli fait la plus grosse part du boulot en matière de son.
-la vocation première de cette guitare était de m'apporter un son très très riche en saturation, façon black album, qui ne tourne pas à la bouille...elle remplit à merveille son objectif. En son clair, ça n'a pas le charme d'une fender mais ça reste très très bon.

J'aime tout dans cette guitare. C'est le genre d'instrument qui vous donne envie de jouer rien que quand vous la regardez. Je possede en plus une fender stratocaster MIJ 59 reissue de 1994 et une prs se singlecut, et L'esp les eclipse sans problèmes (c'est la vérité, je ne visais pas juste le jeu de mot tout pourri)...Sauf pour le son clair avec fender qui l'emporte.
Avant de l'acquerir je lorgnais sur une gibson les paul standard, mais le son inimitable gibson va avec le prix inimitable gibson...La gamme de prix de l'eclipse ce situe dans la fourchette de la les paul studio qui ne tient absolument pas la route face à sa concurrente japonaise. Apres eclipse v.s les paul standard, c'est une affaire de goût. Mais pour 1400 euros neuve, j ai choisi esp. Avec l'expérience (et le même budget) je referai ce choix.